22 millions de vélos vendus en Europe en 2020

Il y a vingt ans, CONEBI, la fédération sectorielle européenne, a lancé sa première étude du marché européen. Selon le CONEBI Market Profile Report, l’année 2020 bat tous les records avec une vente de 22 million de vélos dans les 27 états membres de l’UE et le Royaume-Uni, ou une hausse de 40 %.

04-08-2021

“Stimulé par la demande croissante des consommateurs, les investissements dans l’infrastructure cyclable et l’engagement politique en faveur d’une transition vers une économie verte, la vente de vélos en Europe continue à augmenter chaque année. L’année 2020 est la meilleure année depuis que nous avons commencé à évaluer les chiffres de vente, explique Erhard Büchel, président de CONEBI. Büchel ajoute:Les investissements dans les innovations ont dépassés 1,5 milliard d’euros, une augmentation par rapport au montant d’un milliard d’euros en 2019, ce qui a créé une croissance de la production européenne sans précédent.

La vente de vélos électriques augmente de 52 %

Le consommateur choisit de plus en plus pour le vélo électrique, précise Manuel Marsilio, directeur général de CONEBI. “Les citoyens européens préfèrent l’e-mobilité plus verte au lieu de la voiture ou le transport public, avec comme conséquence une augmentation de la vente des vélos électriques avec pas moins de 52 %. Encore selon Marsilio: “En 2020, la vente de vélos électriques représente pas moins de 10,6 milliards d’euros.”

La production européenne de pièces et accessoires monte à 3 milliards d’euros

Erhard Büchel: Les difficultés de livraison actuelles au niveau mondial représentent un signal important : nous devons investir davantage dans la production locale, européenne. En fonction des prévisions actuelles, nous prévoyons un doublement de la production européenne des pièces et accessoires vers 2025, jusque 6 milliards d’euros.”

80 % des vélos électriques vendus sont fabriqués en Europe

Des nouvelles politiques nationales concentrées sur l’infrastructure cyclable, poussées par un comportement adapté du consommateur, ont générés encore d’autres bonnes nouvelles pour les fabricants européens : 3,6 des 4,5 millions de vélos électriques vendus en Europe ont été fabriqués en Europe.

30 % de plus d’emplois

La production locale de vélos et des pièces et accessoires génère une augmentation de l’emploi de 30 % pour l’ensemble du secteur. Marsilio souligne : “Actuellement nous avons plus de 1.000 PME saines et durables en Europe, qui représentent ensemble 155.000 d’emplois de production “verts”. Par conséquent, si nous tenons également compte du cyclotourisme, les services logistiques, les vélos partagés et le commerce de détail, plus de 850.000 emplois “verts” sont soutenus par le secteur du vélo.”

Augmenter la production locale

Un nombre croissant de fabricants européens a déjà transféré sa production vers l’Europe. Marsilio résume : Notre secteur apporte une valeur ajoutée importante à l’économie européenne en termes d’emploi, investissements, entrepreneuriat et innovation. Par ailleurs, notre empreinte écologique a un effet positif net en matière de l’économie verte. La production européenne locale permet une réduction de 2 millions de tonnes d’émission de CO2 par an.”

Cliquez ici pour plus d’info sur le marché du vélo belge en 2020 et le dossier TRAXIO complet.

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