Un mois de mai à deux vitesses : freinage sec pour les speed pedelecs neufs, coup d’accélérateur pour ceux de seconde main

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les chiffres comme suit : « Le mois d’avril a été difficile, et cela ne s’est pas arrangé en mai. Le nombre d’immatriculations de speed pedelecs neufs s’est en effet porté à 1 299, ce qui constitue une chute de 33,5 %. Heureusement, l’année avait commencé sur les chapeaux de roue, ce qui nous permet de conserver une avance de 5,5 % par rapport à 2022, et de 29,1 % par rapport à 2021. Les mauvaises performances des vélos électriques à grande vitesse s’expliquent en partie par la météo plutôt maussade de ces deux derniers mois. Avec l’arrivée des beaux jours, leur potentiel commercial devrait s’exprimer davantage. On constate également que plus de la moitié des speed pedelecs sont immatriculés par des sociétés de leasing, alors que les immatriculations par des particuliers accusent un sérieux recul. Ces sociétés semblent en outre particulièrement actives en Flandre occidentale et dans le Brabant flamand, ce qui influe sur les résultats des différentes provinces. En revanche, le marché de l’occasion tourne à plein régime, avec un mois de mai 25,4 % plus concluant qu’en 2022, et 186,5 % plus productif qu’il y a deux ans. Plus de 2 500 speed pedelecs d’occasion ont déjà été immatriculés en Belgique depuis le début de l’année. »

06-06-2023

L’explosion du marché de l’occasion est principalement due au nombre croissant de speed pedelecs revendus par les sociétés de leasing ou rachetés par leurs clients au terme de leur contrat.

De plus, depuis le 1er mai, tous les travailleurs du secteur privé ont droit à une indemnité vélo, ce qui ne manquera pas de booster les ventes de vélos – speed pedelecs compris. D’ailleurs, le nombre de speed pedelecs neufs immatriculés par des sociétés de leasing a déjà décollé.

Au total – et tous marchés confondus – 1 872 vélos à grande vitesse ont été immatriculés en mai.

Immatriculations speed pedelecs mai 2023

Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing

Le monde des speed pedelecs est en proie à des changements massifs. Cette année, le nombre de vélos à grande vitesse immatriculés par des particuliers a fortement chuté (-31,8 %). Au fil des 5 premiers mois de 2023, les particuliers, responsables de la moitié des ventes de 2022, ont vu leur part de marché dégringoler pour se chiffrer à seulement 33,4 %. Les entreprises ont eu plus de chance (+7,2 %), mais les véritables gagnants sont les sociétés de leasing, qui s’arrogent plus de la moitié des immatriculations de speed pedelecs grâce à une hausse de 58,4 %.

Le leasing séduit par ailleurs de nombreuses entreprises, que cette formule décharge de préoccupations telles que les contrats, les entretiens, l’assurance ou le calcul de la valeur résiduelle.

Différences géographiques

Si le speed pedelec reste un phénomène principalement flamand, les évolutions observées depuis le début de l’année 2023 ont totalement chamboulé le classement des provinces. Après des années en haut du tableau, Anvers semble avoir perdu son élan. Avec seulement 1 203 unités immatriculées au cours des 5 derniers mois, cette province essuie une chute de 11 %, cédant du terrain à 3 concurrentes flamandes en plein essor, à savoir la Flandre orientale (1 922 exemplaires, +27 %), le Brabant flamand (1 620 exemplaires, +16 %) et le Limbourg (1 359 exemplaires, +17 %). La Flandre occidentale s’en sort également moins bien que l’année dernière (473 exemplaires, -37 %).

Malgré les généreuses primes récemment mises en place pour les travailleurs wallons qui se rendent au travail à vélo, le nombre d’immatriculations de speed pedelecs à Bruxelles et en Wallonie est resté marginal par rapport aux chiffres enregistrés en Flandre.

Certaines provinces wallonnes et bruxelloises ont toutefois signé de belles avancées, avec notamment une légère hausse à Bruxelles (151 exemplaires, +7 %) et une solide croissance dans le Brabant wallon (61 exemplaires, +49 %). Il faut toutefois souligner que les chiffres absolus sont relativement faibles en Wallonie, et qu’il suffit donc d’une poignée d’unités pour bouleverser les statistiques.

La progression de la Région de Bruxelles-Capitale est d’autant plus remarquable que les vélos électriques à grande vitesse ont relativement peu d’attrait dans un environnement fortement urbanisé où il est parfois difficile de circuler, et où l’on trouve des vélos et trottinettes partagés à tous les coins de rue. Une bonne partie de ces vélos ont sans doute été immatriculés par des entreprises.

Immatriculation de speed pedelecs par province (cumul 2023)

Quelques chiffres pour les speed pedelecs d’occasion

Le nombre de speed pedelecs mis en circulation depuis le lancement de cette technologie, en 2015, est aujourd’hui estimé à plus de 60 000 unités. Les vélos de leasing sont remplacés après quelques années, et font leur apparition sur le marché de l’occasion. Certains acheteurs particuliers se séparent en outre de leur speed pedelec pour s’offrir un modèle plus récent.

Le marché des speed pedelecs d’occasion croît donc de manière exponentielle : cette année, le nombre de speed pedelecs réimmatriculés en mai s’est chiffré à 573, contre à peine 200 en 2021. On constate donc une hausse de 200 % en deux ans, et de 25,4 % par rapport à mai 2022. Au cumul des cinq premiers mois de l’année, cette augmentation s’élève à +18,6 % par rapport à l’année dernière, et +217,2 % en comparaison avec 2021.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

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