Actualité Deux-roues Génie Civil et manutention Matériel agricole et horticole Matériels pour l'automobile et outillage Mobilité

Recruter votre apprenant en alternance sous statut étudiant est possible

17-06-2019

Un employeur peut conclure un contrat de travail étudiant en juillet et août avec son apprenant en alternance. L’ ONSS a récemment ajuster ses instructions  en ce sens.

Les apprenants en alternance ont été exclus du travail des étudiants pendant une longue période. Ce n'est que depuis le 1er juillet 2017 qu'ils ont le droit d'effectuer un travail d'étudiant, mais uniquement chez un employeur autre que celui où ils suivent leur formation pratique sur le lieu de travail.

Au cours du deuxième trimestre de 2018, l'ONSS a précisé qu'il était autorisé à faire du travail d'étudiant chez son superviseur de stage pendant les mois de juillet et août. Toutefois, durant le premier trimestre de 2019, l’ONSS a changé  d'avis.  Cela signifie qu'il n'est plus possible pour un apprenant en alternance de conclure un contrat d’étudiant avec son superviseur de stage. Sur intervention du Ministre de l'Emploi et parce que le Conseil national du travail  désire une discussion de fond après les mois d'été, cette exception a été réintroduite afin qu'il soit clair que le jeune  dans le système de la « formation en alternance », puisse tout de même travailler comme étudiant(avec application des cotisations de solidarité avantageuses) chez le superviseur de stage qui le forme et ce durant les mois d’été.    

Photo: Freeimages Sarp Sik