En janvier aussi les speed pedelecs tutoient les sommets : +86,3%

Boom du leasing (+184,1%), Anvers dégringole à la quatrième place, multiplication pratiquement par deux pour Bruxelles

L’intérêt pour le vélo électrique rapide semble sans fin.  Après une année record 2022, le nombre de nouvelles immatriculations de janvier 2023 connaît une embellie de pas moins de +86,3% de plus qu’en janvier de l’an passé et le mois dernier il s’est immatriculé 1.341 unités au total.  Les vélos électriques rapides d’occasion aussi se maintiennent à une vitesse de pointe de +43,1% d’unités immatriculées (491) de plus qu’un an auparavant.  Le leasing augmente de 184,1%, tandis qu’Anvers est devancé par trois autres provinces flamandes.

03-02-2023

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO :  «Après l’année record 2022, les immatriculations des vélos électriques rapides neufs se maintiennent au niveau très élevé de 1.341 unités, soit une hausse de +86,3%.  La météo grise, humide et froide de janvier n’a donc pas eu la moindre incidence négative sur les immatriculations.  Idem pour le marché de l’occasion qui a fait +43,1% de mieux (491 unités).  La croissance des occasions est énorme : il y a deux ans, en janvier, il s’immatriculait à peine 105 unités dont le nombre a désormais quintuplé !  Ce succès est principalement attribuable au fait qu’il se libère de plus en plus de speed pedelecs de leasing, rachetés ou revendus.  La bonne nouvelle est qu’à partir du 1er mai, tout travailleur du secteur privé aura droit à une indemnité vélo, ce qui devrait booster les ventes de vélos en général et de vélos électriques rapides en particulier.  Janvier 2023 est également un mois remarquable sous d’autres points de vue car nous observons une véritable explosion des immatriculations de vélos électriques rapides de leasing (+184,1%) et le recul de la province d’Anvers à la quatrième place du classement par province tandis que Bruxelles s’est frayé un chemin jusqu’au milieu du classement. Le Brabant flamand, Bruxelles et la Flandre orientale se hissent au sommet grâce à l’essor du marché du leasing. »

Stefaan Lampaert, secrétaire général de TRAXIO Vélo, explique : « Ces statistiques records de janvier démontrent que le speed pedelec ne cesse de gagner en popularité.  Les ventes de vélos électriques rapides sont principales dirigées par les achats des flottes.  28% des immatriculations sont le fait de particuliers.  Au passage, les marques de vélo solidement ancrées dans le marché fleet profitent bien entendu de cette tendance.   Les plans cafétéria venant d’être introduits dans le privé comme dans le secteur public et l’indemnité kilométrique intéressante pour les travailleurs donnent un coup de pouce supplémentaires aux immatriculations de speed pedelecs !

 Immatriculations vélos électriques rapides janvier 2023

Particulier versus entreprises et leasing

Nous constatons un glissement de taille : alors que l’an dernier (2022) les particuliers représentaient près de la moitié des ventes, en janvier leur part s’est réduite à seulement 28,6%.  La part de marché des entreprises double à près de 12,8% mais c’est surtout le leasing (+184,1%) qui prend un envol considérable et représente désormais 58,7% du marché total.

Stefaan Lampaert attire l’attention sur les avantages du leasing d’un vélo de société : « De plus en plus d’entreprises découvrent la facilité d’utilisation du leasing : réduction de l’administration, pas de souci à se faire à propos de l’entretien, de l’assurance ou de la valeur restante puisque l’employeur s’occupe de tout. »

Divergences géographiques

Les speed pedelecs demeurent une question flamande mais le classement a changé du tout au tout.  Anvers est traditionnellement en tête, mais ne croît que de 11% à 222 unités et a été détrônée par trois provinces flamandes à la croissance considérable : la Flandre orientale (367 ex., +107%), le Brabant flamand (351 ex., +142%) et le Limbourg (262 ex., +223%).  Seule la Flandre occidentale fait moins bien que l’an passé (70 ex., -13%).

Bien que les travailleurs wallons et bruxellois bénéficient désormais de primes significatives pour l’usage du vélo dans les déplacements domicile-travail, l’immatriculation de vélos électriques rapides à Bruxelles et en Wallonie reste un phénomène marginal comparés à la Flandre.

Pourtant nous observons de belles croissances côté Wallonie et Bruxelles avec pratiquement une multiplication par deux à Bruxelles (39 ex., +95%), une croissance spectaculaire de +167% à 16 unités dans le Brabant wallon ainsi qu’une belle augmentation en pourcentage à Liège (+67%, 5 exemplaires).  En Wallonie, les chiffres demeurent faibles comparés à la Flandre, ce qui explique qu’en pourcentages un nombre restreint d’exemplaires influence fortement les statistiques.

En Région de Bruxelles-Capitale, la hausse est remarquable parce que les vélos électriques rapides présentent moins d’atouts dans un environnement fortement urbanisé où la circulation est compliquée et la concurrence avec une vaste gamme de vélos et trottinettes partagés fait rage.  Peut-être les entreprises y ont-elles immatriculé davantage de vélos ?

Immatriculations vélos électriques rapides par province (janvier 2023)

 

Statistiques vélos électriques rapides d’occasion

Depuis la première apparition du speed pedelec en 2015, le parc total est estimé à plus de 60.000 unités.  Les vélos de leasing sont remplacés au bout de quelques années et réapparaissent sur le marché d’occasion.  Bien entendu, les acheteurs particuliers n’hésitent pas non plus à échanger leur vélo électrique rapide contre un plus moderne.

En conséquence, le marché de l’occasion se développe de manière exponentielle : en janvier 2021, il s’était réimmatriculé 105 speed pedelecs et en janvier cette année 491 unités, soit près du quintuple sur deux ans et une belle croissance de +43,1% par rapport à 2022.

En janvier, il s’est immatriculé au total 1.832 vélos électriques rapides neufs et d’occasion.  Un nouveau record.

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Bruxelles, le 3 février 2023

Note pour la rédaction, non destinée à publication

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Filip Rylant au 0475/35 45 64.

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