Analyse Speed pedelecs 2025 : année historique pour les vélos électriques rapides tant neufs que d’occasion
Il ne s’est jamais immatriculé autant de speed pedelecs neufs et d’occasion
Il ne s’est jamais immatriculé autant de speed pedelecs neufs et d’occasion
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO : « 2025 s’est révélée une année record pour les occasions et la troisième meilleure année jamais vue pour les nouveaux vélos électriques rapides. En cumul, 2025 devient la meilleure année de tous les temps ! Avec 23 681 immatriculations (14 058 neuves et 9 623 occasions) de speed pedelecs, nous dépassons allègrement les 23 277 unités de 2022.
Après un ralentissement, le marché des vélos électriques rapides a connu un revirement positif en 2025. L’an passé, nous avions prédit la poursuite de la croissance, et cette prédiction s’est donc réalisée. Le marché a effectivement renoué avec la croissance, de +2,6% à 14 058 unités. La différence s’étant surtout marquée au mois de décembre avec 894 immatriculations, soit une embellie de +29,8%. Ce nombre important d’immatriculations s’explique par les nombreux contrats commençant en janvier. Bien des vélocistes ont déjà introduit les demandes de nouvelles plaques SP au mois de décembre afin de pouvoir les délivrer rapidement début 2026.
Cela s'inscrit parfaitement dans une évolution importante du marché qui s'opère depuis quelques années : le segment du leasing représente désormais une part de marché de 62,4 % (!), au détriment des véhicules immatriculés par des entreprises et, surtout, par des particuliers. Il y a quelques années encore, la plupart des véhicules étaient achetés par des particuliers.
Ce glissement vers le leasing a également un impact sur les résultats provinciaux, car aujourd'hui, la Flandre orientale en particulier affiche des chiffres disproportionnellement élevés. Le speed pedelec peine à s'imposer dans la partie francophone du pays (part de marché de 1,2 %), notamment en raison de l'infrastructure cyclable moins développée, d'un taux d'embouteillage moins élevé et, plus particulièrement à Bruxelles (part de marché de 1,3 %), de la concurrence des vélos classiques et des trottinettes dans la zone 30 km/h.
Quant au marché d’occasion, 2025 s’avère de nouveau être une année record. Il s’est réimmatriculé au total 9 623 speed pedelecs soit une hausse de pas moins de +24% (+1.865 unité) comparé à 2024. Par rapport à 2022 il s’est même immatriculé 3.124 unités de plus (+48,1%). Et la success story est loin d’être finie car nous observons l’arrivée sur le marché de nombreux vélos électriques rapides sortis du leasing et réimmatriculés par des particuliers. L’offre croissante de speed pedelecs de haute qualité à prix raisonnable devrait poursuivre sa croissance.
En 2025, les occasions représentaient 40,6 % du nombre total d’immatriculations. »
Immatriculations des vélos électriques rapides neufs - 2025
Particulier contre entreprises en leasing
Nous constatons un glissement de taille. Le nombre de nouveaux vélos électriques rapides immatriculés par des particuliers a de nouveau fortement chuté cette année (-22,7%). Alors qu’en 2023 les particuliers représentaient près de la moitié des achats, en 2023 leur part a décliné à 33,2 % pour arriver à seulement 24,8 % en 2025. Les grands gagnants sont les sociétés de leasing qui, avec 62,4%, représentent désormais près de deux immatriculations de speed pedelecs sur trois.
Le leasing de vélos offre donc plusieurs avantages évidents aux entreprises, tels que moins d'administration, aucune préoccupation en matière d'entretien, d'assurance ou de valeur résiduelle, car tout est réglé pour elles et pour leurs travailleurs.
La question qui se pose aujourd'hui pour le secteur du vélo est surtout de savoir comment encourager les particuliers à acheter un vélo rapide, car ce segment de marché est en chute libre depuis plusieurs années. Les particuliers achètent toutefois beaucoup de speed pedelecs d'occasion arrivés en fin de leasing.
Immatriculations des vélos électriques rapides d’occasion - 2025
Les vélos de leasing se remplacent au bout de quelques années et se retrouvent sur le marché d’occasion. Bien entendu les acheteurs particuliers aussi sont heureux d’échanger leur ancien vélo électrique rapide contre une version plus actuelle.
Par conséquent, le marché d’occasion des speed pedelecs connaît une croissance exponentielle : en cumul sur l’année complète, la hausse s’élève à +24% comparée à 2024 et même à +48,1% par rapport à 2023.
Immatriculations vélos électriques rapides neufs par province (cumul 2025)
Les speed pedelecs restent principalement une affaire flamande : 97,5 % de toutes les immatriculations ont lieu en Flandre, en partie grâce aux sociétés de leasing établies dans cette région. Cela a bouleversé le marché.
Pendant des années Anvers a occupé la tête du classement des immatriculations de speed pedelecs neufs. Aujourd'hui, elle devance de justesse le Limbourg, mais doit se contenter de la troisième place avec 2 423 immatriculations, derrière le Brabant flamand (2 642 immatriculations) et le leader, la Flandre orientale. Cette dernière a fait un bond spectaculaire de +34,6 % en 2025, avec 5 534 immatriculations. Grâce aux vélos de leasing.
Bien que les travailleurs wallons puissent désormais bénéficier de primes importantes pour l'utilisation du vélo pour se rendre au travail, le nombre d'immatriculations de speed pedelecs à Bruxelles et en Wallonie reste marginal par rapport à la Flandre (même si un nombre limité de speed pedelecs circulent en Wallonie, pris en leasing par l'intermédiaire d'une société de leasing flamande ou bruxelloise).
Du côté wallon/bruxellois, on observe partout des chiffres très négatifs, allant de -7 % (Bruxelles) à -61,1 % (Luxembourg). Les chiffres en Wallonie sont relativement faibles par rapport à ceux de la Flandre, ce qui signifie qu'un nombre limité d'exemplaires peut avoir une influence proportionnellement plus importante sur les statistiques.
Quant aux speed pedelecs d'occasion, le tableau est tout autre. Toutes les provinces (à l'exception de Namur et Liège) ont enregistré une croissance significative en 2025. Les hausses ont varié de +19,2 % (Brabant flamand) à +150 % (Luxembourg). Ces vélos sont principalement achetés par des particuliers, ce qui place la province d'Anvers largement en tête (3 323 exemplaires). Dans le domaine de l'occasion également, le vélo rapide est une affaire presque exclusivement flamande, avec une part de marché de 96,2 %.