
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les chiffres comme suit : « Les immatriculations de speed pedelecs (SP) neufs ont connu pendant le mois d’avril une baisse de 150 unités (-11,6%) par rapport à l'année précédente. Cela ne traduit pas automatiquement une évolution négative du marché. En fait, bien que le cumul des quatre premiers mois de l'année enregistre une baisse de 931 unités par rapport à la même période en 2023, il affiche tout de même une augmentation de 84 unités (+1,8 %) par rapport à 2022.
En revanche, le marché de l’occasion tourne à plein régime, avec un mois d’avril 39,9 % plus concluant qu’il y a deux ans, et 88,6 % plus productif qu’en 2023. Depuis le début de l’année, 2498 speed pedelecs d’occasion ont déjà été immatriculés en Belgique, ce qui représente 28,2% de plus qu’en 2023 et 49,5% de plus qu’en 2022. Ces données révèlent donc une croissance continue depuis 2022, ce qui suggère un intérêt croissant de la part des consommateurs pour les avantages et les possibilités offerts par les speed pedelecs d'occasion. L’explosion du marché de l’occasion s’explique également par le nombre croissant de speed pedelecs revendus par les sociétés de leasing ou rachetés par leurs clients au terme de leur contrat. »
Inschrijvingen nieuwe speed pedelecs – avril 2024
Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing
Le marché des speed pedelecs neufs baisse notablement pour le premier quart 2024 par rapport à l'année précédente : les immatriculations totales ont diminué de 16,7 %, passant de 5 575 en avril 2023 à 4 644 en avril 2024.
Il est cependant important de mettre en perspective ces chiffres négatifs, car malgré cela, les immatriculations totales de speed pedelecs neufs ont sensiblement augmenté de 1,8 % entre 2022 et 2024.
Pour avril 2024, la plus forte baisse a été enregistrée dans le segment du leasing, avec des immatriculations passant de 3 069 à 2 405, ce qui représente une diminution de 21,6 %. Ensuite, le segment des particuliers a diminué de 13,2 %, passant de 1 785 à 1 549, tandis que celui des entreprises a baissé de façon plus modérée, passant de 721 à 690, soit une baisse de 4,3 %.
Une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés en 2024 (66,7%) appartiennent à des non-particuliers. Environ la moitié (51,8%) des acquisitions se font par le biais d’un leasing, tandis que les entreprises possèdent une part de marché de 14,9%. Cependant, on observe également une montée en popularité de l'achat direct de speed pedelecs chez les particuliers, représentant un tiers des nouvelles acquisitions (33,4% des speed pedelecs immatriculés entre janvier et avril 2024).
Différences géographiques
En avril 2024, les speed pedelecs demeurent un phénomène principalement flamand, avec une part de marché de 94,3 %, totalisant 4 378 unités. En comparaison, Bruxelles (135 unités) et la Wallonie (131 unités) ne représentent que 5,7 % du marché.
Lorsque l'on compare le nombre de speed pedelecs à Bruxelles par rapport à la Wallonie, une observation intéressante se dégage. Malgré sa taille géographique relativement petite, Bruxelles compte un nombre de speed pedelecs sensiblement supérieur à celui des quatre provinces wallonnes réunies.
Cela est d’autant plus remarquable que les vélos électriques à grande vitesse ont relativement peu d’attrait dans un environnement fortement urbanisé où il est parfois difficile de circuler, et où l’on trouve des vélos et trottinettes partagés à tous les coins de rue. Une bonne partie de ces vélos ont sans doute été immatriculés par des entreprises. Heureusement, cette région peut compter sur les immatriculations des sociétés de leasing.
Toutes les provinces, qu'elles soient flamandes ou wallonnes, ont enregistré une diminution par rapport à avril de l'année précédente, avec des pourcentages de baisse variant de -3% à -55%. Le Luxembourg (-55%) le Brabant Flamand (-30%), et Namur (-29%) ont enregistré les plus importantes baisses en pourcentage.
Immatriculation de speed pedelecs neufs par province (cumul 2024)
Les chiffres des speed pedelecs d’occasion
La demande pour les speed pedelecs d'occasion continue de croître de manière exponentielle. En effet, les chiffres révèlent une tendance très positive, avec 698 speed pedelecs réimmatriculés en avril 2024 (+88,6%), par rapport à seulement 370 pour la même période en 2023. En outre, pour le premier quart 2024, les immatriculations de SP d’occasion ont augmenté de +28,2 % par rapport à la même période en 2023, et de 49,5 % par rapport à 2022.
Cette progression témoigne d'une dynamique soutenue sur le marché des speed pedelecs d'occasion en raison de leur accessibilité financière et de leur contribution à des modes de transport plus durables. Le marché de l'occasion des speed pedelecs quant à lui voit son parc s'agrandir, principalement en raison du remplacement des vélos de leasing après quelques années et de certains particuliers choisissant de se séparer de leur speed pédélec existant afin de se permettre l'achat d'un modèle plus récent. Ceux-ci, une fois remis sur le marché, deviennent disponibles en tant que SP d'occasion, offrant ainsi de nouvelles options aux acheteurs potentiels.
Immatriculations de speed pedelecs d’occasion – avril 2024
TRAXIO STATS
TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion. Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.