Analyse du marché des motos en 2024 : l’occasion peine à décoller (59.974 unités), tandis que les motos neuves s’envolent avec 28.330 immatriculations (+11,7%)

08-01-2025

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume la situation : « La bonne nouvelle est que les immatriculations de motos neuves ont légèrement augmenté en 2024, atteignant 28 330 unités, (soit une progression de +11,7%), ce qui représente près de 3000 motos de plus par rapport à 2023. Les motos neuves sont à nouveau facilement disponibles, et cela se reflète dans les chiffres : comparé à 2022, l’augmentation est même de +14,8%. Ainsi, 2024 s’est révélée être la meilleure année pour le secteur des motos depuis 15 ans, et ce malgré les pluies abondantes.

Avec 4159 unités écoulées, Honda s'est imposée en 2024 comme la marque la plus vendue, devançant Yamaha (3425), BMW (3322), Kawasaki (2289) et Piaggio (1572). Les marques japonaises du Top 5 ont enregistré une nette progression, tandis que les marques européennes ont perdu des parts de marché. Ce n'est pas tant en raison de ventes inférieures à celles de l'année dernière, mais parce que leurs concurrents ont obtenu des résultats nettement meilleurs. Autre constat marquant : toutes les cylindrées ont gagné du terrain, à l’exception de la catégorie supérieure de +1.000cc. Cependant, cette tendance pourrait évoluer lorsque les immatriculations de nouveaux modèles, tels que la BMW 1300GS (Adventure), la Kawasaki Versys 1100/Ninja 1100SX ou encore la Honda NT1100, auront atteint leur vitesse de croisière.

Décembre a également été un mois exceptionnellement bon (1.734 immatriculations, +181%), en grande partie grâce aux nombreuses immatriculations de dernière minute de moteurs Euro5 restants (bien que des moteurs provenant des stocks résiduels puissent encore être inscrits, de manière limitée, jusqu'au 31 décembre 2026). Ce phénomène est surtout visible pour des marques comme Can-Am, Bluroc, etc.

Le marché de l’occasion a enregistré en 2024 des performances supérieures à celles de 2023, avec 59 974 unités et une augmentation de +5,9%. Cependant, le véritable point de référence reste 2022, avant l'introduction du contrôle technique obligatoire pour les motos d'occasion, qui a quasiment étranglé le marché. Suite à cela, nous avons alors observé une baisse de – 26,4%, ce qui représente une différence de plus de 21 000 motos. Il s'agit là de motos exportées vers l'étranger (principalement des modèles plus anciens et donc plus abordables) afin contourner le contrôle technique obligatoire en Belgique. Cela constitue, évidemment, un désavantage tant pour les concessionnaires de motos (moins de réparations, d'entretien et de pièces) que pour les consommateurs (moins de choix de motos d'occasion abordables). D'un autre côté, l'introduction du contrôle technique a créé des opportunités pour les concessionnaires et revendeurs d'occasion bien organisés.

Décembre a également été un mois (relativement) positif pour les motos d'occasion, avec une augmentation de + 13,7% par rapport à 2023. Cela représente néanmoins une baisse de -65% par rapport à décembre 2022, mois au cours duquel de nombreuses motos d'occasion ont été immatriculées en dernière minute, avant l'entrée en vigueur de la législation sur l'inspection des motos d'occasion le 1er janvier 2023.

Si l’on additionne les immatriculations du marché du neuf et de l’occasion, on constate que 2024, avec ses, 90 328 unités, affiche une amélioration de 6321 unités par rapport à l'année dernière. Cependant, 2024 accuse encore un retard de 17 813 exemplaires par rapport à 2022. Cela témoigne d'un marché en recul, avec toutes les conséquences que cela implique pour le secteur. »

Statistiques et analyse détaillées du marché neuf et de l’occasion

1. Motos d'occasion

Le marché de l’occasion a enregistré en décembre une hausse de +13,7% par rapport à l'année dernière, mais le véritable point de référence reste 2022. On constate alors une baisse de -65%. Cela dit, il convient de noter que cette comparaison est extrême, car en décembre 2022, de nombreuses motos plus anciennes ont été immatriculées pour échapper au contrôle technique instauré un mois plus tard.

Les chiffres de 2024 dans leur ensemble offrent une perspective plus nuancée : une légère amélioration par rapport à l'année dernière, mais -26,4% ou 17 813 unités de moins qu'il y a deux ans. Cela souligne un problème structurel pour le marché des motos d'occasion en Belgique, lié à l'introduction du contrôle technique obligatoire.

Immatriculations des motos d’occasion (décembre 2024)

Les régions et provinces retournent progressivement dans le vert, mais pas par rapport à 2022.

La Flandre demeure, en 2024, le plus grand marché pour les motos d'occasion (60,5%), suivie par la Wallonie avec 32,2% et Bruxelles avec 7,4%. Il est intéressant de noter que les motos avec des cylindrées plus élevées connaissent généralement de meilleures performances que les modèles les plus légers.

Nous étions progressivement confrontés à des résultats très négatifs au niveau provincial, mais heureusement, la tendance s'est inversée. Nous observons notamment des hausses dans toutes les provinces, allant de +3,0% dans le Limbourg à +10,1% en Flandre-Occidentale.

Attention : il est à noter que ces améliorations interviennent par rapport aux neuf premiers mois de 2023, qui ont été catastrophiques, lorsque le marché s’était complètement effondré.

Immatriculations des motos d’occasion – par région (décembre 2024)

Les grosses cylindrées connaissent la plus forte hausse mais les 125cc gardent le plus grand volume

Toutes les classes ont le vent en poupe comparé à l’année précédente. Les grosses cylindrées connaissent à nouveau les hausses les plus spectaculaires : +10% à partir de 751cc, +5% entre 126 et 750cc, et à peine +1,2% pour les 125cc.  Une possible explication serait que le surcoût du contrôle technique passe mieux dans les motos plus coûteuses que les petites cylindrées plus abordables. Également l’afflux des BMW R1200GS et R1250GS sur le marché de l’occasion a certainement une influence importante.

Il est par ailleurs important de noter qu’avec 31,5% la catégorie des 125cc demeure la plus importante du marché, un bon signe car elle recèle généralement les motards du futur.

Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée (décembre 2024)

Moins de rouge dans le Top 10 des différentes catégories

Dans le Top 10 cumulé, nous observons que la plupart des chiffres rouge sang de pigeon ont disparu mais nous constatons aussi de plus en plus de chiffres positifs. Ce qui est logique car nous venons de loin, très loin. Surtout BMW progresse bien avec ses bicylindres tant parallèles que boxer (majoritairement des anciens modèles GS qui arrivent sur le marché de l’occasion) mais aussi KTM et Harley-Davidson ont le vent en poupe pour leurs grosses cylindrées.

Immatriculations des motos d’occasion – par marque (décembre 2024)

2. Motos neuves

Les motos neuves poursuivent leur évolution positive malgré le mauvais temps cette année. Les immatriculations étaient surtout élevées au printemps avant de plonger juste avant l’été. Mais depuis, tout va bien avec un mois de décembre extrêmement bon (+181%) portant le total à 28.330 immatriculations de motos neuves, soit près de 2971 de plus que l’an passé et 3647 de plus qu’en 2022. Cette excellente fin d'année 2024 doit toutefois être nuancée, car elle concerne principalement les moteurs Euro5 qui devaient être immatriculés avant la fin de l'année. Cela dit, l'année 2024 a été globalement très bonne pour les motos, et même la meilleure depuis 15 ans.

Immatriculations des motos neuves (décembre 2024)

Les statistiques cumulées des immatriculations neuves par région révèlent quelques aspects intéressants.  La Flandre demeure la région la plus importante avec 69,4% des ventes totales de motos neuves dans notre pays.  La Wallonie prend 34,7 % pour son compte et Bruxelles 5,9%.

Dans les provinces, la croissance est la plus marquée en Flandre occidentale avec une augmentation de +79,2%, qui s'explique par les immatriculations de moteurs Euro5 au cours des derniers mois de l'année. Pour les autres provinces, on observe de bons chiffres dans le Brabant wallon (+10,0 %), le Brabant flamand (+9,2 %) et le Luxembourg (+9,1 %).

En chiffres absolus, Anvers reste en tête avec 3980 unités devant la Flandre orientale avec 3415 unités.  En Wallonie, le Hainaut conserve de justesse la première place (3055) devant la province de Liège (3072) tandis que le Luxembourg ferme la marche avec le score très honorable de +9,1% - avec toutefois un nombre plus restreint de motos.

Immatriculations des motos neuves – par région (décembre 2024)

En décembre, les chiffres affichent une tendance assez inhabituelle en raison des immatriculations de dernière minute de motos Euro5. Cette hausse concerne principalement les modèles légers, mais aussi les plus puissants, tels que ceux de Bullit et Can-Am. Cela explique en partie l’augmentation observée dans certaines provinces, notamment en Flandre-Occidentale.

Immatriculations des motos neuves – par cylindrée (décembre 2024)

Immatriculations des motos neuves – par marque (décembre 2024)

De manière générale, on peut qualifier l’année 2024 de « grand cru », notamment grâce à un coup de pouce de la norme Euro 5. Avec plus de 28 000 nouvelles motos vendues, le résultat est exceptionnel, et les perspectives restent très positives, avec de nombreux modèles attractifs à venir sur le marché cette année.


TRAXIO STATS

TRAXIO suit mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et vélos électriques rapides neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge

Bruxelles, le 08 janvier 2025
TRAXIO utilise des cookies Cookie Policy Comme d'autres sites web, nous aimons utiliser des cookies. Les cookies que nous utilisons servent principalement à améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons également des cookies parce que nous aimons mesurer la façon dont notre site web est utilisé. Nous n'activons ces cookies que si vous nous avez donné votre consentement préalable.

Devenir membre : formulaire de contact

Devenir membre de TRAXIO peut vous procurer de nombreux avantages ! Veuillez compléter ce formulaire et un de nos spécialistes de votre secteur d’activité vous recontactera avec plus d’informations concernant une affiliation.

Société
Personne de contact
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité