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Eco-Expert

16-01-2023

Eco-Expert : qu’est-ce que c’est et quel est le but que TRAXIO poursuit à travers Eco-Expert ?  Pour le comprendre, nous devons prendre connaissance de quelques données chiffrées.

9 ans, 5 mois et 18 jours

Soit l’âge moyen du parc automobile actuel, composé de près de six millions de véhicules.  Cet âge croît chaque année, il y a dix ans, il n’était que de huit ans.  Une augmentation rapide donc !

383.123

En 2021, il s’est immatriculé 383.123 voitures de tourisme neuves.  Dont seulement 5,9 % entièrement électriques, soit 22.657 unités.  Une hausse significative depuis 2020, mais le chemin est encore long.  Tandis que ces bolides électriques font du bien à l’environnement et réduisent les émissions de CO2, leur impact sur les émissions est encore trop faible. 52 % des immatriculations sont des motorisations à essence et 23,7 % au diesel.

667.232

C’est le nombre de véhicules d’occasion réimmatriculés en 2021, et il colle bien avec la hausse de l’âge des véhicules en Belgique.

Les statistiques ci-dessus démontrent que la part des voitures électriques ne représente qu’une partie du parc automobile total.  Pour réduire les émissions nationales, il convient de s’attaquer à la majorité du parc automobile, à savoir les moteurs à essence et au diesel.  C’est pourquoi TRAXIO a mis au point le label Eco-Expert : un programme préventif visant à mieux contrôler et maîtriser les émissions du parc automobile roulant.

01/07/2022

Une étude européenne a fait apparaître que la majorité des voitures au diesel circule avec un filtre à particules usé.  L’Union européenne a par conséquent décidé qu’à l’avenir les véhicules seraient soumis au test du compteur de particules et la Belgique a été la première à donner l’exemple.  Le 1er juillet est la date qui a secoué tout le secteur à grand renfort de tests du compteur de particules au contrôle technique.  TRAXIO se devait de réagir et a accéléré le lancement du label Eco-Expert. 

A l’occasion du lancement du label, TRAXIO a organisé sept séances d’information auxquelles ont assisté plus de 300 participants.  Ces derniers ont d’abord écouté l’exposé consacré à la méthodique d’EDUCAM pour diagnostiquer et résoudre un problème de filtre à particules.  Ils ont élaboré un plan par étapes visant à établir un diagnostic exact des problèmes de filtre à particules.  L’exposé ainsi que le plan par étapes peuvent être consultés sur www.eco-expert.be.

Après EDUCAM, ce fut au tour de TRAXIO de présenter le label Eco-Expert.  Le public se montra enthousiaste et plusieurs adhésions au label en résultèrent. Plus l’inscription sera rapide, plus rapide sera le démarrage bien entendu.

‘Eco-Expert’ en quelques mots

L’Eco-Expert est un spécialiste en émissions appelé à effectuer un éco-diagnostic sur le véhicule pour inspecter le bon fonctionnement de tous les systèmes anti-pollution.   Ce contrôle consiste à mesurer les émissions.  Il dresse la carte des différents gaz d’échappement, ce qui donne une idée précise de l’état de santé du moteur.  Sur cette base, l’Eco-Expert peut détecter des anomalies avant même qu’elles se manifestent sous la forme d’une panne ou d’une carte rouge au contrôle technique.  Le client est averti à temps et reçoit un rapport d’émission standardisé du véhicule contrôlé.  Ces données sont en outre conservées pour pouvoir retracer l’historique des émissions du véhicule au fil du temps.

Pour poser correctement un diagnostic, l’Eco-Expert suit une formation certifiée.  Il y apprend à mesurer et analyser correctement les gaz d’échappement.  L’entreprise dispose des appareils de mesure permettant de dresser la carte des gaz d’échappement.  Grâce à ce support, l’Eco-Expert peut proposer les solutions qui rendront le véhicule plus écologique.  Une manière d’assurer le verdissement du parc automobile dans nos ateliers.

Entre-temps la majorité des Eco-Experts ont passé un pré-audit.  En 2022, ces pré-audits se déroulaient personnellement pour que ceux qui s’étaient inscrits les premiers soient assurés de partir du bon pied.  Par la suite, cet audit se fera à distance de manière harmonisée.  Le pré-audit passe les appareils de diagnostic en revue et contrôle le plan de formation de l’Eco-Expert.  Ce pré-audit revêt un caractère purement documentaire, un audit indépendant étant prévu ultérieurement, après le démarrage.

De plus amples détails à propos du label Eco-Expert se trouvent dans la FAQ à la page suivante.  Pour télécharger le bulletin d’inscription et la présentation, rendez-vous sur www.eco-expert.be.  Plus d’informations ?  Contactez-nous via [email protected].

FAQ Eco-Expert

  • Qui est Eco-Expert ?
    • Tout technicien détenant les connaissances des systèmes antipollution et des appareils de mesure.
  • Que fait l’Eco-Expert ?
    • L’Eco-Expert effectue un éco-diagnostic sur le véhicule afin d’évaluer l’état des systèmes antipollution. Les anomalies sont analysées et résolues avec efficacité.  Ensuite il établit un rapport à l’attention du client comparable au certificat EPC d’une habitation.  Ces données sont conservées afin d’assurer le suivi des émissions au fil du temps.
  • Quelles mesures effectue-t-il ?
    • L’Eco-Expert vérifie la présence de codes d’anomalie moyennant l’outil de diagnostic OBD. Ensuite il contrôle les gaz d’échappement avec un analyseur de quatre ou cinq gaz.  Sur les véhicules à partir d’EURO 5, il mesure la quantité de particules en utilisant un compteur de particules, sur les véhicules jusqu’à EURO 4 inclus il effectue une opacimétrie.
  • Qu’advient-il des résultats de mesure ?
    • Ces résultats de mesure sont rassemblés dans un rapport remis au client afin que ce dernier comprenne ce qui ne va pas et soit prévenu de l’arrivée de gros frais. Ce certificat simplifie la justification des coûts au client.  Ces résultats de mesure sont conservés ultérieurement dans une base de données à titre de comparaison avec des véhicules semblables en cas de diagnostic.
  • De quels appareils faut-il disposer pour se lancer comme Eco-Expert ?
    • D’un appareil de diagnostic OBD, un analyseur quatre gaz (à partir du 1er janvier 2024, un analyseur cinq gaz), un opacimètre et un compteur de particules. Ces appareils sont en vente chez le fournisseur de son choix et ne doivent pas être d’une marque donnée tant qu’ils prennent des mesures exactes et sont entretenus adéquatement.  Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à votre fournisseur.
  • Pourquoi le label Eco-Expert est-il si important ?
    • Le test du compteur de particules effectué au contrôle technique résulte d’une décision prise à l’échelon européen. Ils ont par ailleurs annoncé l’arrivée prochainement d’une mesure de NOx. En nous lançant dans Eco-Expert, nous mettons en place un réseau solide de spécialistes en émissions et nous nous préparons à la mesure du Nox.  Lorsque le réseau sera suffisamment vaste, nous pourrons utiliser cet argument pour libéraliser certaines tâches de l’inspection technique et réduire les temps d’attente.
    • Le client est informé de l’état de son véhicule. Partant des mesures standard, il peut être mis en garde contre le risque de futurs frais importants potentiels et décider lui-même de l’opportunité d’un investissement préventif.  Par conséquent, le parc automobile existant restera plus longtemps en bon état et devra être remplacé moins rapidement.
  • Comment mon technicien ou moi puis-je devenir Eco-Expert ?
    • La première étape consiste à remplir le bulletin d’inscription que vous trouverez sur le site internet www.eco-expert.be. Après avoir acquitté le droit d’inscription, TRAXIO réalisera un pré-audit ; pendant cette étape, tout sera documenté : qui devient Eco-Expert, quelles formations il a déjà suivies et quels appareils sont à sa disposition ?  A l’issue d’un pré-audit réussi, vous pourrez vous livrer aux Eco-Expertises, le matériel de promotion vous sera envoyé et votre entreprise sera publiée sur le site internet www.eco-expert.be.  Ultérieurement, un audit indépendant aura lieu tous les trois ans en vue de vérifier que l’Eco-Expert travaille correctement.
    • Il va sans dire que l’Eco-Expert doit faire l’objet d’une formation. Il n’existe pas de formation dédiée au label Eco-Expert.  Lors du pré-audit, nous demandons une liste des formations que l’Eco-Expert a déjà suivies et évaluons s’il est suffisamment qualifié en matière d’analyse d’émissions et de gaz d’échappement.  Tous les trois ans, l’Eco-Expert suit une formation complémentaire sur les nouveaux systèmes d’émission pour actualiser ses connaissances.
  • Qu’est-ce que cela coûte de devenir Eco-Expert ?
    • Les frais annuels s’élèvent à 1 100 € pour un Eco-Expert dans un établissement. Affilié à TRAXIO ?  Vous bénéficiez alors de 50 % de réduction, soit une redevance annuelle de 550 €.  Par Eco-Expert supplémentaire dans un même établissement qui en compte déjà un, le coût s’élève à 275 €, hors frais de formation et d’audit triennal.
  • Combien de temps prend une Eco-Expertise ?
    • Certains appareils exécutent toutes les étapes automatiquement. Ils affichent le rapport destiné au client et transmettent ces données à la base de données.  Moyennant un logiciel spécialisé il y a même moyen d’analyser la cause de l’anomalie.  D’autres appareils de mesure nécessitent encore l’encodage de ces données dans un template.  Le temps que prend une Eco-Expertise peut donc dépendre du type d’appareils que vous possédez.
  • A quel prix facturer une Eco-Expertise au client ?
    • Une question fréquente que l’on nous pose mais à laquelle TRAXIO n’est pas autorisée à répondre. Nous laissons le soin aux membres du secteur d’établir leur business plan afin de fixer leur tarif.
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