Avril 2025 | Speed pedelec : le neuf maintient le cap, l’occasion passe à la vitesse supérieure

07-05-2025

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les statistiques comme suit : « En début d’année, le marché des speed pedelecs neufs avait amorcé un timide redressement. Une tendance qui semble se confirmer : en avril 2025, les immatriculations ont enregistré une légère hausse de +0,3 %, atteignant 1 150 unités. Cette légère hausse est portée, en partie, par les immatriculations supplémentaires des fonctionnaires fédéraux et du personnel enseignant. Par ailleurs, la popularité croissante du leasing vélo — en particulier pour les speed pedelecs — rend ces modèles plus onéreux accessibles à un public élargi.

Parallèlement, le marché de l’occasion poursuit sa progression à vive allure. Au cours du mois d’avril 2025, 829 speed pedelecs d’occasion ont été immatriculés, soit une hausse de +18,8 % par rapport à la même période en 2024. Contrairement au marché du neuf, les speed pedelecs de seconde main sont principalement achetés par des particuliers. Ces derniers acquièrent fréquemment des vélos issus de contrats de leasing arrivés à échéance.

Si l’on considère l’ensemble des immatriculations, la part de marché de l’occasion a nettement progressé entre 2023 et 2025, passant de 25,9 % (1 949 unités) à 37,2 % (2 719 unités), soit une hausse relative de 43,6 % de sa part de marché.

La somme des immatriculations neuves et d’occasion confirme l’intérêt croissant pour ce vélo rapide. L’élargissement de l’accès au leasing pour les agents publics devrait d’ailleurs soutenir cette tendance dans les mois à venir. »

Regards croisés sur les données d’avril : l’analyse du marché par Frank Glorieux, Secrétaire Général Vélo chez TRAXIO

Avec 1 150 immatriculations de modèles neufs et 829 d’occasion en avril 2025, le marché du speed pedelec a connu un bon mois. Du côté du neuf, le rythme des immatriculations commence à retrouver celui de 2024, tandis que le marché de l’occasion affiche une nette progression, avec une hausse de 8,8 % par rapport à l’an dernier.

Plusieurs facteurs expliquent ces résultats positifs :

L’essor du leasing vélo continue de soutenir les ventes de modèles neufs. Aujourd’hui, 62 % des speed pedelecs neufs sont immatriculés via un contrat de leasing — soit une augmentation de près de 20 % en un an. Ce phénomène met également en lumière une tendance régionale marquée : le speed pedelec reste avant tout une histoire flamande. Les ventes ont en effet reculé de 44 % en Wallonie, freinées notamment par un manque criant d’infrastructures cyclables adaptées aux trajets longue distance.

Le marché de l’occasion continue d’afficher d’excellents résultats. Ce vélo rapide, capable d’atteindre 45 km/h, est un produit de qualité qui peut entamer une seconde vie après une période de leasing, à condition d’un bon entretien. Le consommateur en est pleinement conscient et n’hésite pas à rechercher un modèle d’occasion fiable.

La saturation croissante du trafic automobile pousse de plus en plus de travailleurs vers des alternatives de mobilité. Comme aiment le dire de nombreux vélocistes : « les bouchons poussent les gens sur le vélo ».

Un début d’année idéal : le temps sec et ensoleillé a rendu les déplacements à vélo particulièrement attractifs. Cela dit, un véritable vélotafeur ne se laisse pas arrêter par quelques gouttes de pluie.

Enfin, l’analyse du marché par marques montre un glissement progressif vers de nouveaux acteurs. De plus en plus de consommateurs et de détaillants se tournent vers des marques moins attendues, certaines affichant même d’excellentes performances en avril.

Les membres TRAXIO VELO peuvent consulter l’ensemble de ces statistiques en détail via notre portail digital.

Immatriculations de speed pedelecs neufs (cumul 2025)

Bien que le marché du neuf reste dominant en termes de volume, les données illustrent une évolution des parts de marché entre le neuf et l'occasion de 2024 à 2025. Au cours des deux premiers mois de 2024, les SP d'occasion représentaient 35 % du marché, tandis que les SP neufs détenaient 65 %. Pour la même période en 2025, cette dynamique a légèrement évolué : les occasions ont accru leur part de marché à 37,2 %, tandis que le neuf a réduit la sienne à 62,8 %.

Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing (cumul 2025)

Le segment du leasing connaît une croissance prometteuse de +19,1 % par rapport à 2024, passant de 2 400 unités en 2024 à 2 859 unités en 2025. Le segment des particuliers a diminué de -26 ,8 %, passant de 1 490 à 1 090. A l’instar du segment des particuliers, les immatriculations dans le segment des entreprises ont diminué de -4,8%, passant de 681 à 648.

Sur les quatre premiers mois de 2025, une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés appartiennent à des non-particuliers. Le marché est largement dominé par le leasing, qui représente près de deux tiers des immatriculations (62,2%). Les particuliers, quant à eux, constituent 23,7% du marché, tandis que les entreprises en détiennent 14,1%.

Immatriculations de speed pedelecs d’occasion (cumul 2025)

La demande pour les speed pedelecs d'occasion continue de croître. En effet, les chiffres révèlent une tendance très positive, avec 2 719 speed pedelecs réimmatriculés sur les quatre premiers mois de 2025 (+8,8%), par rapport à 2 498 pour la même période en 2024. En outre, les immatriculations de SP d’occasion en 2025 ont augmenté de +39,5% par rapport à la même période en 2023.

Le marché de l'occasion des speed pedelecs voit son parc s'agrandir, principalement en raison du remplacement des vélos de leasing après quelques années et de certains particuliers choisissant de se séparer de leur speed pedelec existant afin de se permettre l'achat d'un modèle plus récent. Ceux-ci, une fois remis sur le marché, deviennent disponibles en tant que SP d'occasion, offrant ainsi de nouvelles options aux acheteurs potentiels. Et sans oublier que le speed pedelec d’occasion est un produit phare dans l’économie circulaire.


TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

Bruxelles, le 06 avril 2025
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