Communiqués Deux-roues

Baisse de 6,2 % des immatriculations de speed pedelecs en 2020

06-01-2021

Recul des speed pedelecs malgré une forte demande de vélos classiques en 2020

« En 2020, il s’est immatriculé au total 12.589 speed pedelecs, soit 6,2 % de moins qu’en 2019.  Le speed pedelec demeure un phénomène principalement flamand : la Flandre représente près de 96 % des ventes tandis que l’intérêt en Wallonie et à Bruxelles reste limité », commente Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO. « Il est frappant que le secteur du leasing prenne des coups (-18,3 %) alors que les ventes aux particuliers se maintiennent (-0,1 %) et que les entreprises ont acheté un peu plus de speed pedelecs (+3,2 %). »

Divergences géographiques

12.039 speed pedelecs sur 12.589 ont été immatriculé en Flandre, 262 à Bruxelles et 288 en Wallonie.  Le nombre d’immatriculations a augmenté dans toutes les provinces wallonnes, tout comme au Limbourg et en Flandre occidentale.  Mais dans quelques provinces importantes, les immatriculations ont chuté : -13 % dans le Brabant flamand et même -19 % dans la province d’Anvers.  Dans ces dernières régions (ainsi qu’en Flandre orientale, qui reste au statu quo) la réduction des bouchons en raison de la crise du coronavirus joue un rôle, les speed pedelecs étant souvent achetés pour éviter les embouteillages sur le chemin du travail.  Pour le détail par province : voir le tableau ci-dessous.

Le leasing surtout décline en 2020

Les immatriculations des particuliers, qui représentent environ la moitié des ventes, se sont maintenues toute l’année (-0,1 %) et le nombre de speed pedelecs immatriculés par des entreprises augmente de +3,2 %.  C’est le secteur du leasing qui essuie les plâtres et chute de pas moins de -18,3 % par rapport à l’an passé.

A ce jour, le SPF Mobilité n’est pas disposé à ouvrir sa plateforme numérique WebDIV aux immatriculations de speed pedelecs.  TRAXIO espère cependant la résolution rapide de ce problème qui reste un frein administratif (et financier) pour la vente aux entreprises et sociétés de leasing.

Statistiques détaillées par province (nombre d’immatriculations)

Province

Nombre

% comparé à 2019

Anvers

3282

-19%

Flandre orientale

2883

+0%

Brabant flamand

2585

-13%

Limbourg

1841

+12%

Flandre occidentale

1448

+12%

Bruxelles

262

-26%

Brabant wallon

108

+30%

Hainaut

65

+44%

Liège

56

+33%

Namur

45

+55%

Luxembourg

14

+27%