Plongeon des motos d’occasion et neuves en avril

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO commente les statistiques : « En avril 2022 il s’est immatriculé 7.111 motos d’occasion, soit une baisse de -24,2% comparé à l’an dernier.  Le marché d’occasion subit des pertes de -19,2 %, soit quelque 5.440 unités par rapport à 2021.  Il n’est pas pertinent de comparer ces statistiques à celles de 2020 en raison du confinement à l’époque.

La Flandre a le marché le plus important (57,7%) mais perd -20,6 % comparé à l’an passé.  Les pertes sont moins marquées en Wallonie (-18,1 %) et Bruxelles – un plus petit marché qui présente en conséquence des variations en pourcentage plus élevées – limite ses pertes à -12,7 %.  Honda, Yamaha, BMW, Suzuki et Kawasaki demeurent les marques d’occasion les plus populaires, mais le top 10 est pratiquement entièrement touché par rapport à l’année dernière.

Les immatriculations de motos neuves ont également souffert en avril et accusent un déclin de -20,3 % tout en limitant les pertes à -9,2 % sur les quatre premiers mois de l’année. » 

Nous avons également tendu l’oreille dans un centre de motos.  « Le déclin des motos neuves peut généralement s’expliquer par l’allongement des délais de livraison – nous devons encore honorer des livraisons pour des commandes placées l’année dernière.  Sur le marché de l’occasion, les choses sont encore plus compliquées : les prix des motos d’occasion continuent de grimper – la demande des particuliers surtout est en forte augmentation – et les Néerlandais se montrent disposés à payer le prix fort.  Combiné à la réduction de la disponibilité des motos d’occasion, cette tendance pousse les prix vers le haut.  Mais la longévité accrue, le prix de l’essence et la guerre en Ukraine font sentir leurs effets.  Faire de la moto demeure encore souvent un loisir et l’on constate qu’on roule beaucoup moins qu’avant la pandémie.  De nombreux motards choisissent donc de garder leur moto plus longtemps et de différer leur remplacement en attendant des temps meilleurs. »

11-05-2022

1. Motos d’occasion

Les petites et grosses cylindrées réalisent les meilleurs scores

Il est frappant de constater que les petites et grosses cylindrées continuent de réaliser les meilleurs scores dans notre pays.  Parmi les motos d’occasion, les -125cc ne représentent pas moins de 25,9 % des immatriculations cumulées, les +1.001cc sont également fort plébiscitées avec une croissance de 22,0 %.  Les autres catégories se répartissent de manière assez homogène sur le marché.

Pratiquement tout le top 10 est en recul, seul SYM maintient le cap

Sur le marché de l’occasion, la part des marques du top 5 reste pratiquement identique à celle du mois dernier: ensemble elles représentent 57,1 % du marché total : Honda (17,5%) reste en tête du marché devant Yamaha (12,9 %), BMW (11,6 %), Suzuki (7,6 %) et Kawasaki (7,2 %), mais toutes perdent de nombreux pour cent.

Seul le fabricant de scooters SYM tire bien son épingle du jeu et a su limiter les dégâts à -7,0 %.  

Belle répartition régionale

Sur le plan régional, nous observons la même tendance sur le marché neuf.  Bruxelles réalise un score relativement meilleur que le reste du pays.  57,7 % des motos d’occasion s’immatriculent en Flandre, 35,1 % en Wallonie et 7,2 % à Bruxelles-Capitale.  Toutes les régions voient pourtant leur part de marché décliner fortement comparé à l’an dernier.

En conclusion : avec -19,2 %, les motos s’effondrent après une année record 2021.  Pourtant les motos jouissent toujours d’un intérêt intrinsèque et conservent de beaux atouts, tant en matière de loisirs que dans les déplacements domicile-travail.

[L’analyse et les statistiques du marché neuf se trouvent en bas des graphiques du marché d’occasion]

Immatriculations motos d’occasion – YTD 2022

Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée

Immatriculations des motos d’occasion – par région (cumulées)

Immatriculations des motos d’occasion – par marque (cumulées)

2. Motos neuves

Tout comme les immatriculations des motos d’occasion, nous constatons que le marché des motos neuves se colore de rouge en avril : cette fois le recul s’élève à -20,3 % à seulement 2.586 unités.  Sur les quatre premiers mois de 2022, les motos neuves limitent les pertes à -9,2 % avec un total de 8.746 motos neuves, soit 890 de moins que l’an passé.

Les motos neuves de – 125cc (24,4 %) et +1.001cc (23,6 %) ont été les plus plébiscitées les mois derniers tandis que les catégories des 125-500cc (18,6 %), 501-750cc (17,4%) et 751-1000cc (16,1%) ont continué d’aligner des pourcentages très semblables.  Tous les segments y ont laissé des plumes, tant en avril qu’au cours des quatre premiers mois.

Le leader du marché Honda a réalisé un excellent mois d’avril et a vu sa part de marché croître à 17,5 %, soit une hausse de +47,5 %.  BMW représente toujours 14,9 % du marché total mais n’a pas réussi à endiguer une chute de sa part de marché de 21,8 %.  BMW conserve cependant une confortable avance sur Yamaha, en pleine progression (10,8 % de part de marché et une embellie de +63,3 %)).  Harley-Davidson (+47,6 %) et Ducati (+14.6 %) aussi ont réalisé des résultats positifs.

Honda règne dans les catégories jusqu’à 500cc, Yamaha règne sur la catégorie des 501-750cc tandis que BMW obtient son meilleur score dans les grosses cylindrées.  Kawasaki conserve sa quatrième place et le spécialiste des scooters Piaggio boute KTM hors du top 5.

Les statistiques cumulées des immatriculations neuves par région nous fournissent un éclairage intéressant.  La Flandre perd -11,6 % de part de marché et représente désormais 56,8 % des ventes totales de motos dans notre pays, la Wallonie 36,4 % et Bruxelles 6,8 % pour la seule région qui affiche une croissance.

Immatriculations des motos neuves – YTD 2022 (Jan -> Avril )

Immatriculations des motos neuves – par cylindrée

Immatriculations des motos neuves – par région (cumulées)

Immatriculations des motos neuves – par marque (cumulées)

TRAXIO STATS

TRAXIO analyse mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion. 

Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge. 

Photo: Pixabay/IADE-Michoko

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