Dossier smart repair: formation sur mesure

La mise en œuvre des techniques Smart Repair par les carrossiers ne nécessite pas seulement l’installation d’équipements et l’utilisation d’outils spécifiques, encore doivent-ils investir dans la formation de leurs équipes.

10-09-2018

« Rien que pour le débosselage sans peinture (DSP), qui est l’un des piliers du Smart Repair, différentes techniques existent selon le métal dont est fait la tôle – aluminium ou acier –, son accessibilité ou non par l’intérieur du véhicule, le fait qu’elle soit ou non doublée par une seconde tôle… », explique Hans Allaert, coordinateur technique des formations chez Educam. « Cela demande un réel savoir-faire et la maîtrise des outils adaptés. » 

Plusieurs modules

Le centre de connaissance et de formation du secteur automobile n’a pas attendu que la demande explose pour développer des formations sur mesure dans ce domaine, destinées aux carrossiers. Rien que pour le DSP, l’un des piliers du Smart Repair, Educam propose plusieurs formations différentes, dont un module de base de 5 jours pour « découvrir les techniques et les outils, apprendre à s’en servir puis mettre en pratique ses connaissances », précise Hans Allaert. Ensuite, il y a des modules de formation adaptés à chacune des techniques plus pointues du DSP : travail de l’aluminium, collage, débosselage par induction… Et, de même, pour tous les types de réparations concernés par le Smart Repair. « Il faut au minimum 20 ou 25 jours de formation pour maîtriser toutes les techniques. » 

Public ciblé

« Ces formations sont accessibles à tous les carrossiers, mais ce sont surtout les indépendants qui s’adressent à Educam », précise Hans Allaert. « Les carrosseries liées aux dealers des grandes marques sont moins demandeuses car ces dernières organisent leurs propres formations. » Ce qui est sûr, c’est que la demande ne fait que croître sous la pression du marché, soucieux d’obtenir des délais de réparation de plus en plus courts et à moindre coût. « Les sociétés de leasing sont également très intéressées par ces techniques qui permettent de remettre un véhicule à neuf rapidement et sans trop de frais avant de le revendre sur le marché », ajoute notre interlocuteur. « Un trou de cigarette dans un siège, par exemple, n’impose plus de remplacer tout le tissu ! » 

Vous souhaitez plus d’information quant aux modules proposés par Educam en matière de Smart Repair ? Visitez le site www.educam.be/service ou envoyez un courriel à [email protected].

 

   

 

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