Baisse des immatriculations pour près de la moitié des motos d'occasion en novembre

Chute des ventes de nouvelles motos (-17,5 %), et baisse d'activité dans les ateliers.

08-12-2023

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume la situation : « Le marché de l'occasion a fortement chuté en novembre, avec -47,4% de motos d'occasion immatriculées en moins par rapport à l'année dernière, ce qui a fait chuter le volume mensuel de 5.463 à 2.873 unités. Cependant, il convient de souligner qu'en novembre et décembre de l'année dernière, une augmentation des immatriculations de motos d'occasion a été observée. Ce qui s’explique par le fait que de nombreux motocyclistes ont décidé de les enregistrer avant l'entrée en vigueur du contrôle technique.

Sur les 11 premiers mois de l'année, on constate une perte cumulée d'un peu moins de 20 000 motos, ce qui représente une baisse de 26,7%.
Le motard belge qui revend sa moto continue de se tourner vers l’étranger ou des acquéreurs étrangers pour ainsi échapper au contrôle obligatoire des motos d’occasion. Ce qui à terme va réduire fortement le parc des motos, et aura des conséquences sévères sur les concessionnaires de motos et les fournisseurs de pièces.

Cette année, nous avons pu observer une certaine instabilité dans les ventes de motos neuves, avec des fluctuations régulières. Le mois de novembre s’est révélé nettement moins bon, avec à peine 902 motos neuves immatriculées, soit une baisse de -17,5 % par rapport au mois de novembre de l'année dernière. Néanmoins, le total annuel préliminaire reste positif avec une augmentation de +4 % pour atteindre 24 742 unités, ce qui est plus que le nombre total de motos neuves immatriculées pendant toute l'année 2022. Les livraisons de motos sont plus fluides mais le nombre d'acheteurs enthousiastes a connu une baisse au cours des trois premières semaines du mois en raison en raison des conditions météorologiques défavorables persistantes. Fort heureusement, vers la fin novembre, il y a eu un retour de plus de visiteurs dans les showrooms. On constate que beaucoup de clients attendent les campagnes commerciales de janvier et que certaines marques n'introduiront vraiment des nouveautés importantes qu'en 2024.

Enfin, en conséquence de la pluie et des orages de novembre, les ateliers connaissent un moment de calme inhabituel après des semaines mouvementées."

Feedback des showrooms

 

Le mois d'octobre a été caractérisé par une activité intense chez les concessionnaires, mais depuis le début de novembre, la fréquentation des showrooms a considérablement diminué, principalement en raison de la pluie abondante et persistante. La pluie a donc eu un impact plus important que le froid sur le nombre de visiteurs auprès des concessionnaires motos. Heureusement, nous avons entendu dire que la fréquentation des showrooms s'est progressivement améliorée au cours de la dernière semaine de novembre. Il ne se passe pas grand-chose en ce moment dans le réseau et tout le monde est occupé à préparer la saison 2024. Idem pour les clients qui attendent tranquillement les promotions commerciales de janvier. Qui plus est, certaines marques ne lanceront pas de nouveautés importantes avant 2024.

Une partie des immatriculations de nouvelles motos concerne des commandes passées depuis longtemps qui ont finalement été livrées, ainsi que des débutants qui viennent tout juste d'obtenir leur permis de conduire. Ces nouveaux conducteurs ont attendu avec impatience l'obtention de leur permis et souhaitent profiter de leur moto dès qu'elle est disponible, que le beau temps soit au rendez-vous ou non.

Quant aux motos d’occasion, l’offre des distributeurs est souvent réduite d’une part par manque d’afflux et d’autre part par le fait que certains ne comptent pas se consacrer au contrôle technique qui leur prend un temps précieux (d’ailleurs de entreprises en ont fait leur spécialité). Le réseau de distribution nous a confié que les petites cylindrées et les motos moins coûteuses surtout continuent de bien se vendre tandis que les grosses cylindrées et les modèles onéreux ne s’écoulent pas. En revanche, les taux d’intérêt sur les financements sont élevés et forment un véritable obstacle pour les acheteurs d’occasion, dont certains se voient contraints d’abandonner.

Indépendamment des ventes de motos neuves et d’occasion, nous apprenons que l'activité dans les ateliers a fortement baissé, en grande partie à cause du très mauvais temps.


NDR : vous trouverez les statistiques détaillée et l’analyse approfondie ci-après.

 

Statistiques et analyse détaillées du marché neuf et de l’occasion

1. Motos d’occasion

L'introduction du contrôle technique pour les motos d'occasion continue d'avoir un impact négatif sur les immatriculations en conséquence de quoi de nombreuses motos sont exportées à l'étranger et disparaissent ainsi du marché. Cette tendance se confirme également en novembre, avec une baisse de -47,4 %, soit seulement 2 873 exemplaires immatriculés. Les chiffres montrent clairement que nous accusons un retard de près de 20 000 unités sur les onze premiers mois.

Immatriculations des motos d’occasion (novembre 2023)

Toutes les régions et provinces prennent des coups

Sur les onze premiers mois, la Flandre demeure le marché d’occasion le plus important (59,8%) tout en reculant de -23,7 %. En Flandre, toutes les classes sont en proie à cette baisse – même les 125cc ! La Wallonie y laisse encore plus de plumes (-31,5 %) car toutes les catégories de plus de +125cc dégringolent environ 30 % ! Bruxelles connaît un scénario similaire à celui de la Flandre, et les classes les plus légères y sont actuellement aussi en proie à cette baisse.

Au niveau provincial aussi, c’est la catastrophe car la carte de la Belgique se colore de rouge sang partout.
Côté wallon, nous observons des variations allant de 25 à 34% et également en Flandre les pertes se situent aux alentours de 30% sauf à Anvers où le chiffre dans le rouge se ‘limite’ à un peu moins de -20%.

Immatriculations des motos d’occasion – par région (novembre 2023)

Egalement les -125cc plongent dans le rouge

Il est frappant que la catégorie des -125cc d’occasion plongent également dans le rouge ce qui est important car ces -125cc représentent pas moins de 30% du marché. Aussi les grosses cylindrées (+1.001cc, 22%) restent importantes car elles représentent 22,4 % (21,5 % au total). En raison du contrôle technique d’occasion, en novembre, toutes les catégories de plus de 125cc chutent considérablement : entre -44 % à -60 % comparé à l’an dernier… Du jamais vu.

Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée (novembre 2023)

Seuls Indian et Aprilia portent du vert dans une catégorie, toutes les autres du marché sont en rouge

Dans le Top 10 cumulé, il n’y a que des perdants affichant des statistiques colorées rouge sang oscillant environ entre -21 % à -39 %.
Cette tendance négative frappe par ailleurs toutes les catégories du Top 10 des différentes catégories de cylindrées. Deux exceptions : Indian (+9,6 % dans la catégorie des +1.001cc) et Aprilia (+10,9 % dans la catégorie 501-750cc).

 Immatriculations des motos d’occasion – par marque (novembre 2023)

2. Motos neuves

Cette fois, les chiffres ne sont pas encourageants pour les motos neuves : les immatriculations ont chuté de manière significative en comparaison à novembre 2022 : -17,5%, soit 191 unités de moins. Le mauvais temps persistant du mois de novembre est en grande partie responsable de cette situation : la pluie et les orages ayant empêché les clients de sortir de chez eux. Le calme régnait donc dans les showrooms ; heureusement, au cours de la dernière semaine du mois, les concessionnaires de motos ont retrouvé un tant soit peu d'activité.

Immatriculations des motos neuves (novembre 2023)

Les statistiques cumulées des immatriculations neuves par région révèlent quelques aspects intéressants. La Flandre croît un peu plus que les autres régions (+5,3 %) et demeure la région la plus importante avec 57,4% des ventes totales de motos neuves dans notre pays. La Wallonie prend 35,5 % (+3,5 %) pour son compte et Bruxelles est en hausse (+3,8 %). Au niveau provincial, seule Bruxelles est dans le rouge.

Immatriculations des motos neuves – par région (novembre 2023)

Le cumul des 11 premiers mois confirme la tendance qui règne sur les motos neuves : ce n’est plus la plus petite (125cc - 23,8 %) mais la catégorie des grosses cylindrées (+1.001cc – 24,6 %) qui constitue le segment le plus recherché. La catégorie qui réalise la plus forte croissance est celle des 751-1.000cc grâce à quelques nouveaux modèles bien recherchés. Oserions-nous affirmer que les grosses cylindrées font chavirer les cœurs ? Nous sommes curieux de savoir comment l’arrivée de la nouvelle BMW R1300GS va impacter la catégorie des +1.001cc…

Immatriculations des motos neuves – par cylindrée (novembre 2023)

Immatriculations des motos neuves – par marque (novembre 2023)

La pluie incessante de ce printemps et de l’été, combiné à un mois de novembre extrêmement pluvieux, signifie incontestablement un recul des ventes comparées au potentiel, facteur encore accentué par la disponibilité restreinte capricieuse sur le marché. Pourtant le résultat cumulé du marché neuf (-0,4 %) demeure satisfaisant. Kawasaki, Honda et Yamaha, en particulier, se portent remarquablement bien, tandis que BMW et KTM obtiennent toujours des résultats raisonnables et que Suzuki revient discrètement sur le devant de la scène.


Nous remarquons d’autre part que les cylindrées les plus petites se trouvent de plus en plus dans la zone des chiffres rouges…

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TRAXIO STATS

TRAXIO suit mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et vélos électriques rapides neufs et d’occasion. 

Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge. 

Bruxelles, le 8 décembre 2023

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