Actualité Deux-roues Génie Civil et manutention Matériel agricole et horticole Matériels pour l'automobile et outillage Mobilité

Reclassement après licenciement

17-05-2018

Les obligations des entreprises en matière de reclassement professionnel sont devenues plus contraignante et la matière plus complexe. TRAXIO a sélectionné trois spécialistes qui pourront vous conseiller et vous aider en cas de besoin.

Il arrive qu’en votre qualité d’employeur, vous deviez vous séparer d’un ou plusieurs collaborateurs pour l’une ou l’autre raison. Depuis 2007, tout employeur est tenu de proposer un outplacement à son salarié licencié s’il a plus de 45 ans et un an d’ancienneté. L’outplacement a pour objectif d’aider le travailleur à retrouver un emploi, à développer une activité professionnelle en tant qu’indépendant ou à trouver une formation de longue durée pour changer d’orientation.

Mais depuis le 1er janvier 2014, l’obligation des entreprises s’est considérablement étendue. Tous les travailleurs dont le délai de préavis s’élève à 30 semaines minimum (ou qui bénéficient d’une indemnité de rupture équivalente) ont droit à l’outplacement en cas de licenciement, quel que soit leur âge et leur ancienneté. Cette nouvelle obligation devient le régime général mais la réglementation précédente reste valable : un salarié de plus de 45 ans dont le préavis s’élève à moins de 30 semaines a droit à l’outplacement s’il compte plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.

Cela dit, indépendamment des formes obligatoires de reclassement professionnel pour certains groupes cibles, catégories d’âge ou dans le cas de restructurations ou faillites, le reclassement volontaire ou collectif est également toujours possible. 

EDUCAM en soutien 

Les différents régimes légaux et la multitude de bureaux spécialisés empêchent parfois nos employeurs d’avoir une vue très claire de leurs obligations et possibilités en la matière. Tout aussi problématique est le manque de savoir-faire dont souffrent certains bureaux pour pouvoir accompagner de manière optimale des profils professionnels souvent techniques et spécialisés.

C’est pour aider ses membres que TRAXIO a sélectionné trois bureaux d’outplacement partenaires qui se distinguent par leur longue expérience, leur vaste réseau et l’étendue de leurs compétences RH. Daoust, Ucare et SBS Skill BuilderS peuvent tous apporter un soutien rapide et efficace en matière de reclassement professionnel, pour permettre à nos membres de proposer à leurs collaborateurs la solution la meilleure et la plus simple, en conformité avec la loi.

Si nécessaire, ces trois partenaires souhaitent se faire assister par EDUCAM, le centre de connaissance et de formation du secteur automobile, pour établir le bilan professionnel, le profil sectoriel et les besoins en formation des travailleurs concernés. TRAXIO a négocié avec eux des tarifs avantageux et transparents, ainsi que des modalités de paiement pour ses membres et ceux de FEBELCAR et Fedagrim. Mais bien entendu, nos employeurs restent libres de choisir un autre bureau.