Mai 2022, les ventes de vélos électriques rapides prennent leur envol

Après une hausse spectaculaire à dater d’avril, les speed pedelecs ont de nouveau atteint des sommets en mai.  Le mois dernier, il s’est immatriculé 1.953 vélos électriques rapides neufs soit pas moins de 74,5 % de plus que l’an passé, où 1.119 exemplaires neufs étaient sortis de chez les vélocistes.  Il n’est pas pertinent de comparer les statistiques à celles de 2020 puisque les vélocistes avaient été contraints de fermer en raison du premier confinement de la pandémie.

08-06-2022

Grâce à l’excellence des moins d’avril et mai, les statistiques de l’année 2022 prennent une tournure beaucoup plus favorable.  Après des débuts hésitants, le marché fait un bond en avant spectaculaire de pas moins de +22,3 % de mieux qu’en 2021.  Au cours des cinq premiers mois de l’année, les immatriculations neuves s’élèvent à pas moins de 6.513 contre 5.324 l’an dernier.  Ici non plus, il n’est pas pertinent de comparer avec 2020.

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO, la Fédération de la Mobilité, commente ces statistiques : « Malgré le retrait de la promesse de l’abaissement de la TVA sur les vélos, nous constatons que les deux derniers mois présentent une hausse significative des ventes de speed pedelecs.  Le marché a surtout réalisé une manœuvre de rattrapage grâce à un mois de mai fort et les chiffres totaux sont de +22,3 % supérieurs à ceux de l’an passé.  Nous constatons également que les particuliers demeurent nombreux à opter pour le speed pedelec ; les derniers mois, ils constituaient 51,8 % du total, soit 25 % de plus qu’en 2021.  Nous observons aussi que les entreprises achètent (et amortissent ensuite) moins de vélos électriques rapides mais choisissent une formule de leasing.  Le nombre de speed pedelecs de leasing est trois fois plus élevé cette année que le nombre acheté par des entreprises. » 

Guy Crab, de TRAXIO Velo se tourne vers l’avenir avec confiance : « En mai 2022, nous constatons que les immatriculations s’élèvent à 1.953, un mois record absolu pour le speed pedelec.  La demande de vélos électriques rapides continue son ascension et l’offre augmente, tant du point de vue des marques et modèles que du nombre de vélocistes qui propose le speed pedelec dans sa gamme.  La hausse du kilométrage parcouru entre le domicile et le lieu de travail ainsi que les incitants fiscaux de la part du gouvernement pour ce genre d’usage, éveillent l’intérêt.  Les négociants ont confiance dans le marché et placent de plus grosses commandes chez leurs fournisseurs, ce qui leur permet de livrer plus rapidement leur clientèle. » 

Immatriculations speed pedelecs YTD 2022 (Jan -> Mai)

Particuliers contre entreprises en matière de leasing

Au cours des quatre premiers mois, les particuliers représentent toujours plus de la moitié des acquisitions : 3.373 unités (51,8%) étaient des achats privés.

Parallèlement, le leasing gagne en popularité avec 2.360 unités, soit 36,2 % du marché et une croissance de 28 %.  Les entreprises quant à elles semblent moins enclines à acquérir ce type de vélos : 780 unités soit 12 % du marché.

Filip Rylant souligne les avantages d’un vélo de société pris en leasing : « De plus en plus d’entreprises découvrent la facilité d’utilisation du leasing qui réduit aussi la charge administrative. »

Divergences géographiques

En 2022 aussi, les speed pedelecs restent une spécificité flamande : la Flandre représente 95,3 % avec 6.211 unités tandis que Bruxelles (141 unités) et la Wallonie (161 unités) représentent les 4,7 % restants du marché.

Il est frappant de constater que la province d’Anvers, avec 1.520 immatriculations, reprend la tête du classement des speed pedelecs, la Flandre orientale talonne Anvers à quelques unités près.  Le Brabant flamand aussi a le vent en poupe (1.397 ex, +36 %).  Tout comme les autres provinces flamandes d’ailleurs : Flandre occidentale (755 ex., +30 %) et Limbourg (1.024 ex., +19 %).

Bien qu’en Wallonie les travailleurs jouissent désormais aussi de primes considérables pour l’usage d’un vélo dans les déplacements domicile-travail, les immatriculations de speed pedelecs à Bruxelles et en Wallonie restent à la traîne par rapport à la Flandre.

Guy Crab explique : « Certes il se demande davantage de primes que les dernières années mais cette tendance ne résulte pas (encore) dans la croissance des ventes de vélos électriques rapides. »

En mai, les résultats sont variables en Wallonie : Liège (+47 %) et Namur (+69 %) accroissent leur part, mais le Brabant wallon (-11 %) et le Hainaut (-3 %) prennent du recul.  En province de Luxembourg, on ne s’arrache pas les speed pedelecs et le nombre d’immatriculations est identique à celui de l’an passé (10 ex.).  Comparées à la Flandre, les statistiques en Wallonie sont relativement modestes, ce qui explique pourquoi un nombre restreint d’exemplaires impacte significativement les chiffres.

En Région de Bruxelles-Capitale, il s’est immatriculé 141 speed pedelecs neufs les cinq derniers mois, soit une hausse de +8 %.  Néanmoins nous remarquons que les vélos électriques rapides offrent moins d’atouts en zone fortement urbanisée confrontée à une circulation difficile et à une vaste offre de vélos et trottinettes partagés comme en région bruxelloise.

Immatriculations speed pedelecs par province (cumul 2022)

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