Les immatriculations de véhicules neufs et d’occasion scorent moins bien en mai qu’avant la crise du coronavirus

Tout comme aux mois de mars et avril, il convient de comparer les statistiques à celles de 2019 car en mai 2020 les garages étaient encore obligatoirement partiellement fermés.  Nous observons un recul dans toutes les catégories de véhicules neufs comme d’occasion.  Seules les motos atteignent des chiffres semblables à ceux de 2019.  La fin (temporaire) des belles performances des véhicules d’occasion, qui affichaient de hauts taux d’immatriculation ininterrompus depuis quelques mois, a-t-elle sonné ?

08-06-2021

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO, résume la situation comme suit : « Les garages étant encore partiellement fermés en mai 2020, il vaut mieux que nous comparions les résultats de mai 2021 avec ceux de mai 2019.  Nous observons alors que les immatriculations des véhicules neufs (-31,1 %) demeurent franchement mauvaises par rapport à mai 2019.  Les véhicules utilitaires légers et lourds ne font pas mieux et déclinent entre -18,9 % et -57,7 % tandis que les motos se maintiennent au statu quo (+0,7 %).  En mai, les statistiques négatives du marché de l’occasion sont frappantes, contrairement aux fortes performances des derniers mois : toutes les catégories reculent par rapport à 2019 – même les motos !  En ce qui concerne les véhicules neufs, les problèmes de production et de livraison participent du résultat négatif mais il semble par ailleurs que le marché d’occasion soit arrivé à saturation.  Il faut désormais attendre le mois de juin qui rime traditionnellement avec achat de voitures d’occasion en vue des vacances estivales toutes proches. »

Comparaison des chiffres de mai 2021 avec ceux de mai 2020 et de mai 2019

Immatriculations en mai 2021

Immatriculations cumulées 2021

GRAPHIQUES, DETAILS ET ANALYSE

A. Voitures particulières

Voitures de tourisme neuves

Hélas : également le mois de mai confirme les tendances de l’ensemble de 2020 en ce qui concerne les immatriculations de voitures de tourisme neuves (+4,5 % v-à-v 2020, -31,1 % v-à-v 2019). 

Les effets de la crise du coronavirus continuent de se faire sentir.  Les immatriculations de mai reflètent les commandes d’il y a quelques semaines et mois et il est évident que la confiance des consommateurs n’est pas rétablie.  Il y a fort à parier que l’incertitude du consommateur porte sur la motorisation : les véhicules électriques restent chers, et l’avenir incertain des moteurs thermiques incitent les clients à procrastiner leur achat ou à acquérir une occasion.

Dans le même temps nous devons interpréter les chiffres sachant qu’il y a des retards de production – en partie à cause des suites de la crise sanitaire et partiellement en raison des problèmes d’approvisionnement de puces notamment – et le fait que certaines motorisations sont moins aisément disponibles que d’autres.  Une analyse rectiligne est par conséquent impossible, mais il est clair que le secteur des voitures neuves continue d’être éprouvé.

Immatriculations nouvelles voitures de tourisme – mai 2021

Entre-temps les voitures hybrides et électriques poursuivent leur avancée en 2021.  La part de marché de l’hybride croît à plus d’un quart des immatriculations neuves : 30,7 % (dont 16,3 % d’hybrides classiques et 10,9 % d’hybrides rechargeables) tandis que la part des essences chute à 45,4 % et des diesels jusqu’à 23,2 % même.  Il faut chercher l’explication dans les voitures de société hybrides qui jouissent d’un avantage toute nature (ATN) plus avantageux depuis l’an passé.

La croissance des voitures à faible émission de CO2 (moins de 109 g/km) se poursuit : de 41,5 % en janvier 2020 à 50,8 % en 2021.

Par carburant

Par émissions CO2

Par marque

Voitures de tourisme d’occasion

Les voitures de tourisme d’occasion n’ont pas su atteindre le niveau de mai 2019 (+33,7 % v-à-v 2020, -6,2 % v-à-v 2019).

Mars avait signé un virage dans le bon sens mais la voiture d’occasion ne retrouve depuis quelque temps plus son supplément d’attractivité de 2020.  Une récente étude de marché menée par TRAXIO avait pourtant révèle qu’un nombre de sondés, restreint certes, exprimait l’intention d’acheter une occasion plutôt que le véhicule neuf prévu, et ces statistiques semblent se confirmer.

Volkswagen, BMW, Opel, Mercedes et Peugeot forment le top 5 des marques les plus vendues sur le marché des voitures particulières d’occasion.

Parmi les voitures d’occasion, nous observons surtout une baisse du nombre de diesels au profit des essences.  Le mois dernier, il s’est immatriculé à nouveau nettement plus d’essences (diesel : 45,3 % contre essence : 50,5 %).  La part des autres carburants demeure négligeable bien que les hybrides progressent de 1,6 % à 3,2 %, de tout autres chiffres que les immatriculations de voitures particulières neuves dont les hybrides représentent entre-temps plus d’un quart des ventes.

L’âge médiane des occasions immatriculées reste presque stable à 7 ans et 3 mois.

Immatriculations voitures de tourisme d’occasion – mai 2021

Par carburant

Par âge

Par marque

B. Véhicules utilitaires

Véhicules utilitaires légers neufs

Après un début d’année défavorable, en mai, les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs (LCV) sont clairement moins positives : +4,7 % (-18,9 % comparé à 2019).

Les immatriculations cumulées atteignent toutefois presque le niveau de 2019 (-3 %), ce qui est attribuable aux carnets de commande remplis de certains indépendants/entreprises (actifs par exemple dans la rénovation ou le jardinage) et des services de livraison à domicile qui ont acheté de nouvelles camionnettes au cours des derniers mois et semaines. Restons toutefois prudent : il s’agit peut-être d’une hausse temporaire et pas structurelle.

Certaines marques sont toujours confrontées à des délais de livraison plus longs qu’à l’accoutumée ; il en va de même pour certains fabricants de carrosserie.

Immatriculations Véhicules utilitaires légers d’occasion – mai 2021


Véhicules utilitaires légers d’occasion

Les véhicules utilitaires légers d’occasion (LCV) ont connu une hausse des immatriculations v-à-v de mai 2020 mais font noter pour la première fois cette année une perte v-à-v de 2019 : +11,1 % et -2,9 % comparé à mai 2019.

Il semble que les motifs d’achat avancés au cours de 2020, année du coronavirus, ne changent pas cette année.  Les services de courrier achètent plutôt une camionnette d’occasion que neuve et l’incertitude pousse un certain nombre d’entreprises et d’indépendants à opter pour des véhicules utilitaires légers d’occasion plutôt que neufs (moins chers et délai d’amortissement plus court).

De plus, la perte éventuelle est moindre s’il faut revendre le véhicule d’occasion en raison d’un ralentissement des activités de la société. La disponibilité immédiate joue également un rôle. Par ailleurs, certaines entreprises ont besoin de camionnettes supplémentaires pour transporter leur personnel vers des chantiers (car les restrictions liées aux mesures d’hygiène ne permettent plus de transporter autant de personnes dans un même véhicule). Ici vaut également qu’il vaut mieux rester prudent car il s’agit peut-être d’une hausse temporaire et pas structurelle.

Immatriculations Véhicules utilitaires légers d’occasion – mai 2021

Véhicules utilitaires lourds neufs

Les véhicules utilitaires lourds neufs (+ 3,5T) ont vécu une année 2020 extrêmement difficile, tout comme le début de 2021. Il s’est produit ensuite une hausse temporaire mais le mois de mai s’écrit en rouge v-à-v de 2019 et même comparé à 2020 les nouveaux camions et ceux d’occasion perdent du terrain.

Vous trouverez les détails du mois dans le tableau en haut de ce document.

Immatriculations véhicules utilitaires lourds neufs – mai 2021 (cumulatif)

Véhicules utilitaires lourds d’occasion

Les immatriculations des véhicules utilitaires lourds d’occasion (+3,5T) n’atteignent pas le niveau de mai 2019 mais la bonne nouvelle est que les chiffres cumulatifs pour 2021 sont au niveau ou dépassent même ceux de 2019.

Vous trouverez les détails du mois dans le tableau en haut de ce document.

Immatriculations véhicules utilitaires lourds d’occasion – mai 2021 (cumulatif)

C. Motos

A part des motos de moins de 500cc, les immatriculations de motos neuves dépassent les chiffres de mai 2020. Plus important comme point de repère est la comparaison avec 2019 et il est bien de noter que la moto est la seule catégorie qui dépasse le niveau de 2019 : +0,7 % v-à-v de 2019.

Se pose alors la question si la moto connaîtra le même succès en 2021 que l’année d’avant.  La crise sanitaire a boosté la popularité des voyages de loisir en Belgique ou chez ses voisins proches mais les déplacements domicile-lieu de travail ont également contribué au succès relatif de l’année 2020. Il reste en tout cas également un arriéré de production de certains constructeurs et équipementiers, en conséquence des confinements de 2020 dus à la crise sanitaire. 

Immatriculations motos neuves - mai 2021

Immatriculations motos neuves mai 2021 – par cylindrée

Immatriculations motos neuves mars 2021 – par région (cumulatif)

Immatriculations motos neuves – par marque (cumulatif)

Quant au marché des motos d’occasion, les immatriculations restent pour la première fois en-dessous du niveau tant de 2020 (-2,0 %) que de 2021 (-1,4 %). Signe d’un moindre intérêt en motos d’occasion ou le mauvais temps du mois de mai a-t-il été à l’origine de ce mauvais résultat… ? Il faut d’autre part constater que les motos font bonne note comparées aux autres catégories de véhicules. Ces chiffres démontrent donc avant tout l’intérêt intrinsèque dont jouissent les motos, un atout pour les loisirs comme pour les déplacements domicile-travail.

Immatriculations motos d’occasion - mai 2021

Immatriculations motos d’occasion mai 2021 - par cylindrée

Immatriculations motos d’occasion mai 2021 - par région (cumulatif)

Immatriculations motos d’occasion mai 2021 - par marque (cumulatif)

TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge du véhicule.

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