Actualité Matériels pour l'automobile et outillage

Automechanika 2018 : 1er salon mondial de la rechange automobile

14-11-2018

Un mois après la fermeture des portes d’Automechanika Frankfurt, le plus grand salon de la rechange automobile, nous jetons un coup d’œil sur la dernière édition.  Messe Frankfurt a indiqué que la dernière – et par ailleurs 25e – édition a fait tomber tous les records précédents : plus d’exposants, plus de visiteurs, caractère international renforcé.  Un jubilé célébré en grande pompe. 

Les mégatendances de cette édition étaient bien entendu la digitalisation, les basses émissions et les classic cars : tous les secteurs du marché de remplacement réagissent à la vitesse de l’éclair aux mégatendances des voitures et ateliers connectés.

Faire rapport sur les plus de 5.000 stands n’était pas faisable, mais développer quelques sujets intéressants oui.  Et parce que Francfort est la grand-messe de quelques constructeurs allemands, il ne faudra pas s’étonner si ce résumé prend des couleurs germaniques.

Chiffres-clés

1re édition en 1971

136.000 visiteurs

5.000 exposants

315.000 m² de superficie

23 halls + terrain extérieur 

Bosch

Bosch lance un nouvel appareil de diagnostic spécialement mis au point pour un usage simple et mobile dans l’atelier.  Le KTS 250 est compact et robuste et convient parfaitement aux petits ateliers, monteurs rapides, entreprises de dépannage et de carrosserie, ou encore pour un usage à la réception de l’entreprise automobile, voire, comme appareil supplémentaire dans les grands ateliers.  Ce nouveau testeur compact se distingue par sa grande facilité d’emploi.  Le logiciel couvre jusqu’à présent 150 marques automobiles et est aussi étendu et complet que l’ESI[tronic] 2.0, installé sur les appareils de diagnostic Bosch. 

Continental

Dans la quête visant à faciliter et améliorer les tâches de l’atelier, Continental (en coopération avec TecAlliance ) a mis au point un programme permettant que les instructions par commande vocale passent par une tablette, autrement dit la commande vocale débarque dans les ateliers.  Tour d’inspection du véhicule, rédaction du devis, commande des pièces sont des actions qui peuvent maintenant se faire par des ordres vocaux.  A l’heure actuelle, le système connaît 200 ordres différents (en anglais et en allemand) permettant 24 opérations différentes.  En outre le système ouvre l’accès à 3,9 millions d’inscriptions de réparations grâce à l’interface opérant avec la banque de données de réparation et d’entretien de TecAlliance.  Dans une phase ultérieure, l’assistant vocal sera relié à la Remote Vehicle Data platform de Continental pour effectuer des entretiens et diagnostics à distance.

ZF

Chez le géant allemand ZF aussi tout était placé sous le signe des voitures électriques et des véhicules connectés.  Bien qu’en Europe de l’Ouest le marché des véhicules électriques ne compte que 500.000 unités, tout le monde veut se positionner en tant que pionnier et prendre sa part du grand gâteau que constitue le marché de remplacement.

Ainsi, ZF AfterMarkt lance « Electric Blue » : une ligne de plaquettes de frein spécifique destinée aux véhicules électriques qui réduit au maximum les bruits de frottement et le dégagement de poussière.  Aujourd’hui 15 références sont disponibles pour les modèles les plus courants en Europe et d’ici la fin de cette année 97 % du marché devraient être couverts.

LIQUI MOLY

Au salon de Francfort LIQUI MOLY a présenté deux nouveaux appareils qui pourraient aider à accroître le chiffre d’affaires des ateliers.

Le premier est le JetClean Tronic II, qui permet aux ateliers d’effectuer le lavage de base des moteurs et systèmes de carburant.  Cet appareil élimine particulièrement vite les dépôts en profondeur.  Après avoir été raccordé au système d’injection et d’aspiration, le JetClean Tronic II injecte des additifs spécialement mis au point par LIQUI MOLY.  Le monteur peut entre-temps s’adonner à d’autres tâches sans se soucier du moindre problème.  De plus, il est superflu de purger le système de carburant, ce qui fait encore gagner du temps.  En fonction du nombre de nettoyages effectués, le JetClean Tronic II est amorti en quelques semaines.  Hormis les voitures, l’appareil convient également aux véhicules utilitaires, machines pour la construction, motos et bateaux.

Le deuxième appareil est le GearTronic II destiné aux vidanges d’huile compliquées des boîtes de vitesses automatiques.  La vidange et le remplissage de la transmission sont entièrement automatiques et ne demandent plus aucune surveillance.  Pour aider le monteur dans son travail, le Gear Tronic II comprend une base de données véhicules qui indique quel type d’huile de transmission utiliser pour le véhicule concerné et en quelle quantité.

Le Gear Tronic II ne vous aide pas seulement à vidanger l’huile.  L’entretien peut inclure des additifs nettoyants et de soin : pratique, sensé techniquement et qui peut rapporter des revenus complémentaires à votre garage. 

Car wash… à l’intérieur

Les foires ayant pour habitude de rompre avec la tradition, Francfort n’y fait pas exception. En effet, pour la première fois, les fournisseurs de la branche du car wash n’exposaient pas en extérieur mais avaient pris leurs quartiers dans un hall flambant neuf.  Et bien que 2018 soit une année intensive en salons pour ce secteur, nous avons repéré quelques innovations.

Istobal

Istobal a présenté son Heavy Wash Intra Wash, une machine mobile commandée par un collaborateur pour le nettoyage intérieur des semi-remorques.  A l’heure actuelle, dans les (grandes) entreprises de transport, cette tâche s’effectue encore en faisant appel à deux collaborateurs, mais grâce au nouvel appareil d’Istobal, un seul suffit : une solution rapide et pratiquement entièrement automatisée pour un résultat étincelant de propreté.

Washtec

Washtec, quant à elle, a voulu montrer aux entreprises automobiles qu’il y a moyen de laver des véhicules même dans un espace exigu : par exemple en installant un box de lavage.  Par ailleurs ils ont également présenté le concept EasyCarWash (App).  Une appli qui simplifie le paiement et la réservation des chauffeurs.  A la clé, une foule d’avantages pour les stations de lavage ou entreprises automobiles : par exemple l’assistance marketing de Washtec pour toutes sortes d’actions commerciales, la facilité d’usage pour les fleet, l’accroissement de la fidélité de la clientèle existante et un atout attrayant pour convaincre de nouveaux prospects.  Il va sans dire qu’avec cette appli une entreprise de car wash affiche un profil avant-gardiste.  D’après Washtec, l’appli EasyCArWash franchit un pas de plus vers une plus grande indépendance par rapport aux conditions météorologiques, la saison ou le jour de la semaine.

Les awards de l’innovation

Au bout de 24 éditions, le concept des Awards de l’Innovation a également été revu pour améliorer la visibilité des efforts des 120 envois. Ainsi, il y a désormais des lauréats, finalistes et gagnants dans chacune des dix catégories.

Les dix gagnants

Pièces & composants : FIAMM Energy Technology pour ses batteries destinées aux poids lourds FIAMM AGM powerCUBE

Electronique & systèmes : Osram pour son Osram LEDriving pour le phare de la Golf VII

Accessoires & customisation : Enganches y Remolques Aragón : une prise de courant pour semi-remorque et un système d’éclairage pour simplifier le montage et le raccordement à la prise de la remorque

Réparation & entretien : Meyle pour son kit de remplacement silent bloc (outillage) Meyle HD

Concessionnaire & gestion de l’atelier : QR.VIN de PE Data, un autocollant utilisable sur tout poids lourd et semi-remorque pouvant être activé rapidement dans le webshop

Systèmes de propulsion alternatifs & solutions digitales : Robert Bosch GmbH avec la Bosch Common Augmented Reality Platform (CAP), qui donne une dimension digitale à la réalité sous forme d’informations complémentaires utiles telles que des vidéos, illustrations et explications

Voitures classiques Produits & Services : AVL DiTEST GmbH pour l’AVL DiTEST-Multisense

Produits & Services OE : Valeo pour le système de réfrigération R-744, un système de climatisation qui fonctionne sans aucun réfrigérant chimique

Poids lourds Produits & Services : KnorrBremse Systeme pour son Electronic Air Control (EAC) 

Enfin l’Award de l’Innovation le plus largement utilisable dans la catégorie Réparation & diagnostic : AVL DiTEST GmbH avec la caméra acoustique AVL DiTEST AKAM conçue pour les applications automobiles et qui intègre des micros à la caméra, permettant aux collaborateurs de localiser la source de bruits gênants.