Bien dans son job grâce à la formation

Comme il est difficile de trouver et de retenir les bons collaborateurs, il faut réagir à ce qui les motive et les satisfait. Les formations y contribuent.

14-01-2018

Une enquête EDUCAM a montré que les travailleurs tirent satisfaction de leur travail de différentes façons. Un modèle apparaît toutefois dans les réponses reçues. Lorsqu'un collaborateur peut identifier et résoudre des problèmes, il trouve cela très gratifiant. Certaines tâches sont de vrais défis et le fait de les mener à bien peut entraîner un sentiment de fierté. Y contribuent également : la possibilité d'effectuer des tâches variées et celle de satisfaire les clients durablement. Tout comme avoir une bonne relation avec les collègues et la reconnaissance de l'employeur. 

"Ces résultats montrent qu'il y a un fil rouge autour de la satisfaction des travailleurs", affirme Isabelle Calista, Directeur EDUCAM Partner. "Il s'agit toujours de la possibilité de s'épanouir dans des conditions optimales. L'idée du "travail faisable", qui est gravée dans l'ADN d'EDUCAM, tourne autour de cela. Car un collaborateur qui se sent bien dans son travail s'y donnera vraiment à fond. Tout le monde y gagne, surtout l'entreprise." 

Solutions pratiques

"Outre les formations techniques classiques pour lesquelles nous sommes connus depuis longtemps, notre offre est très large", souligne Isabelle Calista. "Nous avons ainsi des formations pour améliorer la communication tant avec le client qu'avec les collègues, ce qui correspond parfaitement aux réponses dont nous parlions tout à l'heure.

 Les problèmes ne sont pas écartés non plus. La gestion des changements n'est pas toujours une sinécure pour les collaborateurs ; c'est aussi le cas pour les conflits. Nous offrons des solutions pratiques pour toutes ces situations. En ce qui concerne la relation avec le client, pour ne prendre qu'un exemple, nous analysons tous les cas possibles : l'explication des interventions effectuées, la façon de transmettre clairement les bonnes informations au client, etc. Les situations difficiles reçoivent aussi l'attention nécessaire : il y aura des cas dans lesquels de mauvaises nouvelles devront être transmises. C'est dans ces moments-là qu'une bonne approche peut faire la différence."

Le plan de formation 

"Grâce au plan de formation, nous donnons aux entreprises l'opportunité de déterminer avec précision la formation qui leur apportera une plus-value", explique Isabelle Calista. "Nous y examinons tous les aspects de l'entreprise : les activités, les clients, les concurrents, etc. Dans le second volet du plan, nous nous focalisons sur les besoins de formation des collaborateurs. Les entreprises disposent ainsi d'une ligne directrice pour faire le bon choix."

Vous pouvez télécharger le plan de formation et le guide de planification sur www.educam.be. Nos conseillers EDUCAM se tiennent à votre disposition pour un accompagnement gratuit dans votre entreprise. Contactez-nous via [email protected] ou appelez le 02/778 63 30.

Vous pouvez optimiser la satisfaction de vos collaborateurs à l'aide d'une ou plusieurs formations de la large gamme EDUCAM. Votre entreprise en profite également.

 

 

 

 

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