Actualité Deux-roues Génie Civil et manutention Matériel agricole et horticole Matériels pour l'automobile et outillage Mobilité

Actions syndicales du 10 mai au 10 juin ?

20-05-2021

Fin avril, les négociations salariales au sein du Groupe des Dix ont échoué. Le 6 mai, le gouvernement est parvenu à un accord politique, qui a été soumis jusqu'au 10 juin aux partenaires sociaux sous forme de proposition de médiation.

La proposition de médiation comprend une augmentation des salaires en 2021-22 jusqu'à 0,4 %, une prime unique en 2021 allant jusqu'à 500 euros sous forme de chèques de consommation dans les entreprises qui ont bien prestées pendant la crise corona et une invitation pour les partenaires sociaux à négocier les salaires minimums, la fin de carrière, le deuxième pilier et les heures supplémentaires.

L’FGTB et la CSC ont rejeté la proposition de médiation, ce qui signifie qu'aucun accord interprofessionnel ne sera conclu. Les syndicats sont néanmoins prêts à négocier sur les salaires minimums, la fin de carrière, la mobilité, ... comme inclus dans la proposition de médiation.

Le gouvernement fédéral devrait maintenant faire ce qu'il a convenu de faire.

En attendant, les syndicats augmentent la pression. La CSCBIE, le siège chrétien des secteurs de la construction, de l'industrie et de l'énergie, et la Centrale générale de l'FGTB, opérant dans les mêmes secteurs, ont déposé un préavis de grève qui court du 10 mai jusqu'au 10 juin. D'autres secteurs pourraient suivre comme le secteur métal (e.a. garages, carrosserie et le commerce du métal). Nous vous informerons si tel est le cas.

Si vous avez des questions ou souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à contacter nos conseillers en droit social :

Charlotte Waterlot (FR) charlotte.waterlot@traxio.be

02/778.62.00

Nadia Van Nieuwenhuijsen (NL) nadia.vannieuwenhuijsen@traxio.be

MyTRAXIO ? A ne pas manquer ! Cliquez ici.

N’hésitez pas à envoyer la présente communication à votre responsable du personnel ou des ressources humaines.