Mobilité

Steven Brocken: ‘On est toujours plus fort ensemble’

Il a toujours été un sacré bosseur.  Steven Brocken (38) a suivi une formation professionnelle tout en travaillant comme magasinier chez Makro.  Il a tenu le rythme pendant quatre ans.  Pendant ce temps il était aussi devenu stagiaire au Garage Hendrickx à Malines.  L’entreprise qu’il dirige et administre à l’heure actuelle.

Steven Brocken avait 18 ans lorsqu’il a rejoint le au Garage Hendrickx, les diplômes de Spécialiste diesel & LPG et de Gestion d’Entreprise en poche.  Il a exercé les fonctions de technicien, magasinier, remorqueur et a fait son chemin comme réceptionnaire, spécialiste garantie et responsable ISO.  En 2011, il rachète l’affaire et met un terme à la concession Seat quatre ans plus tard pour entamer une coopération avec Auto’s Verschueren.   Verschueren, une valeur sûre à Willebroek depuis 25 ans, assure la vente et Hendrickx l’après-vente.  Une symbiose qui apporte croissance et nouvelle clientèle aux deux parties. 

Systèmes de commande 

Steve Brocken est tout à fait conscient des changements qui vont secouer la mobilité de demain.  « Mais il est difficile de deviner à quoi elle ressemblera.  A l’heure actuelle, nous avons un mélange de systèmes d’alimentation : essence, diesel, gaz, électricité, hydrogène etc.  Ce mix va-t-il subsister ou un, voire plusieurs, de ces systèmes raflera-t-il la mise ?  Cela reste à voir. »

Curieux de ce que cela impliquera pour la charge de travail et la rentabilité.  « Il est exact qu’il y a moins de travail sur une voiture électrique.  Mais une voiture électrique a des freins, des amortisseurs, des pneus… qu’il faut entretenir.  Pourtant nous devrons combler le temps libéré à l’atelier. »  C’est justement ce qui occupe Steven Brocken depuis un bon bout de temps.

Plus forts ensemble 

Tout comme il avait été la cheville ouvrière de la collaboration avec Verschueren sous la devise de ‘l’Union fait la force’, il se tourne dorénavant vers d’autres spécialités.  Ainsi il ne cesse de se parfaire et parfaire son équipe et il acquiert les équipements indispensables à la conquête de nouveaux domaines professionnels.  S’il y a bien quelque chose qu’il déteste par-dessus tout, c’est de devoir sous-traiter des interventions.  « Il faut que le client bénéficie de l’expérience du one-stop-shopping ; de l’assurance que tout se règlera sous le même toit ».  Il veut aussi être le plus ‘autonome’ possible.  D’où les 266 panneaux solaires sur le toit et quatre nouveaux points de recharge publics qui seront installés le mois prochain.

Chez Hendrickx on pose les diagnostics d’à peu près toutes les marques, même à distance.  « Nous ne nous contentons pas d’être en phase avec la technologie, nous voulons toujours avoir une longueur d’avance. »  C’est pourquoi il a décidé de sous-louer les sections carrosserie et pneus et d’embaucher cette année un responsable opérationnel pour l’atelier de mécanique et diagnostic. 

Calibrage ADAS 

Steven Brocken ne croit plus à la possession d’une voiture.  « Une auto coûte trop cher et reste immobilisée 95 % du temps.  Le leasing est appelé à devenir l’option la plus prometteuse ».  Par conséquent, le travail nous parviendra de plus en plus par le biais des sociétés de leasing.  Et c’est là que se trouve le potentiel.  « Les voitures vont devenir de plus en plus complexes et dotées de toute une série de composants intelligents devant être programmés à bord.  Cette activité est encore peu répandue dans les entreprises. »  Steven compte en faire son core business et propose actuellement des calibrages multimarques ADAS (AdvancedDriver Assistance Systems).

« Les gens font confiance à ces systèmes d’aide à la conduite.  C’est pourquoi il est tellement important de les calibrer correctement.  Lorsque quelqu’un vient reprendre son véhicule, il part du principe que son régulateur de vitesses adaptatif est en parfait état de marche.  Dans le cas contraire, l’on met des vies en danger. »

Le 500e étalonnage s’est déroulé le mois dernier, et à travers la nouvelle plate-forme www.adaspartners.be ou www.adaspartners.nl, il ambitionne d’attirer des partenaires ADAS pour leur proposer une formation, avec la collaboration de GMTO Belgique.  Par ailleurs Steven envisage aussi de rebaptiser l’entreprise.  Histoire que le nouveau nom reflète davantage la réalité. 

*ADAS – ‘Advanced Driver Assistance Systems’ – est le nom générique d’un nombre de systèmes d’aide à la conduite qui aident le conducteur à conduire ou se garer (Night Vision, Lane Departure Warning, Autonomous Emergency Braking, ACC…).  Certains systèmes ont une fonction d’avertissement tel que le système de détection d’angle mort. D’autres interviennent effectivement de manière autonome, en cas de freinage d’urgence par exemple. 

Profil 

Age : 38 ans

Fonction : administrateur indépendant

Formation : ETS

1er emploi : magasinier

Hobbys : lire et apprendre, musique

Voiture ou moto de ses rêves : Porsche Taycan Turbo S

Destination préférée : Ibiza, l’Espagne

Boisson favorite : un bon verre de vin

Ambition d’ici 5 à 10 ans : j’en ai à revendre 😊

 

Photo: Benjamin Brolet