Les motos d’occasion continuent d’inquiéter, les motos neuves limitent la casse

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO, résume la situation : « Le marché des motos d’occasion continue d’inquiéter : en mai, les ventes ont chuté de -28,9% comparées à mai 2022.  La perte cumulée sur les cinq premiers mois de l’année s’élève -29,8%, soit 9.446 unités.  C’est énorme et cela impactera défavorablement le marché belge de la moto à l’avenir.  Il ne faut pas aller chercher loin la raison de ce déclin persistant depuis janvier de cette année puisque le contrôle technique moto est devenu obligatoire au 1er janvier 2023.  Nous allons continuer d’en ressentir les effets dans les prochains mois et notre pronostic que davantage de motos qu’auparavant atterriraient chez nos voisins s’est entre-temps réalisé.  De la bouche des négociants en motos nous avons appris que les particuliers sont plus prompts à remettre leur moto à un distributeur ou un acheteur (étranger) afin de se décharger de l’obligation de passer la moto au contrôle technique à la revente.  Concrètement, de nombreuses motos délaissent le marché belge, ce qui, à terme, sera préjudiciable tant pour le parc belge des motos que les distributeurs et les fournisseurs de pièces parce que le nombre d’entretiens et de réparations sera en baisse.  Quant aux motos neuves, nous constatons une léger recul des immatriculations en mai : -2,4% (2.808 unités).  Cumulés sur les cinq premiers mois de l’année, la baisse s’élève désormais à -2,0%.  Un facteur important expliquant ce déclin est la mauvaise météo au printemps qui, heureusement, est revenue au beau fixe depuis une quinzaine de jours pour le plus grand plaisir des motards qui ont refait leur apparition dans les showrooms.  En revanche, reste la disponibilité capricieuse des motos neuves, qui selon les statistiques se fait surtout sentir dans des marques comme Harley-Davidson, Ducati, Piaggio, SYM et Kymco, mais nous savons que d’autres marques ne sont pas immunisées contre les problèmes de livraison.  Enfin, ce que nous confient également les distributeurs de motos est le fait que l’incertitude entourant la future réglementation concernant les moteurs thermiques ainsi que l’accès aux zones de basses émissions freine certains acheteurs potentiels.  Enfin, les taux d’intérêt élevés semblent également jouer des tours aux acheteurs potentiels.

08-06-2023

Statistiques et analyse détaillées du marché neuf et de l’occasion 

1. Motos d’occasion

L’introduction du contrôle des motos d’occasion continue d’influencer défavorablement les immatriculations.  En mai, ces répercussions sautent aux yeux avec une chute de -28,9%, soit à peine 6.313 unités.  Tous les détails ci-dessous.

Immatriculations des motos d’occasion (mai 2023)

Toutes les régions et provinces prennent des coups

Sur les cinq premiers mois, la Flandre demeure le marché d’occasion le plus important (61,2%) tout en reculant de -27,2%.  En Flandre, toutes les classes sont en proie à cette baisse mais surtout les 126-750cc.  La Wallonie y laisse encore plus de plumer (-37,7% !) car toutes les catégories de plus de +125cc dégringolent de plus de 40% ! Le sort de Bruxelles est identique à celui de la Flandre, mais les petites cylindrées sont un peu moins malmenées. Au niveau provincial aussi, c’est la catastrophe car la carte de la Belgique se colorent de rouge sang partout.

Immatriculations des motos d’occasion – par région (mai 2023)

La plus petite catégorie tire le mieux son épingle du jeu : conséquence du contrôle technique moto

Il est frappant qu’en mai la plus petite catégorie est celle qui réalise le moins mauvais score dans notre pays.  Quant aux motos d’occasion, les -125cc représentent pas moins de 36,2% du marché, mais avec près de 20%, les moyennes et grosses cylindrées (+1.001cc) restent importantes.  En raison du contrôle technique d’occasion, toutes les catégories de plus de 125cc chutent considérablement entre -32% à -44% comparé à l’an dernier…

Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée (mai 2023)

Seule Aprilia porte du vert dans une catégorie, toutes les autres du marché sont en rouge

Dans le top 10 cumulé, il n’y a que des perdants affichant des statistiques colorées rouge sang oscillant environ entre -27% à -45%. Cette tendance frappe par ailleurs toutes les catégories du top 10 dans plusieurs catégories de cylindrées. Une seule exception que celle d’Aprilia qui score à hauteur de +21% dans la catégorie des 125cc.  Du jamais vu…

Immatriculations des motos d’occasion – par marque (mai 2023)

2. Motos neuves

Quant aux motos neuves, par rapport à mai 2022, les immatriculations déclinent de -2,4%, soit 68 unités de moins.  La météo pourrie au printemps ainsi que quelques problèmes de livraison en sont les principaux coupables.

Immatriculations des motos neuves (mai 2023)

Les statistiques cumulées des immatriculations neuves par région révèlent quelques aspects intéressants.  La Flandre recule un peu plus que les autres régions (-3,1%) et demeure la région la plus importante avec 60,4% des ventes totales de motos neuves dans notre pays.  La Wallonie prend 32,1% (-2,5%) pour son compte et Bruxelles, la seule de la compagnie à croître mais surtout qui affiche un résultat particulièrement bon pour les +1.001cc, représente les 7,5% restants (+7,0%).  Au niveau provincial, tant Anvers que la Flandre occidentale et Liège plongent dans le rouge.

Immatriculations des motos neuves – par région (mai 2023)



Mai confirme la tendance qui règne sur les motos neuves : ce n’est plus la plus petite (125v - 23,3%) mais la plus grande catégorie (+1.001cc – 24,4%) qui constitue le segment le plus recherché.  La catégorie qui réalise la plus forte croissance est celle des 751-1.000cc.

Immatriculations des motos neuves – par cylindrée (mai 2023)

Immatriculations des motos neuves – par marque (mai 2023)

La pluie incessante de ce printemps signifie incontestablement un recul des ventes comparées au potentiel, facteur encore accentué par la disponibilité restreinte capricieuse sur le marché.  Néanmoins, dans l’ensemble, le résultat du marché des motos neuves demeure satisfaisant même s’il n’y a que deux marques à afficher des statistiques positives : Honda (+5,5%) et BMW (+12,6%).

STATISTIQUES DE TRAXIO

TRAXIO suit mensuellement les immatriculations de voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs, qu’ils soient neufs ou d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO contiennent de nombreuses informations de détail utiles, comme la ventilation aux niveaux national et régional, par type de carburant, selon les émissions de CO2, par marque et par âge.

TRAXIO utilise des cookies Cookie Policy Comme d'autres sites web, nous aimons utiliser des cookies. Les cookies que nous utilisons servent principalement à améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons également des cookies parce que nous aimons mesurer la façon dont notre site web est utilisé. Nous n'activons ces cookies que si vous nous avez donné votre consentement préalable.

Devenir membre : formulaire de contact

Devenir membre de TRAXIO peut vous procurer de nombreux avantages ! Veuillez compléter ce formulaire et un de nos spécialistes de votre secteur d’activité vous recontactera avec plus d’informations concernant une affiliation.

Société
Personne de contact
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité