Les soutiens financiers en région wallonne

La Wallonie réforme ses aides à l’emploi 

Depuis la Sixième réforme de l’État en 2014, une partie de la politique en matière des groupes-cibles a été régionalisée. Les différentes Régions peuvent ainsi lui imprimer leurs propres accents.

Malgré la diminution du chômage en Wallonie ces derniers mois, le panel d'aides à l'emploi est trop complexe. Deux constats principaux émergent, d'une part, la difficulté pour tous les utilisateurs (demandeurs d'emploi, salariés ou employeurs) de s'y retrouver et d'autre part, le chevauchement de plusieurs mécanismes de financement pour une même aide (subvention, activation, réduction de cotisation, etc.).

Ainsi, depuis le 1er juillet 2017, la Région wallonne a introduit sa propre politique en matière d’emploi.

Au terme des modifications, les types d’aides à l’emploi se voudront plus lisibles pour les entreprises et plus efficaces par rapport aux réalités sociales et économiques propres à la Région wallonne.

D’une quarantaine d’incitants en faveur de l’emploi, le nouveau système n’en conservera qu’une dizaine.

Certains dispositifs sont supprimés, d’autres fusionnés s’ils ciblent un même public.

Ces nouvelles mesures doivent permettre une rationalisation des outils à destination des entreprises, des travailleurs et des demandeurs d’emploi. 

Contrairement à ce qu'on a pu observer en région flamande, la région wallonne abandonne en partie la philosophie des réductions de charges patronales au profit d'une intervention dans le salaire net du travailleur, l'allocation de travail.

Le FOREM procèdera, au moins une fois par législature, à l'évaluation de ces mesures.

Voulez-vous déterminer si vous utilisez les réductions groupes-cibles de manière optimale ?

Nous avons rédigé à cet effet un guide pratique des principales mesures d’aide à l’emploi disponibles en région wallonne de langue française, tant au niveau fédéral qu’au niveau régional. Ce guide se donne pour objectif de vous aider à trouver la formule la plus favorable et adaptée à votre cas. Autant de coups de pouces pour vous aider à franchir le pas d’un engagement supplémentaire.

Plus d'info

Envoyez un e-mail à  geraldine.magalhaes@traxio.be

Contactez Geraldine Magalhaes au 02/778 62 00

Photo: Nattanan Kanchanaprat via Pixabay