Actualité Mobilité

Best of Van 2018: bon, mieux, meilleur…

Plus de sponsors, plus de candidats et une multitude de « best practices» ont transformé la deuxième édition de Best of Van en un franc succès.  TRANSPORTMEDIA, TRAXIO et FEBIAC ont allié leurs forces, avec le concours actif de Touring.  Ces magnifiques vainqueurs en sont le résultat.

Super Best Dealer Van 2018: Groupe JAM (Mercedes-Benz)

Le Groupe JAM compte quatre établissements dans le Limbourg (Hasselt, Lommel, Dilsen-Stokkem et Bree).  Cette entreprise se caractérise par des investissements continus tant dans l’infrastructure que les ressources humaines.  L’achèvement de la rénovation du site de Dilsen-Stokkem a été suivi de l’aménagement d’un nouvel accueil à Bree.  D’ici à la fin de l’année, l’établissement de Bree sera doté d’une carrosserie flambant neuve.  Le Groupe JAM anticipe en outre la digitalisation et la connectivité dans ce segment en étant un des premiers concessionnaires Mercedes-Benz à utiliser l’outil de diagnostic StarView : le véhicule est filmé et tout point d’attention éventuel est examiné par un technicien qui envoie le film au client en même temps que le devis de réparation.   Le client peut ainsi décider en toute transparence ce qu’il doit advenir de son véhicule. 

Fleet-Owner Van 2018: Galère

La filiale belge de BAM Group peut décider de manière plus ou moins autonome de la gestion de sa flotte.  Cette indépendance est due en grande partie au professionnalisme et à la passion de Frédéric Bastin. Ce dernier a procédé à un rajeunissement poussé de la flotte de véhicules utilitaires qui s’est traduit par une réduction spectaculaire des émissions de CO2

Best Professional Van: Volkswagen Crafter

Le Volkswagen Crafter a battu huit concurrents en lice pour le prix Best of Van 2018 de TRANSPORTMEDIA et est l’utilitaire léger le plus populaire auprès des professionnels belges. Volkswagen a suivi sa propre voie concernant le Crafter le plus récent et concentré toute son expérience dans le plus lourd des utilitaires légers.  La gamme est particulièrement riche en variantes de base (camionnette fermée, combi, châssis/cabine) et d’entrainement (traction avant ou propulsion et 4×4). Pour l’entrainement Volkswagen utilise son célèbre moteur diesel 2 litres de 102 à 177 cv, qui peut désormais être couplé à une boîte automatique à huit vitesses.  Le Crafter est également une vitrine de tous les dispositifs de sécurité disponibles sur le marché.  Le prix du deuxième et troisième lauréats a été respectivement décerné au Ford Transit Custom et au MAN TGE. 

Best Professional Pick-Up: Ford Ranger Black Edition

La grande nouveauté de la deuxième édition de Best of Van était incontestablement le concours du Best Professional Pickup.  Le Ford Ranger Black Edition a remporté ce trophée.  Les lecteurs du site TRANSPORTMEDIA ont pu voter pour leur pick-up préféré parmi les quatre candidats suivants : Ford Ranger Black Edition, Mercedes classe X, Renault Alaskan et Volkswagen Amarok. 

Lancé en 2016 avec une nouvelle carrosserie, un intérieur plus luxueux, une consommation réduite, des motorisations plus puissantes et une technologie plus présente, le Ford Ranger assoit sa réputation de valeur sûre.  Ces moteurs efficients consomment jusqu’à 17 % de moins que leurs prédécesseurs.  Le moteur diesel 2 litres TDCi amélioré développe désormais 160ch, le moteur 5 cylindres TDCi de 3,2 litres 200ch.  Les clients ont le choix entre une boîte de vitesses manuelle à six rapports et une boite automatique à six vitesses et entre le 4x4 et la traction avant.  La Black Edition et sa peinture spéciale est toujours doté de quatre roues motrices. 

Best Innovation Van 2018: Carrosserie Matthys

Le jury a été particulièrement sous le charme du plus petit véhicule électrique avec sa carrosserie isolée conçu par la Carrosserie Matthys.  Ce véhicule s’embarque à bord d’un poids lourd et sert à franchir le last mile dans les villes dont ont été bannis les poids lourds.   Compte tenu des performances et de l’autonomie, le client s’acquitte d’un prix raisonnable pour ce véhicule dont le concept répond aux besoins croissants de mobilité du transport de marchandises. 

LVC Manager of the Year: Etienne Rondeau (Renault)

Des quatre candidats, Etienne Rondeau a su convaincre le jury lors de la défense orale de son dossier.  Il a également réalisé le meilleur score au difficile examen écrit concocté par la rédaction de TRANSPORTMEDIA.  Agé de 52 ans et fort de 28 ans d’expérience dans le segment des véhicules utilitaires, Etienne Rondeau a parfaitement démontré son engagement pour cette branche.  En effet, il occupe depuis six ans la présidence de la Section Utilitaires de la FEBIAC. Etienne Rondeau a succédé à Geert Jaeken (Mercedes-Benz Vans).

Réseautage en mode garden-party

Bien que les températures n’aient pas été conformes à celles d’un 21 juin, l’événement Best of Van affichait complet et l’ambiance n’a pas tardé à réchauffer la météo.  L’apéritif de networking pris au milieu des véhicule LCV a été le prélude à une soirée prometteuse animée musicalement par le Marithé Van der Aa Quartet. Le moment suprême est arrivé à l’issue de l’apéro : la remise des trophées Best of Van ! Une présentation bien remplie mais surtout dynamique a fait monter la tension à son comble !  Lauréats et invités ont savouré le barbecue qui clôturait la garden-party au rythme des platines de DJ Lennow. 

 

Photo: TRANSPORTMEDIA