Actualité Matériel agricole et horticole

Agribex: un salon est plus qu’un espace de commerce

05-03-2018

La 70e édition d’AGRIBEX, qui s’est tenue du 5 au 10 décembre derniers, est qualifiée de bonne à très bonne par les organisateurs. 

Fedagrim se montre en effet satisfait du nombre de visiteurs, qui a légèrement baissé par rapport à 2015, tout en dépassant les 100.000, mais aussi au regard des signaux positifs provenant de la part des exposants. Sans oublier que les responsables politiques ont pris le temps de visiter le salon et d’écouter les attentes du secteur.

“En ce qui nous concerne, c’est la raison pour laquelle nous organisons un salon comme AGRIBEX”, souligne Johan Colpaert, le président de Fedagrim. “Un salon n’est en effet pas uniquement un espace de commerce, c’est aussi un endroit de rencontre et l’occasion d’échanger à propos du secteur, ce qui permet ainsi d’affirmer son point de vue et d’essayer de proposer des réponses face aux défis que le secteur est amené à relever.”

Nouvelles idées


“Si nous faisons le bilan d’AGRIBEX, il est certainement positif”, indique encore Stefaan Forret, le président du salon. “Nous travaillons pendant deux ans afin d’organiser ces six jours de salon à Bruxelles. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un comité au sein duquel plusieurs experts donnent leur avis en ce qui concerne l’aménagement du salon. Nous lançons régulièrement de nouvelles idées et visions afin de faire progresser le salon. Tout peut bien entendu être amélioré, mais nous osons cependant affirmer que cette 70e édition d’AGRIBEX était innovante et originale, tout en respectant les valeurs du salon. Nous sommes donc particulièrement satisfaits d’avoir largement dépassé le cap des 100.000 visiteurs. Les attentes étaient moins grandes, mais la réalité nous a cependant permis de dépasser nos rêves les plus fous. Comme déjà souligné, le secteur a connu des temps difficiles. De ce fait, attirer plus de 100.000 visiteurs sur un salon axé sur les investissements n’est pas une sinécure, mais nous avons cependant relevé ce défi. A ce niveau, nous remarquons que nous attirons aussi pas mal de visiteurs venant des Pays-Bas et du nord de la France. Par ailleurs, l’organisation s’est déroulée sans accrocs. »

En temps réel


« Bien entendu, il n’est pas possible d’éviter les petits tracas, mais d’une manière générale, nous n’avons pas enregistré d’incidents d’importance, et cela ressort par ailleurs aussi des nombreuses réactions positives des exposants. Cela vaut également pour les formules toujours renouvelées et l’informatisation croissante au niveau des tickets d’entrée (utilisation réelle des cartes de réduction, abonnements et tickets d’un jour). Comme nous travaillons en étroite collaboration avec Brussels Expo et que nous pouvons souligner et résoudre en temps réel les problèmes qui se présentent au niveau de l’infrastructure, les frustrations des exposants sont fortement limitées. Ce point d’action a porté ses fruits. Nous allons certainement continuer à miser sur ces aspects à l’avenir. La professionnalisation croissante d’un salon comme AGRIBEX est le premier point à l’agenda. Notre ambition ne se limite pas à rester le plus grand salon agricole du Benelux, mais également d’être le plus qualitatif en ce qui concerne l’offre, l’aménagement et la logistique. En tant que comité du salon, nous mettons tout en œuvre pour y arriver.”

Le prochain salon AGRIBEX se tiendra du 3 au 8 décembre 2019.