2022 : année record pour les vélos de sport et ‘last mile’

Toujours plus de vélos de sport à assistance électrique

 

Après le déclin de 2021 conséquent aux problèmes d’approvisionnement, les vélos de sport ont connu un nouveau souffle en 2022.  Ils totalisent 198.095 unités, soit 28,5% des ventes totales.  La Belgique demeure le pays du vélo de sport.  Nous constatons également que les petits segments tels que les vélos cargos, les longtail et les vélos pliants ont le vent en poupe et représentent 28.476 unités.

22-05-2023

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO, précise : « En 2022, il s’est vendu un total de 198.095 vélos de sport, soit une part de marché de 28,5% et une hausse de 23.623 unités après une année 2021 difficile.  Le VTT demeure le vélo le plus populaire, devançant le vélo de course (Road) dont les livraisons se sont avérées insuffisantes.  La popularité croissante du vélo de sport à assistance électrique est remarquable : le dernier tabou est définitivement tombé. »

Quant aux vélos last mile : « En zone urbaine, nous observons un nombre croissant de vélos cargos, longtail et pliants, ce qui explique que nous avons des statistiques distinctes pour ces catégories.  Ces vélos totalisent ensemble 28.476 unités et leur croissance se poursuit.  Ils s’avèrent particulièrement utiles aux navetteurs (vélos pliants, électriques ou pas) ou pour le transport de la famille et de biens.  Bien que plus lourds et encombrants qu’un vélo ordinaire, le vélo cargo et longtail constituent une alternative pratique à la voiture et aux transports en commun. »

 

Téléchargez ici le dossier intégral comprenant tous les détails, les graphiques et l’analyse.

 

2022 : la remontée du vélo de sport (électrique)

Les vélos de sport ont connu une hausse de 23.623 exemplaires, soit 21,3% de la croissance totale du marché belge du vélo.  En chiffres absolus, les vélos gravel/de cyclocross affichent l’ascension la plus élevée avec une croissance de près de 10.000 unités.  Le VTT a également repris du poil de la bête après une année compliquée par des difficultés d’approvisionnement.

Le seul perdant de la bande est le vélo de course traditionnel, qui cède une part de marché à son homologue électrique, mais pour les modèles premium et sur-mesure, les retards de livraison continuent de s’accumuler.

 

 

 

Les chiffres des vélos de sport électriques ne sont pas encore élevés comparés aux vélos de sport mécaniques, nous remarquons toutefois une hausse des trois sous-segments :

  • Les VTT électriques ont augmenté de15.480 à 18.167 unités (+17,4%) ;
  • Les vélos de course électriques ont fait un bond considérable de 1.171 à 4.679 unités, soit quatre fois plus (+401,1%) ;
  • Les vélos gravel électriques battent tous les records : ils passent de 22 à 1.404 unités, soit une hausse improbable de près de 6.400%. Du jamais vu…

 

Le tabou du vélo de sport à assistance électrique est définitivement tombé et à l’avenir ce segment devrait poursuivre sur sa lancée.

 

 

Le ‘last mile’ gagne en importance

Pour les statistiques de 2022, hormis la catégorie existante des vélos cargos (e-Cargo), nous avons introduit ajouté trois nouvelles catégories afférentes au ‘last mile’ : d’une part le Longtail (‘E-Longtail’ – autrefois repris dans la catégorie ‘E-Cargo’) et d’autre part les vélos pliants électriques (‘E-Folding Bikes’ – figurant auparavant dans la catégorie ‘E-OTHER’) et les vélos pliants non-électriques (‘Folding Bikes’ – autrefois repris dans la catégorie ‘OTHER’).  Ces trois niches occupent une place de plus en plus importante dans le paysage cycliste urbain : pour le transport de biens et de personnes (Cargo et Longtail) ou pour les navetteurs (vélos pliants).

 

 

Les dernières années, l’e-Cargo subissait déjà des problèmes de livraison mais s’était hissé à un beau résultat de 6.380 exemplaires en 2022.  Hormis les familles, ils sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour parcourir le ‘last mile’ des livraisons en ville.  Même sans les longtail (qui ressortissaient auparavant aux vélos cargos) nous constatons que le marché a été multiplié par cinq.  Quant aux longtail, dont nous disposons pour la première fois de statistiques distinctes, ils atteignent 3.205 unités, soit exactement la moitié du nombre de vélos cargos classiques, ce qui démontre la popularité croissante de ce sous-segment.

Le vélo pliant électrique (8.270 unités) a pratiquement rattrapé le vélo pliant ordinaire (8.599) : il prouve sa facilité d’usage pour les déplacements domicile-travail et en combinaison avec les transports en commun.  Grâce à son homologue électrique, il y a désormais moyen de parcourir de plus longues distances entre la gare et le domicile/travail.

 

Méthodologie statistique fiable

La fédération de la mobilité TRAXIO a collecté les statistiques concrètes de tous les réseaux de distribution (tant le commerce professionnel que la vente sur Internet ou dans les enseignes ne vendant pas exclusivement des vélos, les supermarchés, les enseignes de bricolage et la vente en marketing direct) pour les années 2019, 2020, 2021 et 2022 2022 – en collaboration avec met L!NK New Mobility Consultancy.  Cette méthode résulte en des statistiques fiables et détaillées : pas moins de 84,5% des quantités collectées ont été rapportées formellement, les 15,5% restants correspondant à une estimation.

 

Bruxelles, le 23/05/2023

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Note pour rédaction, non-destinée à la publication :

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Filip Rylant au 0475/35 45 64.

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