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Mesures Corona - Mises à jour 2 novembre

02-11-2020

Vous trouverez ci-après des précisions complémentaires et des réponses à certaines questions courantes que vous nous posez.  Il est important de bien faire la distinction entre la vente de biens, de services et l’après-vente.

  1. Vente de biens

    1. L’accès de votre entreprise est interdit au public : les showrooms doivent donc restés fermés et les parkings ne peuvent pas être utilisés pour montrer une voiture, une moto, un vélo, une machine etc. dans le but d’acheter. Les essais ne sont pas autorisés non plus. En revanche le parking peut servir aux clients pour retrait de biens commandés au préalable (voir ci-dessous).

    2. Les biens commandés au préalable (par le biais d’un bon de commande, un courriel, par téléphone, vidéoconférence, Facebook etc.) peuvent être livrés au client à l’extérieur ou au domicile du client à l’extérieur. Tant pour le B2C que le B2B.  ‘A l’extérieur’ signifie en plein air, éventuellement sous un auvent (aération !).

    3. Grossistes :
      1. B2B : peuvent poursuivre leur activité comme avant l’instauration des nouvelles mesures ;
      2. B2C : seuls la vente à distance/le retrait à l’extérieur demeurent autorisés.

    4. Livraison de services (après-vente)
      1. L’entretien, la réparation et la permutation de pneus demeurent autorisés
      2. Pour l’instant, les car-wash doivent restés fermés – nous avons posé la question aux autorités publiques et attendons la réponse.

Directives concrètes

  • Travailler toujours sur rendez-vous.
  • Observez strictement les mesures d’hygiène et de distanciation sociale et tous les protocoles sectoriels.
  • Pour tous les détaillants (vente) : vous devez fermer votre entreprise, c-à-d. le showroom, le magasin et d’attente et le parking.  L’accès des clients au parking des véhicules neufs/d’occasion est interdit : vous ne pouvez pas vendre de voitures, motos, vélos, grues, bulldozers etc. sur votre parking.
  • Les ateliers peuvent rester ouverts pour tout entretien, réparation et permutation de pneus.
  • Le travail en atelier reste autorisé à condition d’observer les protocoles sectoriels.
  • L’accès à l’atelier est strictement interdit à toute personne externe ou client.
  • Le retrait et la livraison de biens et véhicules commandés/vendus au préalable sont autorisés en plein air.
  • Le paiement de retraits/entretiens/permutations de pneus au comptoir après-vente est autorisé (pas dans le showroom !) à condition d’observer les gestes barrières et mesures d’hygiène.
  • Veillez toujours à ce que les gens puissent respecter les distances sociales, même si des files venaient à se former.
  • L’accès aux bâtiments pendant par exemple un entretien ou une réparation est interdit aux clients.
  • Fermer la cafétéria et la cantine.
  • Le cas échéant, remettez à vos travailleurs une attestation de déplacements domicile-travail ou essentiels. Vous trouverez ce document bilingue ici.
  • Les représentants ne peuvent pas se rendre chez des clients. Mais ils peuvent toujours prendre contact avec les clients à distance (par téléphone, courriel…).

 

Photo: PublicDomainPictures via Pixabay