Actualité Mobilité
Bruxelles-Capitale : une réglementation simplifiée
10-09-2018
Bruxelles étudie également la création d’un fonds d’assainissement, mais ce n’est pas pour demain. En attendant, la réglementation a été simplifiée l’an dernier.
Bruxelles étudie également la création d’un fonds d’assainissement, mais ce n’est pas pour demain. En attendant, la réglementation a été simplifiée l’an dernier.
A ce jour, la Flandre est la seule des trois Régions à avoir décidé la mise en place d’un tel fonds. La Région bruxelloise a procédé à une étude de faisabilité dont les résultats sont positifs pour le secteur des garages… même si aucune décision n’a encore été prise. TRAXIO et la région sont prêts à entamer des négociations à ce sujet.
A Bruxelles-Capitale, les questions relatives à la pollution des sols et à leur assainissement sont régies par une ordonnance de 2009, modifiée en 2017 et visant à « prévenir l’apparition de la pollution du sol, à identifier les sources potentielles de pollution, à organiser les études du sol permettant d’établir l’existence d’une pollution et à déterminer les modalités de l’assainissement des sols pollués ou de leur gestion en vue de garantir la suppression, le contrôle, l’endiguement ou la réduction de la pollution du sol », dit la législation. Le nouveau texte de 2017 conserve le même objectif mais simplifie celui de 2009 en accélérant les procédures d’étude et de traitement et en améliorant les aides financières.
Dans la pratique, pour ce qui concerne les activités « à risque » liées à l’exploitation d’un garage, une reconnaissance de l'état du sol doit être réalisée à l’occasion de certains faits générateurs. On peut citer, par exemple, la cession d’un terrain présumé pollué, la délivrance, la cession ou la prolongation d’un permis d'environnement, la cessation d'une activité à risque ou la faillite de son exploitant, la survenance d’un événement ayant engendré une pollution du sol, la délivrance du permis d'urbanisme visant certains travaux, etc. La question de la périodicité ne se pose dès lors pas comme en Flandre, sinon en lien avec le renouvellement d’un permis d’environnement puisque celui-ci doit avoir lieu tous les 20 ans. Et sans ce permis, pas de possibilité d’exploitation.
Des outils pour votre entreprise
CalmCo des informations simples et actualisées pour votre entreprise automobile
i-TWOMEDIA pour les annonces dans TRAXIO Magazine
InMotiv pour le pré-enregistrement des voitures
SPB pour TRAXIO Garantie
Bon de commande digital véhicules d'occasion TRAXIO powered by YourDailyDrive
Solutions vertes et environnementales
Long Life Repair pour faire des affaires durables
Intraco Consulting pour, entre autres, un permis d'environnement
Tersana l’assainissement du sol
Eco-Expert pour l'analyse des gaz d'échappement
Assurances
Willis Towers Watson (Belgium) pour les assurances b2b
Solutions pour les ressources humaines
Berenschot pour les questions de politique salariale
Daoust pour les questions d'outplacement
Itzu Career pour les questions d'outplacement
SBS Skill BuilderS pour les questions d'outplacement
Déhora pour la planification et la gestion de la main-d'œuvre
Partena Professional pour les tâches de RH
Edenred pour Ekivita, les chèques-repas, les chèques-eco et les chèques-cadeaux
Profile Group pour recrutement
© 2023 TRAXIO BE 0452.914.477 Jules Bordetlaan 164, 1140 Brussel-Evere [email protected] Politique de confidentialité des données
a digital solution byStarring Jane