Actualité Matériel agricole et horticole

Lean Lead: qui veut partager peut multiplier

Fedagrim a décidé de soutenir le concept ‘Lean Lead’ et ‘5S’ dans le secteur agricole et celui des parcs et jardins. Cette manière d’aborder les choses en collaborant est utilisée depuis longtemps par des entreprises internationales, et son utilité commence tout doucement à se voir au niveau des PME. 

Qu’est le Lean Lead ?Lean Lead est une aide pour ceux qui construisent déjà l’entreprise de demain. Pour ceux qui se rendent compte qu’il y a davantage dans deux têtes que dans une. Et que les connaissances ne représentent rien si on ne peut pas les appliquer. C’est pourquoi Lean Lead aide les gérants d’entreprise à faire connaissance, à partager et à développer des projets en commun.

Car l’expérience est le meilleur apprentissage. Lean Lead rapproche ceux qui d’un point de vue pratique, et qui connaissent leur métier, peuvent inspirer d’autres personnes. 

Grandir ensemble

De cette manière, ils peuvent grandir ensemble et réfléchir à de nouveaux processus et méthodes afin de produire plus intelligemment. La véritable innovation démarre en effet en améliorant le travail journalier et en investissant dans son propre personnel. Lean Lead aide les patrons d’entreprise à développer les fondements afin d’être flexibles face à l’avenir. Les développements dans l’industrie se poursuivent à un rythme soutenu et il convient donc de ne pas rater le train. Et ce sont surtout les collaborateurs qui doivent être prêts.

Car il faut être clair, le véritable avenir de l’industrie se situe au niveau du personnel formé et motivé. Ils développent en effet des méthodes de production plus intelligentes et des processus logistiques plus efficaces. Et de plus, ils motivent leurs (futurs) collègues.

En tant qu’entrepreneur, il faut se poser la question de savoir si on est prêt à travailler différemment demain, mais également à penser autrement. Il faudra donc libérer du temps pour le faire. Si on ne libère pas de temps, rien ne changera. 

Que sont les 5S?

La technique 5S est liée à l’ordre et à la propreté. On ne peut pas partir de l’idée ‘il faut nettoyer parce que je le veux’. Cela ne marche pas avec les enfants, et les collaborateurs ne seront pas non plus réceptifs. Afin de s’assurer que les 5S permettent d’obtenir des résultats, il faut s’assurer qu’au sein de l’entreprise, tout le monde en connaisse la valeur. Comme, par exemple, que le matériel se trouve là où il doit être.

On pourrait résumer les 5 S en 5 mots: 

•Séparer

•Adapter

•Nettoyer

•Standardiser

•Stimuler 

A titre d’essai, une première rencontre a eu lieu avec la société de construction Gebroeders Geens à Hoogstraten, le cultivateur de plantes ornementales Stef Rombauts, le cultivateur de poivrons Varom et la société de mécanisation Antens. Ces entreprises vont voir l’une chez l’autre ce qui peut être amélioré et vont collaborer afin de proposer des solutions d’amélioration qui peuvent être utilisées dans la pratique.