Actualité Mobilité

Edition jubilée Porte-Clés d’Or 2019

19-06-2019

Le 3 mai dernier, TRAXIO et EDUCAM ont organisé au centre AutoForm de Liège la 15e édition du concours du « Porte-Clés d’Or », concours auquel participaient, une fois encore, plusieurs équipes enthousiastes de jeunes en fin de cycle de l’enseignement ou d’une formation en technique automobile.

De fait, conscients de ce qu’une formation axée sur les techniques modernes est importante pour tout qui se destine aux milieux de l’automobile, TRAXIO et EDUCAM ont décidé d’offrir dorénavant aux étudiants des écoles participantes un véritable trajet de formation. Se déroulant au fil des mois précédant la date du concours, ce dernier se compose de plusieurs séances de cours, en majorité organisées dans chaque établissement et orchestrées par les formateurs d’EDUCAM. 

Déjà 250

Le coup d’envoi de cette nouvelle formule avait été donné le 15 novembre 2018, directement suivi d’une formation en ligne par le biais de la plate-forme e-learning d’EDUCAM et de journées de formation à l’occasion du Salon de l’Auto.

Ainsi, cette année, ce ne sont pas moins de 250 élèves qui ont pu profiter de ce trajet de formation grâce à la décision prise par leur établissement de participer au Porte-Clés d’Or.

Et ceci n’est qu’un début ! 

Un trophée et des clés

Visant à valoriser les métiers techniques du secteur automobile, le concours comporte sept épreuves théoriques et pratiques (climatisation, pneumatiques, schéma électrique etc.) et la finale oppose les quatre meilleurs candidats lors d’une épreuve spéciale. 

Le partenaire automobile de cette édition était Ford. Grâce à ce dernier et en plus de son trophée, ainsi que d’une vaste palette d’outils, le vainqueur a reçu les clés d’une Ford Focus flambant neuve qui servira de matériel didactique dans son école.  

La finale

Au terme d’une demi-journée de sélection, quatre finalistes se sont finalement affrontés dans une ultime épreuve conciliant bon sens et sens pratique. Les résultats de cette dernière ont livré le classement suivant : 

- Porte-clés d’Or :  Aymeric Jasienski de l’Institut des Arts et Métiers Pierrard à Virton

-       Porte-clés d’argent :  Adrien Deroubaix de l’Institut Don Bosco à Tournai

  • Porte-clés de bronze : Jonathan Aarts de l’Institut des Arts et Métiers Pierrard à Virton
  • Mention honorable : Gérôme Xhaflaire de l'IFAPME de Liège 

Tous quatre se sont partagés les prix se composant de nombreux outils et équipements offerts par les sponsors du concours qui étaient cette année AutoFORM, Brezan Autoparts, EDUCAM, FACOM, Federal- Mogul Motorparts, Ford, Gates, Hidria et TAE. 

Félicitations à tous les participants et un grand merci à nos sponsors !

Pour toutes les photos (Benjamin Brolet), cliquez ici.