Actualité Deux-roues

Assouplissement du code de la route pour les cyclistes et les piétons

16-03-2018

A dater du 31 mai 2019, à certains carrefours, les feux pour piétons et cyclistes passeront tous au vert simultanément.  La réglementation y afférente vient d’être finalisée.  Parallèlement la plupart des triporteurs seront assimilés officiellement à des vélos, ce qui leur permettra par exemple d’emprunter des rues à sens unique à contresens.  L’assouplissement du code de la route des piétons et cyclistes entrera en vigueur à la fin de la semaine prochaine. 

Le dénommé « carré vert » jouit d’une définition légale.  Tous les piétons et/ou cyclistes du carrefour auront le feu vert en même temps et le feu sera rouge pour les autres usagers de la route afin qu’il n’y ait pas de conflit avec la circulation lourde tels que les voitures, autobus ou camions.  Les carrefours qui seront réglés selon ce principe seront équipés de feux montrant des flèches autour de la silhouette d’un cycliste ou d’un piéton.

Il y a également du nouveau pour les usagers de triporteurs.  Les triporteurs qui font moins d’un mètre de large seront assimilés à un vélo, ce qui leur permettra désormais d’emprunter les sens uniques à contresens (en présence du panneau exceptés cyclistes), d’accéder à des zones réservées à la circulation locale et à circuler dans des zones piétonnes.

Quant aux trottinettes électriques, les fauteuils roulants et les gyropodes leur vitesse maximale passe de 18 à 25 kilomètres/heure, ce qui est surtout la conséquence de la législation européenne.

En dehors des zones d’habitation, les conducteurs de véhicules devront se tenir à une distance d’un mètre et demi d’un usager de la route faible tel qu’un cycliste ou un piéton.  Actuellement, cette distance n’est que d’un mètre.

Les enfants pourront bientôt circuler à vélo sur le trottoir en toute circonstance jusqu’à l’âge de 10 ans alors qu’à l’heure actuelle c’est jusqu’à 9 ans.  Le rayon dans lequel un piéton doit obligatoirement emprunter un passage pour piéton est ramené de 30 à 20 mètres.

Ces changements entreront en vigueur le 31 mai 2019.

Source : vrt nws