Le marché des motos a redressé la barre en novembre

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, commente en détail : « Après les chiffres négatifs enregistrés juste après l’été, le marché des motos est repassé dans le vert au mois de novembre. Le mois dernier, le nombre d’immatriculations de motos d’occasion s’est en effet porté à 5 463, ce qui représente une hausse de 29,7 % par rapport à l’année dernière. Ce score exceptionnel n’a toutefois pas suffi à compenser la chute des derniers mois. Depuis le début de l’année, 74 201 motos ont été réimmatriculées, soit 4,9 % ou 3 846 unités de moins que l’an dernier.

Novembre a également souri aux motos neuves, avec 1 093 exemplaires immatriculés, soit 25,3 % de plus que l’année dernière. Ce qui ne suffira pas non plus à boucler l’année sur un bilan positif, étant donné que les résultats cumulés des onze premiers mois affichent toujours une baisse de 4,1 % par rapport à ceux de 2021. Pour parler en chiffres absolus : les Belges ont fait immatriculer 1 021 motos neuves de moins entre janvier et novembre 2022 que sur la même période de l’année dernière. »

08-12-2022

Un sondage auprès des professionnels de la moto nous a livré des informations intéressantes : « La courbe descendante de septembre et octobre a laissé la place à un très bon mois de novembre, que ce soit pour les motos neuves ou les occasions. Sur le marché du neuf, ces bons chiffres s’expliquent par la résorption des retards de livraison. Certains fabricants ont à présent plus de disponibilité, et peuvent enfin livrer des motos qui leur ont été commandées les mois derniers. Or, cette livraison de motos neuves implique également l’arrivée, sur le marché de l’occasion, des modèles qu’elles remplacent. En général, les ventes de seconde main tournent au ralenti à partir de l’automne, mais, cette année, on constate que les motos d’occasion trouvent rapidement preneur. L’introduction prochaine d’un contrôle technique pour les motos proposées à la vente a sans doute convaincu quelques incertains de franchir le pas avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation et des frais qu’elle implique. »

Cet enthousiasme est d’ailleurs partagé par le reste du secteur : « D’après nos concessionnaires, les chiffres de cette fin de saison sont comparables à ceux des années normales. La plupart d’entre eux n’ont pas l’impression que la demande diminue. Quand on y regarde de plus près, on constate que les mauvais résultats de 2022 sont principalement dus au fait que de nombreuses marques n’ont pas été en mesure de répondre à la demande du marché.

Malgré la crise, on constate deux tendances spécifiques. Tout d’abord, les acheteurs de plus de 50 ans – surtout ceux qui ont les moyens – ne veulent pas attendre. Leurs achats sont guidés par la philosophie “carpe diem”. Ensuite, de plus en plus de jeunes décident aussi de se lancer : en général, ils vivent encore chez leurs parents ou n’en sont qu’au début de leur carrière, ce qui fait qu’ils sont moins touchés par la crise. »

  1. Motos d’occasion

[L’analyse et les chiffres du marché du neuf se trouvent en dessous des graphiques et analyses relatifs au marché de l’occasion.]

Depuis cet été, le marché oscille entre croissance (juillet et août) et recul (septembre et octobre), mais en novembre, les ventes de motos d’occasion ont littéralement décollé, avec une hausse de 29,7 %. Cette augmentation n’a toutefois pas suffi à compenser le mauvais bulletin des mois précédents, et le bilan des onze premiers mois de 2022 accuse toujours un retard de 4,9 % par rapport à 2021. Un total de 74 201 motos d’occasion ont été immatriculées depuis janvier, soit 3 846 de moins que l’année dernière.

Immatriculations de motos d’occasion – YTD 2022

Toutes les régions perdent du terrain

La Flandre reste le premier marché de l’occasion (55,7 %), mais a perdu 8,1 % sur les onze premiers mois de 2022 par rapport à l’année précédente.

 La Wallonie, qui représente 37,3 % du marché, a légèrement moins souffert (-3,5 %), tandis que Bruxelles – un marché plus petit (7,0 %) avec, par conséquent, des fluctuations en pourcentage plus importantes – a reculé de 2,8 %.

Immatriculations de motos d’occasion – par région (cumul)

Priorité aux plus petites et aux plus grosses cylindrées.

Assez étonnamment, ce sont les catégories des plus petites et des plus grosses cylindrées qui affichent les meilleurs résultats dans notre pays. Pour ce qui concerne les motos d’occasion, les -125 cc représentent pas moins de 23,1 % du chiffre de vente de novembre. La catégorie des +1 001 cc a également été très prisée le mois dernier, avec 20,9 % des ventes. Le constat est le même pour la catégorie des moyennes cylindrées de 501-750 cc (21,6 %). Les autres catégories se répartissent le marché à peu près de la même manière. En chiffres cumulés sur les onze derniers mois, tous les segments ont perdu des parts de marché.

Immatriculations de motos d’occasion – par cylindrée

Presque tout le top 10 recule

Honda, Yamaha, BMW, Suzuki et Kawasaki restent les marques de motos d’occasion les plus populaires. Toutefois, en dépit de la relance estivale, la quasi-totalité du top 10 a vu ses chiffres virer au rouge par rapport à l’année dernière, SYM étant la seule marque à faire exception.

La part de marché du top 5 des marques du marché de l’occasion est restée à peu près inchangée par rapport au mois précédent ; ensemble, ces marques représentent 56,4 % de la totalité du marché : Honda (17,5 %) reste en tête devant Yamaha (13,2 %), BMW (11,0 %), Suzuki (7,5 %) et Kawasaki (7,2 %), mais toutes ont perdu de gros pourcentages par rapport à l’année dernière. Seul le fabricant de scooters SYM a enregistré un bonus de 6,4 % par rapport à 2021.

Immatriculations de motos d’occasion – par marque (cumul)

 

2. Motos neuves

Les immatriculations de motos neuves ont affiché une évolution similaire : des chiffres changeants sur les derniers mois, suivis d’un bond spectaculaire en novembre. Le mois dernier, 1 093 motos neuves ont été immatriculées : une hausse de plus d’un quart (25,3 %) par rapport à l’année passée. Des chiffres qui, selon plusieurs sources, découlent surtout d’un plus grand nombre de livraisons. Le total annuel – 23 785 motos neuves – n’en reste pas moins en retrait de 4,1 % par rapport aux onze premiers mois de 2021.

Immatriculations de motos neuves – YTD 2022 (janvier -> novembre)

Les chiffres cumulés des nouvelles immatriculations par région livrent d’autres informations intéressantes. Malgré un recul de 7,0 %, la Flandre assure toujours la majorité des ventes de motos neuves en Belgique, avec 56,6 % de part de marché. La Wallonie arrive en seconde position avec 36,4 % (-3,8 %), tandis que Bruxelles se contente des 7,0 % de marché restants, mais s’impose comme la seule région en progression (+1,0 %).

Immatriculations de motos neuves – par région (cumul)

À l’instar des motos d’occasion, les plus petites cylindrées de -125 cc (32,8 %) et les plus grosses cylindrées de +1 001 cc (17,6 %) sont restées les plus convoitées en novembre, tandis que les résultats des catégories intermédiaires de 125-500 cc (16,5 %), 501-750 cc (16,0 %) et 751-1 000 cc (17,1 %) sont restés stables. Sur les onze premiers mois, la plupart des segments ont perdu des parts de marché. Seule la catégorie des 125 cc a gagné en popularité (+7,6 %).

Immatriculations de motos neuves – par cylindrée

Immatriculations de motos neuves – par marque (cumul)

Tout le top 3 a perdu du terrain, mais Honda a su limiter la casse (-4,6 %) pour conserver sa place de leader du marché avec 13,1 %, devançant toujours BMW (13 %) et Yamaha (10,8 %). Piaggio (7,5 %) et Kawasaki (6,5 %) complètent le top 5. Piaggio est la seule marque à avoir engrangé des résultats positifs au fil des derniers mois, et a affiché une nouvelle avancée de 4,4 % en novembre. Les fabricants de scooters KYMCO et SYM, que l’on retrouve en bas de tableau, s’en sortent mieux qu’en 2021.

Honda reste le leader de la plus petite catégorie, mais se voit dépasser par Piaggio dans la catégorie des 125-500 cc. Yamaha domine pour sa part la classe des 501-750 cc, tandis que BMW règne sur les plus grosses cylindrées.

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TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

Bruxelles, le 9 décembre 2022

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Note pour la rédaction, non destinée à la publication :

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Filip Rylant au 0475/35 45 64

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