Isabelle Parmentier, Cycles IMP, Bruxelles-Evère

Le marchand de vélos de XXème siècle a cédé sa place au vélociste en ce début de millénaire. Quoi de plus évident que cette modernisation de la profession, quoi de plus normal que la valorisation d'un métier oh combien passionnant. La tête dans le guidon, il est bien difficile pour le dirigeant de pme qu'est le vélociste de coiffer toutes les casquettes : mécano, entrepreneur, gestionnaire, comptable … un travail à plein temps . Pour nous tous, dans cette profession, il est important de nous poser sans cesse les bonnes questions, prendre les bonnes décisions, évaluer les risques, tout un programme et le tout dans un grand sentiment de solitude.

Les petits ateliers se sont agrandis, les magasins sont devenus des showrooms, les fournisseurs sont devenus des partenaires, les sociétés de leasing des facilitateurs de marchés.
— Isabelle Parmentier - Cycles IMP

Depuis FederProCycle, né il y a quelques années, TRAXIO Vélo est venu fédérer tous ces entrepreneurs du monde du vélo pour encadrer l'activité du professionnalisme nécessaire à l'évolution de la profession. Les petits ateliers se sont agrandis, les magasins sont devenus des showrooms, les fournisseurs sont devenus des partenaires, les sociétés de leasing des facilitateurs de marchés.

Aujourd'hui, je suis fière de faire partie d'un secteur d'avenir, et comme beaucoup d'entre vous, je me dis "enfin, la société a compris l'importance du vélo dans la mobilité de demain" ! Si tout est devenu possible pour nous "petits marchands de vélo", c'est que l'expérience de TRAXIO a pu être un marche pied pour nous faire évoluer, la création du label "Vélo-Pro" a mis en lumière la nécessité de moderniser notre métier, a permis d'optimaliser la qualité du travail atelier, à revaloriser les taux horaires pour permettre de garantir la rentabilité de la main d'œuvre. C'est tout une évolution sur plus de cinq années. A titre personnel, mon engagement auprès de mes collègues m'a permis de partager des expériences de terrain, de gagner du temps grâce aux échanges d'expériences, quant à l'affiliation TRAXIO Vélo, elle donne un poids à toutes nos compétences, elle est un gage de savoir faire. Si on peut fédérer nos forces, chacun en tirera des avantages.

Le Covid-19 est un traumatisme pour tous, mais TRAXIO est là où on l'attend, c'est à dire quand on en a besoin.

Merci,

Isabelle