Actualité Mobilité

Incitants à l’embauche de nouveaux ouvriers

11-06-2018

Les ouvriers directement employables sont plus précieux que jamais et la chasse à l’embauche est ouverte.  Mais pourquoi ne pas chercher au-delà de ces profils ?

Le secteur vous offre gratuitement les formations de base afin que les nouveaux ouvriers se muent en collaborateurs pleinement opérationnels et compétents.  Concrètement, chaque ouvrier nouvellement embauché à durée indéterminée en 2018-19 dans les secteurs garage ou carrosserie bénéficie de cinq jours de formation gratuite (quatre jours à choisir par l’entreprise et un jour par l’ouvrier).

Lisez ci-dessous comment obtenir ces journées de formation.

Conditions ? 

-       L’ouvrier a été embauché à durée indéterminée au cours de la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019 inclus, et

-       Il n’a jamais travaillé pour un employeur de la (sous)commission paritaire concernée (CP 112 ou SCP 149.02) ou n’a plus travaillé pour cette (sous)commission paritaire pendant six ans ou plus.

Quelles sont les formations offertes ? 

Le but étant d’attirer de nouveaux ouvriers de secteurs (totalement) différents, les formations gratuites (le prix est généralement de 250 euros hors TVA) ont été choisies pour renforcer les compétences fondamentales. 

Nous vous tiendrons bien entendu au courant de ces séances ouvertes. 

Comment l’entreprise peut-elle obtenir les quatre jours de formation gratuite ?  

L’employeur inscrit l’ouvrier nouvellement embauché aux quatre jours de formation gratuite maximums sous la forme de séances ouvertes proposées et annoncées par EDUCAM.  En première instance, la formation sera facturée et devra être acquittée mais elle sera ensuite créditée lorsqu’il sera démontré que l’ouvrier nouvellement embauché remplit les conditions et a participé à la/aux formation(s) concernée(s).  Il est donc important que vous mentionniez à l’inscription qu’il s’agit d’un ouvrier nouvellement embauché répondant aux critères (c-à-d. qu’il s’agit d’un ouvrier nouvellement embauché sous contrat à durée indéterminée).

Comment le nouvel arrivant peut-il obtenir sa journée de formation gratuite ? 

Au bout de six mois d’ancienneté, l’ouvrier a le droit de choisir une journée de formation à sélectionner parmi l’offre de formation spécifique prévue pour les ouvriers nouvellement embauchés, à condition qu’il remplisse les conditions.

Nous vous communiquerons d’autres renseignements ultérieurement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : 

Claire Therssen par téléphone au numéro 02/ 778.63.30 ou envoyer un courriel à info@educam.be.

Autres nouveautés ? 

En 2018-19 toute entreprise du secteur sera éligible pour une formation de parrainage gratuite.

Nous vous communiquerons d’autres renseignements ultérieurement.