;
Le redémarrage de votre entreprise
Actualité

Le redémarrage de votre entreprise

11/05/2020

Ce que vous devez savoir quant au redémarrage de votre entreprise.

Voici ce qui change à partir du 11 mai :

  • Tous les magasins pourront rouvrir.
  • Les magasins (clients, travailleurs et fournisseurs) devront suivre les recommandations gouvernementales et sectorielles. Celles-ci ont déjà été communiquées le jeudi 23 avril dans un mailing adressé aux membres de TRAXIO.

Vous souhaitez de plus amples informations ?

Nous vous renvoyons aux différents guides élaborés par le gouvernement, notre secteur et le Conseil supérieur, qui contiennent diverses recommandations pour préparer votre entreprise au redémarrage. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet ci-dessous. 

Le CNS du mercredi 15 mars 2020 a également décidé que le pays devait se préparer à un redémarrage économique progressif. Concrètement, trois étapes sont prévues :

  • Le gouvernement a publié un guide gouvernemental contenant toutes sortes de recommandations génériques pour le pays. Ce guide est consultable ici.

  • Ensuite, il était prévu que chaque secteur publie un guide sectoriel basé sur ses commissions paritaires (il s’agit des commissions paritaires 112, 149.02 et 149.04 pour ce qui concerne TRAXIO) et contenant des recommandations spécifiques à son secteur. Le guide sectoriel est consultable ici.
  • Par ailleurs, TRAXIO et les partenaires sociaux ont également édité des recommandations paritaires incluant des informations complémentaires.  Vous le trouverez ici. 

  • Enfin, il est prévu que chaque entreprise produise, sur la base des guides gouvernemental et sectoriel susmentionnés, son propre guide d’entreprise. Celui-ci peut énoncer d’éventuelles recommandations supplémentaires spécifiques à l’entreprise, outre les recommandations gouvernementales génériques et les recommandations sectorielles spécifiques.

Ces trois guides ne revêtent aucunement un caractère juridiquement contraignant, mais il n’est pas non plus question d’en faire fi ; cette dualité a été convenue au sein du Groupe des Dix. Les services d’inspection peuvent demander à consulter le guide de l’entreprise et évaluer la mise en œuvre de celui-ci sur le lieu de travail.

Il est donc primordial que nos membres se préparent autant que possible à une réouverture (partielle). Outre le guide édité par le gouvernement, les recommandations paritaires et le guide sectoriel, il est également possible de s’inspirer des recommandations du Conseil supérieur des indépendants et des PME afin d’assurer une gestion responsable des relations avec les clients dans la lutte contre le coronavirus. Vous trouverez cet avis ici.

Pour vous aider à y voir clair, nous avons également réalisé une analyse de risque afin que vous sachiez comment faire reprendre le travail en toute sécurité à vos travailleurs.  Cette analyse de risque se trouve ici

Nous attirons par ailleurs votre attention sur deux checklists qui vous seront utiles :

Le gouvernement attend des entreprises qu’elles prennent d’abord les dispositions nécessaires avant de rouvrir.

Notre centre de connaissances et de formation EDUCAM a fait des films d'animation pour vous aider au maximum:

Atelier

Comptoir

Show-room

Car-wash

 

N’hésitez pas à nous contacter si l’un ou l’autre élément manque de clarté.

Pieter VAN BASTELAERE
CEO TRAXIO
0486 30 65 32
pieter.vanbastelaere@traxio.be

 

Foto: Pixabay/Tumisu