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Votre site peut-il plaire à Google ? Faites le test !

17-05-2018

Grâce à un bon référencement sur Google.be, votre site peut se transformer en machine à leads commerciaux. Reste à savoir s’il peut séduire le moteur de recherche…

Google.be est devenu une plaque tournante pour tout client qui cherche des informations sur sa prochaine voiture. Pour un garage, figurer en première page des résultats de recherche avec les bons mots-clés est un atout précieux qui peut rapporter de nombreux leads... À condition d'avoir un site capable de rencontrer les exigences des algorithmes de Google, lesquels évaluent la pertinence du contenu d'un site. 

Un numéro entier de ce magazine ne suffirait pas à épuiser le sujet du référencement. Voici toutefois un petit test qui, grâce à quelques questions toutes simples, aide à déterminer si le site de votre entreprise peut plaire aux moteurs de recherche. 

1. Votre site charge-t-il rapidement ? Google donne une prime aux pages qui s'affichent vite sur l'écran de l'utilisateur. Vérifiez la vitesse de chargement avec l'outil PageSpeed Insights (https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/) de Google : si le score obtenu par votre site est en-dessous de 80 sur 100, vous avez un problème de vitesse. 

2. Les mots-clés sont-ils au bon endroit ? Prenez une page de votre site au hasard, faites un copier-coller directement dans le champ de recherche sur Google.be et examinez ensuite la page de résultats : si aucun mot-clé n'apparaît au sein de la description de la page de votre site, vous devez retravailler ses "méta-tags", zone-clé pour le référencement d'une page. 

3. Votre site offre-t-il des réponses ? Si le visiteur considère que votre site n'apporte pas de solution à son problème ou son besoin, il partira immédiatement après être arrivé. Ce comportement se mesure par le taux de rebond, c'est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui quittent tout de suite une page sans cliquer sur aucun lien. L'outil Google Analytics peut vous donner gratuitement cet indicateur. Un taux de rebond au-dessus de 75 % signifie que vous ne donnez pas satisfaction à votre visiteur et que l'architecture de l'information nécessite une remise à plat. 

4. Votre site est-il orienté vers la transformation du visiteur en lead commercial ? Le lay-out contient-il des boutons d'action qui permettent au client d'obtenir plus d'informations ? Pour un garage, on parle de demande de documentation, de rendez-vous, de test drive ou d’offre. Le contenu explique-t-il votre valeur ajoutée ou vos différences face à la concurrence ? L'ensemble donne-t-il envie de venir voir votre garage, votre magasin ou votre carrosserie ? 

Si le bilan de ces quatre questions est négatif pour votre site, inutile d'espérer apparaître en tête des résultats de Google. Il serait judicieux de faire appel à un spécialiste ou de suivre une formation pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des moteurs de recherche.

 

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