Statistiques speed pedelecs septembre 2021

L'été le plus humide jamais enregistré a certainement eu un impact négatif sur les immatriculations de vélos électriques rapides. Après un printemps fort, les speed pedelecs n'ont pas pu se redresser pendant les mois d'été : après des ventes décevantes en juin, les chiffres de septembre étaient également dans le rouge. Il s’est seulement immatriculé 1 024 unités le mois dernier, ce qui représente une baisse d'environ -15,4% par rapport à 2020 (1 206 unités) et pas moins de -23,1% de moins qu'en septembre 2019 (1 327 unités).

Le bilan des neuf premiers mois passe ainsi pour la première fois de l'année en dessous des chiffres de 2020 : 9 728 unités contre 9 832 l'an dernier, soit une perte de -1,1%. Par rapport à l'ère pré-Corona, on note toutefois un recul de -7,8% : à la même période en 2019, il s’était vendu 10 548 unités.

Avec 1 020 unités, le nombre d'immatriculations est en baisse de -15,4% par rapport à septembre 2020, où, après le premier confinement, il y avait eu une véritable ruée vers les points de vente de vélos presque tout l'été. Par rapport à septembre 2019, la différence est même de -23,1%. Compte tenu de l'été abominable, nous pouvons néanmoins nous retourner sur les neuf premiers mois avec une relative satisfaction : par rapport à l'année dernière, il y a eu -1,1% de vélos électriques rapides en moins immatriculés jusqu'à fin septembre et par rapport à la même période en 2019, la perte est de -7,8%. Nous constatons cette année une courbe des ventes décalée par rapport aux années normales : après une hausse des ventes en mars et avril, nous avons en effet enregistré une baisse à partir de mai, lorsque la haute saison commence normalement. Le temps maussade a probablement une influence négative, et la réduction progressive du télétravail ne fait pas le jeu du speed pedelec, mais le marché pourrait avoir atteint un point de basculement dans certaines provinces : seule Anvers enregistre encore un petit bonus (+2%), le Limbourg et le Brabant flamand stagnent, tandis que la Flandre orientale et la Flandre occidentale perdent des parts de marché - sans raison apparente (-5%).

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07-10-2021

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