Le marché de l’occasion est resté frileux malgré le soleil d’août

Le marché des véhicules d’occasion connaît une année difficile, avec un nombre d’immatriculations qui reste, de mois en mois, inférieur aux bons chiffres enregistrés en 2021. En août, le marché s’est encore refroidi, avec une chute de 10,1 % par rapport à août 2021, et de -14,5 % par rapport à août 2020. Cette année, 52.043 véhicules d’occasion ont été immatriculés en août, soit 5.871 de moins qu’au cours du même mois de l’année dernière. Sur les huit premiers mois de 2022, le marché de l’occasion a ainsi accusé un recul de 10,7 %, avec une perte cumulée de 51.690 unités. La marque la plus populaire du côté des occasions reste Volkswagen, suivie par BMW, Opel, Mercedes et Peugeot.

Du côté des voitures particulières neuves, une bonne nouvelle avec une première hausse des immatriculations depuis le mois de mai 2021 (+7,0%) grâce à un nombre plus élevé des livraisons. Attention toutefois : sur l’ensemble de l’année les véhicules neufs ne s’en sortent pas mieux que leurs homologues d’occasion puisque le marché du neuf a encaissé une chute de -12,7 % par rapport aux huit premiers mois de 2021. En plus les visites showroom restent très modestes.

02-09-2022

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO : « Malgré un été particulièrement chaud, le marché de l’occasion est resté frileux du côté des voitures particulières. En août, le nombre d’immatriculations a chuté de 10,1 % pour se porter à 52.043 unités à peine, ce qui fait que, sur les huit premiers mois de l’année, le marché a connu un recul de 10,7 %. La différence avec l’année dernière se chiffre déjà à 51.690 unités. Entre la durée de vie croissante des véhicules et la méfiance qui se généralise chez les consommateurs, les showrooms sont de moins en moins fréquentés. Pour ne rien arranger, les véhicules d’occasion récents avec un faible kilométrage se font de plus en plus rares, et les prix dans ce segment restent donc assez élevés. La situation ne pourra évoluer qu’une fois que la livraison de véhicules neufs aux particuliers et aux entreprises reprendra, permettant au passage la libération de véhicules actuellement bloqués dans les flottes de leasing ou de location. Sur ces huit mois, le marché des véhicules neufs a connu un repli encore plus inquiétant, à savoir -12,7 %, mais les résultats du mois d’août sont – finalement - positifs (+7,0 %). Il est toutefois trop tôt pour parler d’un revirement de tendance car on ne voit que peu de clients potentiels dans les showrooms. »

Nous avons pu discuter avec quelques grands vendeurs de véhicules d’occasion qui ont accepté de nous livrer leurs impressions.

Simon Bossuyt, Dex : « De manière générale, les deux derniers mois ont été difficiles : les visites dans les showrooms se font rares, et les ventes s’en ressentent. Il faut aussi déployer plus d’efforts pour parvenir à conclure une vente. Comparé à l’année dernière, nous vendons moins de nouvelles voitures, et plus d’occasions plus anciennes avec davantage de kilomètres au compteur. Cela devient difficile de trouver de quoi proposer une offre attrayante au client. »

Ivo Willems, Cardoen : « On constate le même problème que les mois précédents : on trouve moins d’occasions récentes, et cela se traduit par une offre moins jeune dans nos showrooms. Cet été a été particulièrement chaud, mais le marché de l’occasion est resté frileux. Il s’est même refroidi. D’ailleurs, une étude a démontré que les recherches effectuées sur internet dans le but d’acheter une voiture avaient considérablement baissé par rapport à l’année passée.

Les distributeurs spécialisés dans une marque connaissent des problèmes similaires, auxquels s’ajoutent des soucis de livraison du côté des voitures neuves.

Henri de Hemptinne, CIAC Ford & Toyota : “Alors que les immatriculations ont grimpé dans le mois d’août, les ventes sont dangereusement faibles. Le mois d’août a été très calme, pour les véhicules neufs comme pour les occasions. Les délais de livraison des voitures neuves continuent de s’allonger, et il devient de plus en plus compliqué de trouver des véhicules d’occasion, ce qui nous oblige même à acheter des voitures plus anciennes et légèrement endommagées. Nous constatons toutefois que les prix des véhicules d’occasion semblent s’être stabilisés.”

Immatriculations de véhicules d’occasion et neufs – août 2022

Evolution des immatriculations d’occasion cumulées (août 2022)

Détails voitures de tourisme d’occasion

Volkswagen et BMW restent fermement en tête du classement des marques de voitures de tourisme d’occasion les plus vendues alors que Opel a repris la 3e place de Mercedes et que Peugeot reste à la 5e place.

En juillet, les modèles les plus populaires étaient les VW Golf (2.293 ex) en VW Polo (1.781 ex.), suivies de la Opel Corsa (1.266 ex.), la BMW série 3 (1.214 ex.) et la Ford Fiesta (1.202 ex.).

Quant aux voitures d’occasion, nous observons la poursuite du déclin du nombre de diesel qui fait déjà sérieusement pencher la balance à l’avantage de l’essence, 52,1 % contre le diesel à 40,5 %.  La part des autres carburants croît lentement mais demeure encore relativement faible pour l’instant avec un total de 7,4%. La part des voitures hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur thermique et assistance électrique, donc tant les hybrides ordinaires que les rechargeables et les hybrides légères) dépasse pour la première fois les 5 % (5,4 %) tandis qu’il s’est immatriculé 1,6 % de modèles entièrement électriques sur le marché d’occasion.  Les proportions ont complètement changé par rapport aux immatriculations de voitures de tourisme neuves où les véhicules électrifiés représentent quelque 42,5 % (17,0 % de HEV y compris les hybrides légères, 14,5 % de PHEV et 10,0 % de VE entièrement électriques) des ventes.  Signalons en marge que l’entrée des véhicules hybrides et électriques sur le marché du neuf est assez récente, ce qui explique pourquoi leur part sur le marché de l’occasion demeure encore restreinte mais en forte croissance.

L’âge médian des immatriculations d’occasion a évolué à 7 ans et 10 mois.

Le marché d’occasion est principalement une activité particulière.  Pas moins de 89 % des immatriculations sont le fait de particuliers tandis que la part des voitures de société d’occasion se limite à 10 %.  Les vendeurs d’occasion précisent que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture d’occasion et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybridations d’occasion.

Traditionnellement, avec 53 %, la Flandre est la région la plus importante en matière d’immatriculation de voitures de tourisme d’occasion mais se tasse de -2 % par rapport à l’an dernier alors que la Wallonie (37 %) et Bruxelles (10 %) croissent de 1 % chacune.

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TRAXIO STATS

TRAXIO suit mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion. 

Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge. 

 

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