Comment plusieurs travailleurs peuvent-ils se déplacer en toute sécurité dans un véhicule utilitaire?

Dans un véhicule utilitaire utilisé simultanément ou successivement par plusieurs travailleurs, la distance sociale doit être respectée (il doit donc y avoir au moins un mètre et demi entre les personnes). Si cela n'est pas possible, une séparation doit être faite d'un matériau suffisamment flexible et en tenant compte de la visibilité et de la sécurité.

Les exigences d'homologation régionales doivent être respectées :

Faites appel de préférence à un carrossier constructeur reconnu.

Attention !

En général, il ne s’agit pas d’une construction ordinaire, elle est exceptionnellement autorisée par le gouvernement dans le cadre du COVID-19.

Le ministère wallone stipule que c’est le propriétaire du véhicule qui sera responsable en cas d’accident ou de dégâts occasionnés par une cloison.

Avant d'installer des écrans, vous devez obtenir l'autorisation de la société de leasing et vérifier auprès de l'assureur des accidents du travail s'il existe une couverture dans ce cas.

Un véhicule utilitaire qui est utilisé successivement par différents travailleurs, doit être désinfecté.

Dans les deux cas ci-dessus, les véhicules doivent aussi bien être ventilés.

En plus des mesures en cas d'utilisation simultanée/séquentielle, le port d'un masque buccal est recommandé car les particules virales peuvent encore se propager dans un petit espace confiné.

 

Dernière mise à jour : 10/08/2020