En mai, les voitures d’occasion poursuivent leur petit bonhomme de chemin et les voitures neuves continuent franchement sur leur lancée

En mai, les immatriculations de voitures d’occasion poursuivent leur petit bonhomme de chemin (+4,4 %, 57.807 unités).  Sur les cinq premiers mois de l’année, il s’est immatriculé près de 10.000 occasions de plus par rapport à l’an dernier mais 20.000 de moins qu’en 2021.  Quant aux voitures de tourisme neuves, la tendance positive se maintient : en mai, les immatriculations ont crû de +42,5 % à 41.38 unités.  Cette tendance favorable s’explique par les livraisons des véhicules commandés en 2022.

05-06-2023

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO : « En mai, le marché d’occasion est resté positif avec 57.807 unités, soit une progression de +4,4 %, ce qui porte le compteur de cette année à un total de 281.442 unités.  Cumulé sur les cinq premiers mois, ce sont 10.000 unités de plus que l’an dernier, mais un retard de 20.000 unités par rapport aux cinq premiers mois de 2021.  L’afflux de voitures récentes sur le marché d’occasion a augmenté grâce à la livraison d’un plus grand nombre de véhicules neufs et la stabilisation, voire la chute des prix.  Les consommateurs se tournant davantage vers un véhicule d’occasion, nous nous attendons à ce que dans les prochains mois, le marché de l’occasion se maintienne à un bon niveau. Les immatriculations de voitures neuves, quant à elles, continuent sur leur lancée ascensionnelle et en mai également : nous constatons une nette augmentation à 41.358 immatriculations, soit un bond en avant de +42,5 %.  Ces cinq derniers mois, le marché a progressé +32,5 % par rapport à l’an dernier.  Une réflexion double à ce propos : nous accusons encore un sérieux retard par rapport aux statistiques d’avant la pandémie et il s’agit de livraisons de véhicules le plus souvent commandés il y a plusieurs mois.  Par conséquent, ces statistiques ne reflètent pas le nombre de commandes récentes et en attendant la normalisation des délais de livraison, elles continueront plutôt de fluctuer en fonction des délais des livraisons qu’en fonction du nombre de commandes.  En outre, nous vivons dans un marché dominé par les voitures de société, ce qui explique pourquoi les marques premium se taillent une part de marché élevée.  Le consommateur quant à lui, est aux abonnés absents et se tourne vers le marché de l’occasion. »

Quelques grands vendeurs d’occasion partagent des points de vue intéressants.

Simon Bossuyt, DEX : « Le mois de mai présentait déjà des hauts et des bas mais dans l’ensemble ce fut une période calme.  Nous avons en outre eu la confirmation de ce que tout ce que nous avions observé au cours des mois précédents : les acheteurs potentiels éprouvent plus de difficulté à obtenir un financement.  En ce qui concerne les voitures, il est rassurant de constater le retour des occasions récentes à faible kilométrage, cette tendance est favorable à notre offre.  Nous avons entre-temps procédé à des changements de prix parce que nous avons remarqué qu’en général le marché est en baisse.  Ce faisant, nous avons pu vendre une grande partie de notre ancien stock. »

Ivo Willems, Cardoen : « Chez nous, en mai, la demande de voitures d’occasion est restée au même niveau, ce qui se traduit par une légère augmentation par rapport à mai l’an dernier.  Les prix sur le marché de l’occasion sont restés stables alors que nous nous attendions plutôt à un recul en raison de l’arrivée de voitures neuves sur le marché.  Nous avons remarqué une hausse des véhicules avec immatriculation d’un jour, caractéristique d’un accroissement de l’offre et du fait que les marques produisent à plein régime – dans une telle mesure même qu’elles poussent à prendre du stock.  Certes le prix des voitures neuves proposées a augmenté.  Non seulement à cause de ‘l’indexation’ mais surtout parce qu’il n’y a plus de petites voitures.  Tout un segment de citadines abordables a disparu du marché telles que les Ford Ka, Citroën C1, VW Up, Peugeot 108, Seat Citigo etc.  Ce segment s’est évaporé et le segment au-dessus s’amenuise et ses prix ont augmenté.  Les consommateurs disposant d’un budget de 15.000 euros (soit 250 euros de remboursement mensuel) ne disposent plus que d’une offre très limitée de voitures neuves. »

Steven Vanzurpele, Jennes : « Nous constatons que chez nous, les ventes de voitures d’occasion ont le vent en poupe : les petites citadines et les voitures hybrides se vendent particulièrement bien et il est frappant que les particuliers soient toujours plus nombreux à opter pour une hybride.  La gamme électrique, plus onéreuse, est en difficulté car malgré une baisse significative des prix de ce segment, il reste à attendre ses effets sur la vente.  Les taux d’intérêt actuels du financement automobile étant élevés, cette tendance explique peut-être pourquoi les acheteurs se tournent moins vers une occasion plus coûteuse. »

Évolution immatriculations d’occasion YTD (mai 2023)

Détails voitures de tourisme d’occasion

En mai 2023 les marques de voitures d’occasion les plus vendues sont Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes, Opel et Peugeot.

Parmi les modèles les plus populaires, rien ne change et le top 5 reste identique.  En tête du peloton, nous retrouvons toujours les VW Golf (11.434) et VW Polo (8.557) suivies de l’Opel Corsa (7.917), la BMW série 3 (6.929) et la Ford Fiesta (6.054).

De même, la part des véhicules d’occasion au diesel poursuit son déclin à 36,1 % tandis que la part des moteurs à essence augmente à 54,5 %.  La part des autres carburants croît légèrement sur le marché d’occasion mais atteint avec 9,4 % la limite magique de 10 %.  Tendance due principalement à la part croissante des véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur thermique et assistance électrique, tant hybride ordinaire que rechargeable ainsi que les mild hybrids), qui représentent désormais 7,5 % (plébiscités tant par les particuliers que les entreprises), tandis que 1,4 % de modèles 100 % électriques ont été immatriculés sur le marché de l’occasion.

Des proportions bien différentes de celles des immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules – grâce aux voiture de leasing et de société - représentent plus que la moitié des ventes La percée des véhicules hybrides et électriques étant assez récente sur le marché du neuf, leur part sur le marché de l’occasion demeure modeste. Elle devrait toutefois croître de mois en mois, puisque leur nombre augmente progressivement sur le marché total.

En mai 2023, l’âge médian des véhicules d’occasion est passé à 7 ans et 8 mois.

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 88 % des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion se limite à 11 %. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

Comme à son habitude, la Flandre mène la danse en matière d’immatriculations de voitures de tourisme d’occasion avec une part de 55 % - une croissance de 2 % - tandis que la Wallonie reste au même niveau (37 %) et Bruxelles (8 %) recule de 2 %.

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TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

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