Après un démarrage sur les chapeaux de roue, le marché de la moto d'occasion plonge dans le rouge en février ; les ventes de motos neuves sont également à la traîne

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXO, commente : « Après le démarrage en douceur des motos d’occasion en janvier, nous constatons en février une perte claire de -11,7 % comparée à l’an dernier.  Il s’est immatriculé 4.269 motos d’occasion contre 4.833 en février l’an passé.  Un recul incontestable mais une statistique positive de +5 % par rapport aux 4.064 immatriculations de 2020.  Le marché d’occasion accuse donc provisoirement une perte de -6,9 % ou 616 unités, ce qui est loin d’être dramatique car l’année ne commence vraiment qu’en mars et la météo favorable de ce début mars pourrait avoir un effet favorable.  La Flandre est de loin le marché le plus important mais perd du terrain sur le marché des motos d’occasion (-7,1 %), tout comme la Wallonie alors que Bruxelles reste au statu quo.  Dans le top 10 de l’occasion, les marques Ducati, Kawasaki et SYM affichent une croissance en février.  Les immatriculations de motos neuves ont chuté de -9,4 % mais ici aussi, nous attendons l’évolution du marché au printemps. »

07-03-2022

1. Motos d’occasion

Les petites et grosses cylindrées réalisent le meilleur score

Il est frappant que les petites et grosses cylindrées réalisent le meilleur score dans notre pays.  Parmi les motos d’occasion, les -125cc représentent pas moins de 23,1 % des immatriculations cumulées de janvier et février et les +1001cc, avec 23,6 %, s’avèrent les plus populaires.  Les autres catégories se répartissent de manière similaire sur le marché.

Au cours des deux premiers mois de l’an neuf, il s’est principalement immatriculé moins de motos d’occasion (-13,6 %) dans les moyennes cylindrées (126-500cc) et la catégorie des 501-750cc est la seule à se maintenir (-0,3 %).

Le top 3 recule, Suzuki et surtout Kawasaki gagnent du terrain

La part des marques du top 3 du marché d’occasion est similaire à celle du mois dernier : ensemble elles représentent 42,4 % dont Honda (17,8 %), Yamaha (12,7 %) et BMW (11,9 %) mais elles perdent respectivement -6,1 %, -7,7 % et même -11,1 %.  Suzuki (7,7 %) et Kawasaki (7,5 %) complètent le top 5.  La hausse significative de Ducati en janvier (+35,9 %) n’était apparemment que provisoire mais la marque italienne enregistre malgré tout une croissance de +6,5 %.

Dans la catégorie des cylindrées moyennes légères de 126-500cc, nous constatons un fort déclin de certaines marques telles que KTM, Piaggio et Yamaha.  Dans la classe des 501-750cc, février s’est avéré un très bon mois pour KTM et Triumph mais une catastrophe pour BMW (-36,8 %) dont le score dans cette catégorie était encore très bon le mois passé.  Les Allemandes reculent également dans la catégorie +1011cc (-10 %) tout en restant incontestablement en tête des grosses cylindrées, devant Harley-Davidson, Honda et Suzuki, cette dernière très en forme.  Dans la même catégorie des grosses cylindrées, les Italiennes Ducati et Moto Guzzi réalisent une belle croissance en février.  

Une répartition régionale harmonieuse

Sur le plan régional, nous observons la même illustration que sur le marché neuf et constatons que Bruxelles se maintient : 61,2 % des motos d’occasion se sont immatriculées en Flandre, 31,6 % en Wallonie et 7,2 % en Région de Bruxelles-Capitale.  Alors qu’en février la Flandre recule de -7,1 % et la Wallonie de -7,9 %, Bruxelles limite la casse à 0,2 %.

En conclusion, après avoir connu une année au sommet, les motos d’occasion continuent de bien tirer leur épingle du jeu, ce qui confirme l’intérêt que suscitent les motos qui disposent d’atouts alléchants tant pour les activités de loisirs que les déplacements domicile-travail. 

[Analyse et statistiques du marché neuf en-dessous des graphiques du marché d’occasion)

Immatriculation des motos d’occasion – février 2022

occ market

Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée

cc

Immatriculations des motos d’occasion – par région (cumulées)

region cumul

Immatriculations des motos d’occasion – par marque (cumulées)

2. Motos neuves

Après les statistiques d’immatriculation anormalement élevées des motos neuves en janvier (en raison d’un creux profond en janvier 2020 suite aux nouvelles normes Euro), le marché de février est retombé de -9,4 % à 4.269 unités.

Les motos neuves de +1.001cc (27,8 %) en -125cc (20,8 %) se sont révélées les plus plébiscitées tandis que les catégories 125-500cc (15,8 %), 501-750cc (18 %) et 751-1000cc (15,8 %) sont sur les talons les unes des autres.  Les seules en croissance se situent dans la moyenne catégorie des 501-750cc, qui croissent de +12,1 % alors que les autres catégories ont plongé dans le rouge.

En février, BMW (16,2 %) a clairement senti le souffle du boulet Honda (16,0 %) et cède nettement du terrain à Honda et Yamaha.  Harley-Davidson (+89 %) et Yamaha (+137,7 %) poursuivent une ascension spectaculaire en pourcentage mais comme nous l’avons évoqué ci-dessus cette envolée est plutôt attribuable au début anormal de 2021.

Honda règne dans la catégorie des 500cc, Yamaha prend la tête sur Honda dans la catégorie des 501-750cc tandis que BMW décroche surtout un score élevé dans les modèles les plus puissants.  Kawasaki se maintient à la quatrième place et KTM a bouté Harley-Davidson hors du top 5 en février.

Les statistiques cumulées des immatriculations neuves par région nous fournissent par ailleurs des renseignements intéressants.  La Flandre perd -2 % de parts et représente désormais 59,8 % des ventes totales de motos dans notre pays, la Wallonie 33 % et Bruxelles 7,2 %, ce qui peut être qualifié de forte embellie.

Enfin un mot de notre spécialiste moto : « Le marché reste extrêmement diversifié tant par des scooters que des motos de loisir et des routières, et par une répartition relativement égale des diverses cylindrées.  A l’heure actuelle, le marché peut encore compter sur des commandes non livrées en raison de la longueur des délais de livraison, en conséquence de quoi les statistiques pourraient encore décoller dans les prochains mois. Le motard espère en tout cas que son nouveau destrier d’acier lui sera livré d’ici mars-avril. »

Immatriculations des motos neuves – février 2022

Immatriculations des motos neuves – par cylindrée

Immatriculations des motos neuves – par région (cumulées)

Immatriculations des motos neuves – par marque (cumulées)

TRAXIO STATS

TRAXIO analyse mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion. 

Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge. 

Photo: Pixabay/IADE-Michoko

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