Le marché de l’occasion termine l’année 2022 en recul de près de 10 % ; celui des véhicules neufs limite la casse, mais reste dans le rouge

Le marché des véhicules d’occasion a terminé l’année 2022 sur un score de 642 669 immatriculations, soit 9,4 % ou 66 936 unités de moins que l’année précédente, qui avait connu 709 605 réimmatriculations. Pire encore : les chiffres de 2022 révèlent un recul de 2,6 % par rapport à 2020, une année pourtant marquée par la pandémie de Covid-19. En réalité, le marché n’avait plus enregistré d’aussi mauvais résultat depuis 1997 et ses 624 835 occasions vendues.

Malgré cinq mois de hausse, le marché des voitures neuves n’a pas non plus réussi à clôturer l’année sur un solde positif. Seuls 366 303 véhicules neufs ont été immatriculés au cours des 12 derniers mois, ce qui constitue une chute de 4,4 % ou 16 280 exemplaires par rapport à 2021.

04-01-2023

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO : « Après une solide année 2021, force est de constater que le marché des voitures de tourisme d’occasion a connu des moments difficiles en 2022. Comme le laissaient présager les analyses mensuelles, l’année s’est en effet terminée dans le rouge, avec un recul de près de 10 %, et de pas moins de 66 936 véhicules. Ce résultat est dû à plusieurs facteurs, comme le manque de confiance des consommateurs dû à la hausse du coût de la vie, mais aussi la crise énergétique, ou encore la guerre en Ukraine. Le marché s’est également stabilisé. Les années précédentes, le marché des véhicules neufs a en effet été freiné par la pandémie et les pénuries de semi-conducteurs et de matières de premières. Les consommateurs se sont donc tournés vers le marché de l’occasion, et la loi de l’offre et de la demande s’est naturellement appliquée. Maintenant que les constructeurs reprennent les livraisons de véhicules neufs, le nombre de voitures d’occasion disponibles repart à la hausse, et le marché évolue vers un nouvel équilibre. On constate toutefois que, malgré un second semestre plus convaincant, le marché des véhicules neufs termine, lui aussi, l’année sur un solde négatif, avec seulement 366 303 véhicules vendus, soit 4,4 % de moins que l’année passée. Le rapport entre le marché de l’occasion et celui du neuf se chiffre à 1,75, tandis que le nombre total de véhicules – occasions et voitures neuves confondues – a baissé de 8,2 % par rapport à 2021, se portant à 1 008 972 en 2022, contre 1 092 728 l’année dernière. » 

Henri de Hemptinne, président de GDA, le Groupement des concessionnaires et agents, revient sur les évolutions constatées au sein des showrooms : « Le marché s’est surtout caractérisé par un manque général de véhicules, et des délais de livraison particulièrement longs, surtout du côté des voitures neuves. On remarque également que les véhicules sont devenus plus chers, et ce, pour plusieurs raisons. Pour commencer, la demande a dépassé l’offre, ce qui a entraîné une pénurie qui a, à son tour, fait grimper les prix et limité les possibilités de remise. Cette pénurie est clairement due à la pandémie, au conflit en Ukraine, mais aussi à des soucis logistiques. L’augmentation des prix s’explique aussi par la hausse du coût des matières premières et de l’énergie. Étant donné qu’en Belgique, le marché du neuf est dominé par les véhicules de société, les modèles plus chers restent tout de même assez prisés. De plus, les entreprises privilégient de plus en plus l’usage à l’achat. Elles optent par exemple pour des formules de leasing, et se préoccupent peu de la hausse des prix d’achat (valeur d’achat plus élevée).

Le marché de l’occasion est devenu le territoire des particuliers. Il reprendra donc de l’élan une fois que les consommateurs auront repris confiance. L’offre s’est légèrement améliorée, et les prix semblent stagner. Il s’agit toutefois d’un marché capricieux qui peut rapidement basculer dans un sens comme dans l’autre. »

Quelques grands vendeurs d’occasions partagent avec nous un point de vue intéressant sur ces chiffres.

Ivo Willems, Cardoen : « Inutile de nier que les prix ont augmenté en 2022. En Belgique, cette hausse s’est toutefois avérée plus douce que chez nos voisins. Le marché a également été plus calme vers la fin de l’année. L’écart entre l’offre et la demande s’est resserré, ce qui est de bon augure pour la suite. Le nombre de voitures disponibles est à nouveau au beau fixe, et les consommateurs ont envie d’acheter ces véhicules. On remarque toutefois que les particuliers achètent un peu plus souvent à crédit. »

Steven Vanzurpele, Jennes Used Cars : « Nous avons connu une année difficile, avec une hausse des prix d’achat comme de vente. Le pic semble toutefois être derrière nous, et les prix devraient par conséquent se stabiliser. On constate en tout cas une évolution positive du côté de l’offre et des prix d’achat. Heureusement pour les vendeurs du marché de l’occasion, de plus en plus d’entreprises et d’indépendants se tournent vers des véhicules de seconde main (récents). Les ventes à ces catégories de clients ont en effet augmenté l’année dernière, ce qui s’explique notamment par le contraste entre les délais de livraison anormalement longs des véhicules neufs et la disponibilité immédiate des occasions. Ces réimmatriculations n’ont toutefois pas suffi à compenser le recul des ventes aux particuliers, et l’évolution globale reste donc négative. De nombreux clients anticipent à présent ces nouveaux délais de livraison, et sont prêts à attendre leur commande. L’argument “disponibilité vs prix” est également moins solide aujourd’hui qu’au début de l’année dernière. À l’approche du salon, nous nous attendons à ce qu’encore plus de clients comparent le prix d’une voiture neuve à celui d’une occasion récente, et vice versa. Le budget reste un critère de taille lors de l’achat d’un véhicule, et les clients étudient plus que jamais leurs options avant d’opter pour une voiture neuve ou une occasion (récente). »

Immatriculation de voitures d’occasion et neuves – décembre 2022

Évolution immatriculations d’occasion YTD (année 2022)

Détails voitures de tourisme d’occasion

Les marques de voitures d’occasion les plus vendues en 2022 ne sont autres que Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Opel, Mercedes et Peugeot.

Du côté des modèles les plus populaires, on retrouve la VW Golf et la VW Polo, suivies par l’Opel Corsa, la BMW série 3 et la Ford Fiesta – soit le même classement que l’année dernière.

Quant aux voitures d’occasion, on constate que le recul des modèles diesel se poursuit, creusant la différence à l’avantage des modèles essence, qui représentent 52,9 % des ventes, contre 39,6 % pour les diesels. La part des autres carburants croît lentement, mais reste relativement faible, avec un total de 7,5 %. La part des véhicules hybrides (c.-à-d. tous les types de voitures électrifiées à moteur thermique et assistance électrique, autrement dit tant les voitures hybrides ordinaires que les voitures rechargeables et les véhicules à hybridation légère) est passée à 5,5 %, tandis qu’il s’est immatriculé 1,4 % de modèles 100 % électriques sur le marché d’occasion.

Des proportions bien différentes de celles des immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules électriques représentent quelque 44,1 % des ventes (16,6 % d’hybrides, véhicules à hybridation légère inclus ; 16,4 % d’hybrides rechargeables et 11,1 % de véhicules 100 % électriques), et les diesels seulement 14,6 % des livraisons. La percée des véhicules hybrides et électriques étant assez récente sur le marché du neuf, leur part sur le marché de l’occasion demeure modeste. Elle devrait toutefois croître de mois en mois, puisque leur nombre augmente progressivement sur le marché total.

En 2022, l’âge médian des véhicules d’occasion est passé à 7 ans et 10 mois.

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 89 % des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion se limite à 10 %. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

Comme à son habitude, la Flandre mène la danse en matière d’immatriculations de voitures de tourisme d’occasion avec une part de 54 %, avancée minime par rapport à l’an passé. La Wallonie occupe la seconde place avec 38 %, et Bruxelles arrive dernière avec 1 % de moins qu’en 2021.

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TRAXIO STATS

 

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

Bruxelles, le 5 janvier 2023

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Note pour la rédaction, non destinée à la publication :

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Filip Rylant au 0475/35 45 64

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