Les motos d’occasion passent à la vitesse supérieure en juillet, les motos neuves restent en retrait

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO, commente : « Après un mois de juin en mineur, les immatriculations de motos d’occasion sont reparties légèrement à la hausse en juillet : +3,8 %, soit 7.944 unités et 293 de plus qu’en juillet 2021.  Cette petite embellie ne suffit pas à compenser le recul total par rapport à 2021 car cette année, avec 49.512 immatriculations de motos d’occasion, nous accusons un recul de -8,5 % ou 4.607 unités comparé à l’an passé, malgré la sécheresse exceptionnelle de cet été.  Ce beau temps n’a pas été bénéfique aux motos neuves non plus car en juillet, le compteur s’est arrêté à -8,2 % (2.373 unités) et le total annuel affiche actuellement une perte de -6,4 %.  Côté motos neuves, les négociants font toujours face à des problèmes d’approvisionnement tandis que le marché d’occasion se caractérise par un afflux trop faible de modèles récents ainsi que par la présence de corsaires étrangers (surtout néerlandais) le long des côtes qui font s’emballer les prix.  Il est évident que le marché de la moto connaît des temps difficiles, qui ne sont pas près de s’améliorer : la confiance des consommateurs et le pouvoir d’achat poursuivent leur déclin et nous observons d’ores et déjà que la classe moyenne inférieure éprouve des difficultés à acheter ou à conserver des motos récemment acquises. »

05-08-2022

Un tour d’horizon chez les professionnels de la moto nous livre encore quelques éclairages intéressants : « Le marché du neuf reste otage des disponibilités mais nous remarquons que les modèles onéreux souffrent, ce qui engendre un downsizing des intentions d’achat.  Quant aux occasions, tout dépend sur quoi les négociants parviennent à mettre la main.  Un nombre important de motos partent aux Pays-Bas - traditionnellement un marché cher – qui fait office d’aimant sur le marché européen.  Par conséquent, les prix d’achat des professionnels ont augmenté et il n’est pas rare que les acheteurs professionnels proposent les prix en vigueur chez les particuliers pour une moto. »

 

  1. Motos d’occasion

[L’analyse et les statistiques du marché neuf se trouvent en bas des graphiques/analyse du marché d’occasion]

Après un mois de juin en mineur, les immatriculations de motos d’occasion sont reparties légèrement à la hausse en juillet : +3,8 %, soit 7.944 unités et 293 de plus qu’en juillet 2021.  Cette petite embellie ne suffit pas à compenser le recul total par rapport à 2021 car cette année, avec 49.512 immatriculations de motos d’occasion, nous accusons un recul de -8,5 % ou 4.607 unités comparé à l’an passé, malgré la sécheresse exceptionnelle de cet été.

Immatriculations motos d’occasion – YTD 2022

Pertes dans toutes les régions

La Flandre reste le marché le plus important pour les motos d’occasion (56,1%) mais perd -9,6% pendant les 7 premiers mois. La Wallonie prend 36,7% du marché et limite les pertes à -5,9 % alors que Bruxelles – un marché de moindre taille et présentant par conséquent des fluctuations procentuelles plus importantes – détient 7,2% du marché – une perte de -7,5%.

Immatriculations des motos d’occasion – par région (cumulées)

Les petites et grosses cylindrées réalisent les meilleurs scores

Il est frappant de constater que les petites et grosses cylindrées continuent de réaliser les meilleurs scores dans notre pays.  Parmi les motos d’occasion, les -125cc ne représentent pas moins de 28,0 % des immatriculations cumulées du premier semestre, les +1.001cc sont également fort plébiscitées avec une croissance de 21,3 %.  Les autres catégories se répartissent de manière assez homogène sur le marché, de 14,1 à 17,5 %.

Immatriculations motos d’occasion – par cylindrée

La quasi-totalité du top 10 plonge dans le rouge

Honda, Yamaha, BMW, Suzuki et Kawasaki demeurent les marques d’occasion les plus populaires. Notons toutefois que la quasi-totalité du top 10 reste dans les chiffres en rouge, à l’exception de SYM.

La part de marché des marques du top 5 reste pratiquement identique à celle du mois dernier : ensemble elles représentent 57,4 % du marché total : Honda (17,8%) reste en tête du marché devant Yamaha (13,6 %), BMW (11,1 %), Suzuki (7,7 %) et Kawasaki (7,2 %), mais toutes perdent plusieurs pour cent.  Seul le constructeur de scooters SYM réalise un bonus de +6,4 % comparé à 2021.

Immatriculations des motos d’occasion – par marque (cumulées)

 

2. Motos neuves

Tout comme les motos d’occasion, nous avons vu le marché des motos neuves plonger dans le rouge au premier semestre.  Au mois de juin 2022, il s’est immatriculé quelques 2.953 motos neuves, soit une perte de -11 % comparé à l’an passé (3.318 ex.).  Sur les six premiers mois de 2022, le marché du neuf affiche un déclin de -6,1 % avec un total de 14.822 motos neuves, soit 962 unités de moins que l’année dernière.

« En fait, la situation est identique à celle du mois dernier, même si le marché s’est dégradé plus fortement de quelque 11 % par rapport à l’an passé.  Ce déclin s’explique en grande partie par le retard des livraisons », commente un des grands importateurs.

Tout comme sur le marché de l’occasion, les petites cylindrées – 125cc (28,9%) et les plus grosses +1.001cc (21,2 %) sont les plus recherchées tandis que les catégories moyennes 125-500cc (15,9 %), 501-750cc (13,8 %) et 751-1000cc (13,3 %) alignent des chiffres comparables.  Tous les segments perdent des parts de marché au premier semestre.  Les catégories les plus touchées sont les 501-750cc (-25,3 %) et les 751-1000cc (-37,7 %).

Honda, leader du marché, s’est une fois encore taillé la première place en juin et a vu croître sa part de marché de +5,9 % à 14,5 %.  BMW est confrontée à des problèmes de livraison mais représente toujours 13,0 % du marché total tout en perdant -19,8 % de parts de marché.  Elle maintient son avance sur Yamaha (11,0 % de parts de marché).  Ainsi qu’Harley-Davidson (+23,0 %) et le constructeur de scooters SYM (+23,5%) qui alignent des résultats positifs tandis que comparé à l’an dernier, l’addition est très lourde pour Kawasaki (-22 %) et KTM (-27 %).

Honda règne dans les catégories jusqu’à 500cc, Yamaha règne sur la catégorie des 501-750cc tandis que BMW obtient son meilleur score dans les grosses cylindrées.  Kawasaki conserve sa quatrième place et les scooters de Piaggio boutent KTM hors du top 5.

Les statistiques cumulées des immatriculations neuves par région nous fournissent un éclairage intéressant.  La Flandre perd -7,8 % de part de marché mais représente toujours 55,6 % des ventes totales de motos dans notre pays, la Wallonie 37,6 % et Bruxelles 6,8 %, étant la seule région à afficher une modeste croissance (+1,5 %).

Immatriculations des motos neuves – YTD 2022 (Jan -> Juin )

Immatriculations des motos neuves – par cylindrée

Immatriculations de motos neuves – par région (cumulées)

Immatriculations des motos neuves – par marque (cumulées)

TRAXIO STATS

 

TRAXIO suit mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion. 

Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge. 

Bruxelles, le 5 août 2022

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Note pour la rédaction, non-destinée à la publication :

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Filip Rylant au 0475/35 45 64

 

 

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