Analyse annuelle des immatriculations de speed pedelecs : rétropédalage pour le marché du neuf contre année record pour les occasions.

05-01-2025

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les chiffres comme suit : « Après quelques années record, le marché des speed pedelecs neufs a connu un ralentissement en 2024, avec 12 935 exemplaires écoulés. Cela représente une baisse de 2 737 exemplaires, soit -17,5 % par rapport à 2023. Cette tendance reflète l'année difficile qu'a traversée l'ensemble du secteur du vélo. Toutefois, les perspectives restent positives, car il y a encore de la place pour une croissance supplémentaire. Ainsi, les détaillants de vélos signalent que, dans les dernières semaines de 2024, un plus grand nombre de bons de commande pour des vélos rapides ont été signés. Le secteur s'attend, entre autres, à ce que le personnel enseignant achète de nombreux vélos neufs (rapides), étant donné qu'ils auront, à partir de cette année, accès au leasing vélos.

Pour mettre les choses en perspective : en l'espace de 8 ans, le marché des speed pedelecs neufs a connu une croissance de +133,5 % - ce qui témoigne de l'essor de ce mode de transport au fil des ans. Ces deux dernières années, nous avons observé un changement significatif sur le marché : le segment du leasing représente désormais une part de marché de 50,9 %, au détriment des modèles immatriculés par des entreprises et, surtout, par des particuliers. La question est donc de savoir si l'augmentation du nombre de leasings pourra compenser à l'avenir la baisse chez les particuliers et les entreprises. Nous pensons que oui, notamment grâce à la disponibilité accrue du leasing de vélos via les employeurs (tant dans le secteur privé que public).

Cette évolution vers le leasing influence également les résultats provinciaux, car les provinces qui abritent le plus de sociétés de leasing, telles que le Brabant flamand, le Limbourg et la Flandre orientale, affichent désormais des chiffres nettement plus élevés. En revanche, les speed pedelecs peinent à s'imposer côté francophone, notamment en raison d'une infrastructure cyclable moins développée, d'une congestion routière moins marquée et, spécifiquement à Bruxelles, de la concurrence des vélos classiques et des trottinettes dans les zones limitées à 30 km/h.

Du côté du marché de l’occasion, 2024 a été – encore une fois – une année record. Au total, 8 050 speed pedelecs ont été immatriculés, soit une augmentation de pas moins de +18,3 % (1 245 unités) par rapport à 2023. Comparé à 2022, cela représente même 2 365 unités supplémentaires (+41,6 %). Cette success story semble loin d’être terminée, car nous constatons qu’un grand nombre de speed pedelecs issus de contrats de leasing sont réimmatriculés par des particuliers. Grâce à une offre croissante de ces derniers, combinant haute qualité et prix attractifs, le marché de l’occasion devrait poursuivre sa croissance dans les années à venir.

En 2024, les immatriculation d'occasion représente près de deux tiers des immatriculations sur le marché du neuf (62,2%) et traduisent une montée en puissance significative de l'occasion.»

Immatriculations de speed pedelecs neufs – décembre 2024

Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing

Le monde des speed pedelecs est en proie à des changements massifs. Cette année, le nombre de vélos à grande vitesse neufs immatriculés par des particuliers a fortement chuté (-22,6%). En 2023, les particuliers, responsables de la moitié des ventes de 2022, ont vu leur part de marché dégringoler pour se chiffrer à seulement 35,1 %. Les entreprises voient leur part de marché également en déclin (-10,9%), mais les véritables gagnants sont les sociétés de leasing, qui s’arrogent avec 50,9 % un peu plus de la moitié des immatriculations de speed pedelecs.

Le leasing séduit par ailleurs de nombreuses entreprises, que cette formule décharge de préoccupations telles que les contrats, les entretiens, l’assurance ou le calcul de la valeur résiduelle.

Le segment des vélos rapides étant en chute libre par rapport aux 2 années précédentes, le secteur du vélo s’interroge surtout sur la manière d’inciter les particuliers à opter pour ce type de vélo.

Immatriculations de speed pedelecs d’occasion – décembre 2024

Les vélos de leasing sont remplacés après quelques années, et font leur apparition sur le marché de l’occasion. Certains acheteurs particuliers se séparent en outre de leur speed pedelec pour s’offrir un modèle plus récent.

Le marché des speed pedelecs d’occasion croît donc de manière exponentielle : au cumul des douze mois de l’année, nous constatons une augmentation de +18,3 % par rapport à 2023, et +24 % en comparaison avec 2022, et +166,9% en comparaison avec 2021. Cela représente presque trois fois plus de ventes qu'en 2021, ce qui est une excellente performance !

Immatriculation de speed pedelecs neufs et d’occasion par province (cumul 2024)

Si le speed pedelec reste un phénomène principalement flamand, certaines provinces wallonnes ainsi que Bruxelles avaient signé de belles avancées en 2023 pour le marché du neuf.

En 2024 seule le Luxembourg a su maintenir sa position (+ 4%) alors que les provinces wallonnes plongent dans le rouge : Hainaut (100 ex., -29%), Liège (74 ex., -44%), Namur (45 ex., -43%) et Bruxelles (310 ex., -16%). Il faut toutefois souligner que les chiffres absolus sont relativement faibles en Wallonie, et qu’il suffit donc d’une poignée d’unités pour bouleverser les statistiques.

En revanche, toutes les provinces – à l’exception de Liège - ont enregistré une croissance dans l'immatriculation de speed pedelecs d'occasion en 2024 par rapport à 2023. Les augmentations vont de +1% à +46%, avec des provinces telles que Bruxelles (+46%), le Brabant Wallon (+19%), Anvers (+22%), ainsi que la Flandre occidentale (+20%) enregistrant une belle croissance.

Malgré les généreuses primes récemment mises en place pour les travailleurs wallons qui se rendent au travail à vélo, le nombre d’immatriculations de speed pedelecs à Bruxelles et en Wallonie est donc resté marginal par rapport aux chiffres enregistrés en Flandre (bien qu’en Wallonie, il y a fort à parier qu’il circule un nombre restreint de vélos électriques rapides pris en leasing auprès de sociétés de leasing).


TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

Bruxelles, le 04 janvier 2025
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