Communiqués Mobilité

Amateurs et professionnels des véhicules historiques unissent leurs forces

11-02-2021

TRAXIO et BEHVA veulent préserver le patrimoine des véhicules historiques et l’activité économique y liée.

BEHVA (Belgian Historic Vehicle Association, la représentante des clubs et des propriétaires de véhicules historiques) et TRAXIO (représentante des professionnels du secteur des véhicules historiques) ont signé une charte commune garante d’une étroite collaboration à long terme. L’objet final de cette coopération est la préservation durable des véhicules historiques en tant qu’activité économique et loisir important en Belgique. 

En unissant leurs forces, les deux associations formulent et défendent leurs positions communes de manière conjointe et donc renforcée.

Appui aux professionnels

Concrètement les deux associations coopéreront notamment dans le domaine de la formation et d’initiatives structurées destinées aux autorités et centres de contrôle technique.  Quant aux professionnels de TRAXIO, les membres de la commission jettent en ce moment les bases pour les aider et les soutenir dans le cadre du contrôle technique: collecte de documentation, respect des procédures et – possibilité à l’avenir – proposer des formations.

Impact sur l’économie

Cette coopération unique a également permis la tenue fin 2020 d’un sondage international de la FIVA à laquelle ont été ajoutées des questions spécifiques à l’attention des professionnels.  Cette étude avait pour but de mesurer l’impact économique du secteur des véhicules historiques dans notre pays et de placer les résultats de la Belgique dans une perspective internationale.  Les résultats de ce sondage seront divulgués prochainement.

Appel aux professionnels et amateurs

Les professionnels désireux de se renseigner ou de s’affilier aux ‘Professionnels du secteur des Véhicules historiques’ sont priés de contacter TRAXIO (Michel Gillard à michel.gillard@traxio.be). 

Tout non-professionnel peut adresser ses questions à la BEHVA à sec@behva.be.