07/05/2018

Gagnant PCO 2018: Julien Kazmierczak (IT St-Luc Mons)

Gagnant PCO 2018: Julien Kazmierczak (IT St-Luc Mons)

TRAXIO, l’organisation patronale du commerce et de la réparation automobiles et EDUCAM, son centre de formation paritaire, ont organisé vendredi passé la 14e édition du concours du « Porte-Clés d’Or » auquel participaient plusieurs équipes enthousiastes de jeunes en fin de cycle de l’enseignement ou d’une formation en technique automobile. Le rendez-vous était fixé à AutoFORM à Liège. La formule a été revue et embrasse une meilleure et plus vaste préparation professionnelle.

300 élèves ont reçu au préalable une formation axée sur le terrain.

L’objectif est de valoriser les métiers techniques du secteur automobile (digitalisation et pose de diagnostic) et de réunir les entreprises et les futurs chercheurs d’emploi autour de ce thème.  Le concours comporte sept épreuves théoriques et pratiques (climatisation, pneumatiques, schéma électrique etc.) et la finale oppose les quatre meilleurs candidats lors d’une épreuve spéciale.  Le partenaire automobile de cette édition était VW/SKODA. Hormis son trophée, le vainqueur a emporté une Skoda Fabia neuve destinée à servir de matériel didactique dans son école, en plus de nombreux prix utiles en salle de classe comme à l’atelier pour que la formation réponde au plus près aux besoins de la branche automobile.

Après une sélection sévère, les quatre finalistes suivants se sont mesurés afin que soit élu le meilleur :

-       Porte-clés d’or : Julien Kazmierczak de l’Institut Technique Saint-Luc à Mons

-       Porte-clés d’argent : Alexandre De Ganseman de l’Institut Technique Saint-Luc Mons

-       Porte-clés de bronze: Jérôme Alexandre de l’Institut des Arts et Métiers Pierrard Virton

-       Mention honorable : Alix Depienne de l’Institut des Arts et Métiers Pierrard à Virton

Les prix se composaient de boîtes à outils richement garnies et autres équipements indispensables à tout mécanicien qui se respecte.  AutoFORM,AutoTechnica, Doyen, EDUCAM, FACOM, Federal Mogul (Beru, Champion, Ferodo, Moog), Gates, Groupauto Belgium, Hella et TAE sponsorisaient les prix.

L’objectif principal de l’édition 2018 consistait à fournir une formation complémentaire aux jeunes de dernière et avant-dernière année d’études techniques afin qu’ils soient immédiatement opérationnels sur le marché de l’emploi.  A cette fin, toute la classe inscrite au concours a eu l’occasion de participer à des rencontres et formations tout au long de l’année.  Les épreuves étaient par conséquent en rapport direct avec l’actualité (par exemple l’aide à la conduite automobile (ADAS) etc.). 

Le coup d’envoi avait déjà été donné le 20 novembre 2017 et suivi d’une formation en ligne par le biais de la plate-forme e-learning d’EDUCAM, qui assurait aussi des journées de formation à l’occasion de Mobility of the Future à Brussels Kart, à Grand-Bigard et au salon AutoTechnica à Brussels Expo.  Une journée de formation réunissant élèves et enseignants avait également été organisée à l’école.  Le secteur automobile veut en effet littéralement tendre la main aux écoles professionnelles et techniques en Wallonie, tous réseaux confondus, et renforcer cette coopération à l’avenir. En tant qu’organisation patronale, TRAXIO mise sur le joker du concours, c-à-d. le renforcement du lien entre l’école et la situation de travail réelle pour offrir aux jeunes des perspectives de carrière passionnantes dans un secteur en pleine mutation en raison de multiples innovations et défis.

De nombreuses PME comme les concessionnaires automobiles, de motos et poids lourds, les entreprises de carrosserie (réparation et construction) et les centrales de pneu sont à la recherche de ‘mécaniciens de service’ dûment qualifiés et le Porte-clés d’Or se voulait la vitrine du secteur. 

Le métier a beaucoup changé et les parents des jeunes passionnés de l’automobile ou machines ont ainsi eu l’occasion de constater que le futur « secteur de la mobilité » est en pleine mutation (véhicules individuels multimodaux connectés et bientôt autonomes à quatre et deux roues).  Les postes à pourvoir montrent que le métier de mécanicien de service risque de devenir une profession en pénurie tandis que la ‘mobilité’ met la société au défi. 

Articles/infobulletins connexes

Maxime Sproten gagne le Porte-Clés d’Or 2017

Maxime Sproten gagne le Porte-Clés d’Or 2017

TRAXIO, EDUCAM et TOYOTA ont organisé comme chaque année le concours du Porte-clés d’Or le vendredi 12 mai 2017 au centre AutoFORM à Liège. 

Actualité