Les motos neuves connaissent une légère hausse tandis que les occasions déclinent fortement en raison du contrôle technique d’occasion

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité, TRAXIO, résume la situation comme suit : « En janvier, les immatriculations de motos d’occasion ont fortement reculé de -12,9% à 3.492 unités à peine.  Il ne faut pas en chercher la cause très loin : depuis le début de l’année, les motos d’occasion sont assujetties au contrôle technique à la revente et, par conséquent, il s’est immatriculé un grand nombre de motos d’occasion en novembre et décembre 2022.  Nous continuerons de ressentir ces effets dans les mois qui viennent, et notre pronostic nous dit que les motos d’occasion atterriront plus nombreuses chez nos voisins qu’auparavant. En janvier, la baisse a surtout frappé les grosses cylindrées à partir de +500cc, les catégories de plus faible puissance connaissant même une embellie.  Parmi les marques du Top 10, rien que des perdantes hormis Piaggio qui est parvenue à limiter les frais (-6,9%). » (NDR : vous trouverez les statistiques ci-après). (ndlr : vous trouverez tous les chiffres ci-dessous)

Par rapport à janvier 2022, les immatriculations des motos neuves augmentent de 42 unités à 1.547, soit une hausse de +2,8%.  Ce chiffre comprend encore beaucoup de motos achetées en 2022 mais seulement livrées maintenant car le secteur des motos connaît lui aussi des délais de livraison beaucoup plus longs que d’accoutumée. »

07-02-2023

Le secteur des motos nous a fait part des impressions intéressantes suivantes concernant la fréquentation des showrooms :

« Du point de vue des enregistrements, nous constatons – logiquement – qu’on livre des unités déjà commandées en 2023, ce qui explique nos bonnes statistiques.  Depuis il fait calme dans les showrooms en matière de nouvelles demandes.  Cette tendance s’explique par la météo de janvier qui a bien entendu un effet direct sur la fréquentation des concessionnaires. »

« Janvier fut un mois turbulent qui a connu un bon départ, après quoi les choses se sont calmées avant une reprise de l’activité le dernier week-end.  En revanche, un collègue dans une autre province m’a dit qu’il avait fait très calme tout le temps, y compris à l’atelier.  Le mauvais temps n’a pas favorisé la fréquentation du showroom, et les clients savent que les conditions salon restent en vigueur un certain temps.  Nous sommes frappés par le fait que plus qu’auparavant les prospects s’informent auprès de différentes concessions. »

Chiffres et analyse du marché des motos d’occasion et neuves

  1. Motos d’occasion

[L’analyse et les statistiques du marché des motos neuves se trouvent en-dessous des graphiques et de l’analyse du marché d’occasion]

Les motos d’occasion n’ont battu aucun record en 2022 mais le sprint final exceptionnel à la veille de l’introduction du contrôle d’occasion s’est révélé bénéfique.  Nous en constatons maintenant les effets : -12,9%, soit 3.492 exemplaires.

 

Immatriculations motos d’occasion (janvier 2023)

La Flandre est la plus rudement touchée mais reste de loin le plus grand marché

En janvier également, la Flandre représente le marché d’occasion le plus important (60,9%) tout en concédant un recul de -16,7%.  Ce déclin en Flandre frappe surtout la catégorie des +1.000cc.  A Bruxelles, la catégorie des 126-500cc (+22,4%) tire très bien son épingle du jeu comparé au mauvais résultat des 201-750cc (-28,7%) et la Wallonie prend des coups aussi dans la catégorie des +750cc tandis que la catégorie des plus faibles cylindrées, les 125cc, connaît une forte croissance (-17,1%). 

Immatriculations motos d’occasion – par région (janvier 2023)

Les plus petites cylindrées de nouveau les plus populaires

Il est frappant d’observer que la catégorie des plus petites cylindrées réalise de nouveau le plus beau score dans notre pays.  Parmi les motos d’occasion, les -125cc représentent 28,3% du marché, mais les catégories des moyennes et des grosses cylindrées (+1.001 cc) ne perdent rien de leur popularité et réalisent un chiffre de 19%.  Les autres catégories intermédiaires se répartissent de manière similaire sur le marché.  La croissance des 126-500cc (+3,2%) surtout attire l’attention et il en résulte que les parts de marché des diverses cylindrées se rapprochent de plus en plus les unes des autres.

Immatriculations motos d’occasion- par cylindrée (janvier 2023)

Tout le Top 10 plonge dans le rouge

En janvier, les marques du Top 10 sont toutes perdantes, seule Piaggio parvient à limiter les frais (-6,9%) tandis que Kawasaki essuie les plus gros plâtres (-33%).  Honda, leader du marché, s’en sort relativement bien (-11,1%) grâce aux bons résultats des plus petites cylindrées.  Harley-Davidson et Ducati aussi parviennent à limiter les dégâts.

Immatriculations motos d’occasion – par marque (janvier 2023)

2. Motos neuves

Par rapport à janvier 2022, les immatriculations de motos neuves augmentent de 42 unités à 1.547, soit une hausse de +2,8%.  Ce chiffre comprend bien sûr beaucoup de motos achetées en 2022 mais seulement livrées maintenant car le secteur des motos connaît lui aussi des délais de livraison beaucoup plus longs que d’accoutumée. »

Immatriculations motos neuves (janvier 2023)

Les chiffres cumulés des immatriculations neuves par région nous apportent de précieux renseignements.  Malgré un léger recul de -1,1 %, la Flandre demeure la région la plus importante et représente 60,6% des ventes totales de motos neuves dans notre pays.  La Wallonie se taille une part de 32,2 % (+3,8%) et Bruxelles les 7,2% restants (+7,4%).

Immatriculations motos neuves –– par région (janvier 2023)

Tout comme pour les motos d’occasion, les plus petites cylindrées -125cc (21,5%) et les plus grosses +1001cc (29,2%) restent les segments les plus recherchés tandis que les moyennes cylindrées 126-500cc (17,8%), 501-750cc (16,3%) et 751-1000cc (15,2 %) se talonnent.  Il est frappant de constater qu’au cours du mois dernier les plus petits segments ont perdu des parts de marché tandis que toutes les catégories de plus de 500cc en ont gagné.

Inschrijvingen nieuwe motorfietsen – per cilinderinhoud (januari 2023)

Immatriculations motos neuves –– par marque (janvier 2023)

En 2022, le marché des motos neuves a vécu une année difficile, caractérisée par une disponibilité restreinte et des problèmes de livraison – sur ce plan, les disparités étaient nombreuses entre marques, et cela même au sein de la gamme des différentes marques.  Bien qu’il ait été livré un peu plus de motos qu’il y a un an, cette problématique persiste.  Les statistiques du marché progressent grâce à BMW (+21,3%) et Honda (+13,0%) mais Triumph dépasse d’une tête avec +35,1% (bien que le nombre de motos soit inférieur).

 

TRAXIO STATS

TRAXIO suit mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et vélos électriques rapides neufs et d’occasion. 

Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge. 

Bruxelles, le 7 février 2023

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Note pour la rédaction, non-destinée à la publication :

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Filip Rylant au 0475/35 45 64

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