Le marché d’occasion s’enlise, les voitures neuves reprennent des couleurs

Le marché d’occasion continue de broyer du noir.  Pour le huitième mois consécutif, les chiffres s’affichent en rouge.  En septembre, les statistiques ont plongé plus profondément, de quelque -13,6 % comparés à 2021 et -9,7 % par rapport à septembre 2020.  Le mois dernier, il s’est immatriculé 53.111 occasions, soit une chute de pas moins de 8.357 unités comparées à septembre 2021.  Sur les neuf premiers mois, le marché d’occasion recule de -11,0 %, avec une perte cumulée de quelque -60.095 véhicules par rapport à l’an passé.  Volkswagen reste en tête des marques d’occasion les plus populaires, suivie de BMW et Opel tandis qu’en septembre Peugeot s’est classée devant Mercedes.

04-10-2022

Le marché des voitures de tourisme neuves semble connaître une relance.  Pour le deuxième mois d’affilée, les statistiques arborent le vert.  En septembre, il s’est immatriculé 31.025 véhicules neufs, soit une hausse de +16,8 %.  Pris sur les neuf premiers mois, les statistiques restent négatives et accusent un recul de -10,2 % comparées à 2021.  Reste à attendre si cette tendance à la hausse se poursuivra dans les prochains mois.

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO : « Après les statistiques positives de 2021, nous constatons que le marché d’occasion des voitures de tourisme traverse, mois après mois, des temps difficiles.  Pour le huitième mois d’affilée, les immatriculations de septembre ont chuté de -13,6 % à 53.111 unités, ce qui signifie que le marché a régressé de -11,0 % sur les neuf premiers mois de l’année.  La différence avec l’an dernier s’élève déjà à 60.095 unités.  L’accroissement considérable de la longévité, la crise énergétique, la menace sécuritaire à l’Est etc. sont autant de facteurs qui influencent défavorablement la confiance du consommateur, ce qui impacte à son tour le passage en showroom et, par conséquent, les intentions d’achat.  La raréfaction de l’offre d’occasions récentes au kilométrage limité envenime encore la situation, de sorte que les prix dans ce segment restent élevés.  Il est frappant que le marché du neuf réalise un score positif pour le deuxième mois consécutif, ce qui fait que sur les neuf premiers mois de l’année, en pourcentage, le marché des véhicules neufs tire mieux son épingle du jeu que les occasions : -10,2 % sont des véhicules neufs contre -11,0 % des occasions.  En chiffres absolus, le marché d’occasion demeure 72 % plus important que les voitures neuves dont il ne s’est immatriculé que 281.490 unités contre 484.531 d’occasions.  Les statistiques positives des véhicules neufs peuvent s’expliquer par la hausse des livraisons depuis le mois d’août.   Mais il est prématuré d’affirmer qu’on a atteint un point de revirement.  Tant le Groupe Stellantis que le Groupe VW a annoncé ces derniers jours qu’il ne faut pas s’attendre à une normalisation de la crise des semi-conducteurs avant la fin de 2023.  Or c’est justement cette disponibilité limitée de semi-conducteurs qui constitue un des motifs principaux au recul de la production et des livraisons de véhicules neufs. »

Quelques grands négociants d’occasion ont partagé un éclairage intéressant sur les statistiques.

Ivo Willems, Cardoen : « La baisse des chiffres du marché d’occasion résulte de la diminution de l’offre et des disponibilités, les prix ont augmenté et le kilométrage aussi.  Les possesseurs d’une petite voiture récente au kilométrage faible peuvent pratiquement les vendre au prix du neuf… hélas elles sont introuvables.  Nous constatons actuellement que les livraisons de voitures neuves sont en hausse, ce qui explique que le marché du neuf s’en sorte mieux que l’occasion.  Mais nous constatons surtout que ce sont les SUV qui sortent d’usine et sont livrés. »

Simon Bossuyt, Dex : « Nous constatons en effet qu’en septembre le scénario est similaire à celui de mai/juin (juillet et août étaient moins bons).  Lorsque les nouvelles font état d’une diminution du prix du gaz, nous constatons une recrudescence, mais l’inverse est vrai aussi bien entendu.  Quant aux stocks, nous avons de nouveau atteint le niveau prévu : nous avons beaucoup semé, et dans les prochains mois ou semaines, nous comptons bien récolter.  Les ventes ont toujours tendance à ralentir à la fin du mois mais en octobre la tendance s’annonce favorable.

Même son de cloche chez les distributeurs de marque, Henri de Hemptinne, CIAC Ford & Toyota explique : « Le marché particulier des voitures neuves nous fait toujours faux bond, tandis que les ventes fleet se maintiennent plutôt bien, mais la pénurie de voitures et la longueur des délais de livraison incitent les fleet managers à anticiper leurs achats, ce qui provoque une anticipation des ventes.  Les problèmes de livraison forment toujours un point noir.  L’enlisement de la confiance des entrepreneurs ainsi que des consommateurs, provoqué par la flambée des prix de l’énergie, obscurcit les perspectives jusqu’à la fin de l’année.  L’offre d’occasion demeure restreinte et les prix sont relativement élevés tout en restant stables.  L’offre et la demande se sont donc stabilisées sur des prix plus élevés qu’il y a deux ans. »

 

Immatriculation de voitures d’occasion et neuves - septembre 2022

Evolution immatriculations d’occasion YTD (septembre 2022)

Détails voitures de tourisme d’occasion

Volkswagen et BMW restent en tête des marques de voitures d’occasion les plus vendues devant Opel tandis que Peugeot et Mercedes jouent à saute-moutons dans le Top 5.

En septembre, les modèles le plus populaires étaient une fois encore la VW Golf (2.402 unités) et VW Polo (1.866 unités), suivies des BMW série 3 (1.422 unités), Ford Fiesta (1.266 unités) et Renault Clio (1.225 unités).

Quant aux voitures d’occasion, nous constatons que le recul des modèles diesel se poursuit, ce qui creuse la différence à l’avantage des modèles essence : essence 52,5 % contre diesel 40,0 %.  La part des autres carburants croît lentement mais reste relativement faible pour l’instant avec un total de 7,5 %.  La part des véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voitures électrifiées à moteur thermique et assistance électrique, autrement dit tant les voitures hybrides ordinaires que les voitures rechargeables et les mild hybrids) augmente à 5,5 %, tandis qu’il s’est immatriculé 1,5 % de modèles 100 % électriques sur le marché d’occasion.

Des proportions bien différentes que celles des immatriculations de voitures de tourisme neuves où les véhicules électriques représentent entre-temps quelque 42,8 % (16,8 % HEV mild hybrids inclus ; 15,4 % PHEV et 10,6 % full EV) des ventes et les diesels seulement 15,2% des livraisons.  Signalons que la percée des véhicules hybrides et électriques étant assez récente sur le marché neuf, leur part sur le marché de l’occasion demeure par conséquent modeste.  Mais sur le marché total, cette part devrait croître mois après mois.

L’âge médian des véhicules immatriculés est passé à 7 ans et 11 mois. 

Le marché d’occasion est principalement une activité particulière.  Pas moins de 89 % des immatriculations sont le fait de particuliers tandis que la part des voitures de société d’occasion se limite à 10 %.  Les vendeurs d’occasion précisent que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture d’occasion et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybridations d’occasion.

Traditionnellement, avec 53 %, la Flandre est la région la plus importante en matière d’immatriculation de voitures de tourisme d’occasion, situation identique à l’an passé, tandis que la Wallonie perd 1 % (37 %) et Bruxelles en gagne 1 (10%).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TRAXIO STATS

 

TRAXIO suit mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion. 

Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge. 

Bruxelles, le 5 octobre 2022

----------------------------------------------------------------------------

Note pour la rédaction, non-destinée à la publication :

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Filip Rylant au 0475/35 45 64

TRAXIO utilise des cookies Cookie Policy Comme d'autres sites web, nous aimons utiliser des cookies. Les cookies que nous utilisons servent principalement à améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons également des cookies parce que nous aimons mesurer la façon dont notre site web est utilisé. Nous n'activons ces cookies que si vous nous avez donné votre consentement préalable.

Devenir membre : formulaire de contact

Devenir membre de TRAXIO peut vous procurer de nombreux avantages ! Veuillez compléter ce formulaire et un de nos spécialistes de votre secteur d’activité vous recontactera avec plus d’informations concernant une affiliation.

Société
Personne de contact
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité