Actualité Deux-roues Génie Civil et manutention Matériel agricole et horticole Matériels pour l'automobile et outillage Mobilité

Bebat: incendie dans le stock des batteries de vélos electriques usagées

20-08-2019

Dimanche 18 août 2019 vers 20 heures, il y a eu un incendie chez Sortbat, à Tirlemont. Sortbat est l'installation de tri où tous les piles et batteries collectées par Bebat (y compris les batteries de vélo) sont triées.

Un certain nombre de palettes contenant des batteries au lithium de vélos qui étaient prêtes à être recyclées ont pris feu. L'intervention rapide et professionnelle des pompiers de Tirlemont et des environs, ainsi que de la zone de police de Getevallei a permis de maîtriser très rapidement l'incendie. Il y a eu un dégagement de fumée, mais celui-ci aussi a été rapidement maîtrisé.

Afin d'éviter les nuisances olfactives, les pompiers ont demandé aux résidents locaux de garder les fenêtres et les portes fermées par mesure de précaution. Les pompiers ont jugé que la fumée n'était pas dangereuse et qu'aucune autre mesure n'était donc nécessaire.

En concertation avec les pompiers, les palettes contenant les batteries brûlées ont été immergées préventivement dans des conteneurs remplis d’eau afin d'éviter une éventuelle reprise de feu.

Actuellement, la cause correcte de l'incendie fait l'objet d'une enquête en collaboration avec des experts et les dommages seront réparés avec le plus grand soin, bien sûr, pour l'environnement et la sécurité.

Les dégâts se limitent à l'extérieur du bâtiment, il n'y a aucun dommage aux installations. Les activités normales reprendront donc immédiatement après les travaux de nettoyage. 

Bebat poursuivra la collecte et va également voir dans quelle mesure il devra adapter la procédure de travail pour le transport, le tri et le traitement ainsi que les instructions de sécurité pour la collecte.