Les véhicules d’occasion débutent l’année en légère hausse, les voitures neuves continuent sur leur belle lancée

Après une année 2022 décevante, qui affichait des pertes de -9,4 %, le marché de l’occasion affiche une légère croissance au premier mois de l’année nouvelle, cette fois de +2,4 %.  En conséquence, janvier se referme sur 57.135 immatriculations contre 55.821 l’an passé.  Malgré le recul des immatriculations, les particuliers comme les entreprises témoignent bien de leur intérêt pour les voitures d’occasion, ce qui se traduira peut-être par des statistiques en hausse au cours des prochains mois.

Les voitures de tourisme neuves connaissent le meilleur début d’année depuis longtemps : les immatriculations augmentent de +17,4 % à 39.847 unités.  Cette tendance s’inscrit donc dans l’amorce favorable des derniers mois.  Il est cependant décevant de constater que le nombre de visites des showrooms des distributeurs de marque sont inférieures aux espérances alors que le secteur s’attendant aux effets positifs du Salon de l’Auto.  Le vent favorable qui souffle sur les immatriculations découle des livraisons des véhicules commandés en 2022.

02-02-2023

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO : « Une étude de marché réalisée à la fin novembre 2022 a montré – enfin – que les intentions d’achat des particuliers étaient en hausse, tant pour les voitures neuves que d’occasion.  Pourtant le calme régnait dans les showrooms de voitures neuves en ce mois de salon.  Les consommateurs ainsi que les entreprises paraissaient avoir adopté une attitude expectative.  Le client particulier s’étrangle à la vue du prix des voitures neuves et s’intéresse par conséquent davantage aux véhicules d’occasion que neufs.  Mais les entreprises ne sont pas en reste et recherchent de plus en plus les voitures d’occasion.  Le marché de l’occasion a réalisé en janvier un léger bénéfice de +2,4 %, ce qui porte le compteur de cette année à 57.135 unités.  Un début qui s’avère rassurant et on pourrait observer une manœuvre de rattrapage dans les mois à venir.  Malgré l’intérêt confirmé du public présent au Salon de l’Auto, les immatriculations des voitures neuves ont le vent en poupe et augmentent de 17,4 %.  Nous ne devons certes pas nous aveugler sur ces statistiques car elles concernent des livraisons de voiture généralement commandées il y a plusieurs mois.  Une image plus fidèle du nombre de commandes de janvier ne sera visible dans les statistiques que dans quelque temps mais entre-temps il demeure un fait que les délais de livraison s’éternisent dans la plupart des marques.  Nous n’envisageons une normalisation que d’ici la fin de l’année et pendant ce temps les statistiques des voitures neuves continueront de fluctuer en fonction des délais de livraison plutôt que des commandes. »

Les garages de marque nous ont en tout cas appris qu’en janvier il n’y avait pas eu affluence dans les showrooms.

Henri de Hemptinne, président de G.D.A., le Groupement des Distributeurs et Agents de marque, commente : « Malgré le Salon de l’Auto, on ne s’est pas bousculé dans les showrooms exposant des voitures neuves et les intentions d’achat des particuliers étaient faibles.  Quant aux clients B2B, en décembre, les statistiques de PHEV et EV montraient encore une hausse mais désormais les questions fusent à propos de la conduite de telles voitures électriques ou hybrides rechargeables.  Dès lors que les vrais adaptes sont déjà en grande partie passés aux PHEV/EV, nous observons de plus en plus de gens se voyant en quelque sorte « contraints » de passer à une voiture PHEV ou électrique tout en n’étant pas (encore) vraiment convaincus et qui y voient une foule d’objections pratiques.  Même constat chez les particuliers d’ailleurs : ils ne sont manifestement pas encore prêts pour la voiture hybride rechargeable ou électrique.  Ils se tourneront par conséquent vers le marché d’occasion en raison du prix d’achat inférieur, de l’incertitude fiscale et donc aussi parce que les PHEV et EV coûtent trop cher. »

Quelques grands vendeurs d’occasion partagent des points de vue intéressants.

Ivo Willems, Cardoen : « Sur le marché de l’occasion, nous constatons que de plus en plus d’entreprises achètent en seconde main, ce qui n’était pas ou moins le cas auparavant.  Par ailleurs, les particuliers achètent proportionnellement plus d’occasion qu’avant, même lorsqu’une voiture neuve est livrable rapidement.  La tendance découle bien entendu de la hausse du prix des voitures neuves.  Les clients nous disent qu’ils sont abasourdis du prix affiché sur certaines voitures exposées au Salon de l’Auto : les voitures électriques (onéreuses) étaient légions comparées aux voitures à prix raisonnable.  Le réflexe de beaucoup consiste à se tourner vers le marché de l’occasion. »

Frédéric Vassamillet, Soco : « En toute franchise le mois de janvier est un bon mois. En véhicules d’occasions du moins car en véhicules neufs, la demande est assez faible. J’entends dire que le prix des beaux véhicules électriques et/ou hybrides exposés au Salon ne correspond pas au pouvoir d’achat du particulier. Celui-ci revient donc nous voir pour une voiture d’occasion, qui offre en plus l’avantage de la disponibilité et la certitude pour le client d’avoir son véhicule. » 

Évolution immatriculations d’occasion YTD (janvier 2023)

Détails voitures de tourisme d’occasion

En janvier 2023 les marques de voitures d’occasion les plus vendues en 2022 ne sont autres que Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Opel, Mercedes et Peugeot.

Du côté des modèles les plus populaires, on retrouve la VW Golf et la VW Polo, suivies par l’Opel Corsa, la BMW série 3 et la Ford Fiesta – soit le même classement que l’année dernière.

De même, la part des véhicules d’occasion au diesel poursuit son déclin à 35,6 % tandis que la part des moteurs à essence augmente à 54,5 %.  La part des autres carburants croît légèrement sur le marché d’occasion mais atteint avec 9,9 % la limite magique de 10 %.  Tendance due principalement à la part croissante des véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur thermique et assistance électrique, tant hybride ordinaire que rechargeable ainsi que les mild hybrids), qui représentent désormais 7,7 % (plébiscités tant par les particuliers que les entreprises), tandis que 1,7 % de modèles 100 % électriques ont été immatriculés sur le marché de l’occasion.

Des proportions bien différentes de celles des immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules électriques représentent quelque 51,9% des ventes (13,3% d’hybrides, véhicules à hybridation légère inclus ; 24,5% d’hybrides rechargeables et 14,1 % de véhicules 100 % électriques), et les diesels seulement 11,% des livraisons. La percée des véhicules hybrides et électriques étant assez récente sur le marché du neuf, leur part sur le marché de l’occasion demeure modeste. Elle devrait toutefois croître de mois en mois, puisque leur nombre augmente progressivement sur le marché total.

En janvier 2023, l’âge médian des véhicules d’occasion est passé à 7 ans et 10 mois.

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 88 % des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion se limite à 11 %. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

Comme à son habitude, la Flandre mène la danse en matière d’immatriculations de voitures de tourisme d’occasion avec une part de 55 %, une croissance de 2 %, tandis que la Wallonie (37 %) et Bruxelles (8%) reculent chacune de 1 %.

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TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

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