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Comment rendre vos offres d’emploi attractives mais surtout convaincantes ?

10-10-2022

Bonne nouvelle : placer une offre d’emploi reste le moyen le plus efficace pour trouver des candidats avec plus de 5 millions de visiteurs par mois en Belgique sur les sites d’emploi. Par contre la concurrence est rude !

Face à la sévère pénurie de candidats principalement due aux tendances démographiques long terme, il faut davantage se démarquer à la fois au niveau du discours mais aussi au niveau de votre campagne de recrutement. Expert en recrutement depuis plus de 30 ans et partenaire de TRAXIO, Andrew Simmonds de Profile Group précise comment son équipe aide les entreprises à relever ce défi au quotidien.

Pourquoi un candidat devrait-il choisir votre entreprise – et surtout quels sont les éléments qui peuvent influencer son choix ?

La première étape d’un processus de recrutement est de déterminer ce que vous offrez aux candidats potentiels ou ce que nous appelons votre Employer Value Proposition. Il s’agit de démontrer comment votre entreprise va permettre aux candidats de développer mais surtout de donner du sens à leur carrière et même à leur vie. Nous avons une méthodologie très pragmatique, simple et flexible qui s’adapte aux objectifs, aux équipes et à la réalité de l’entreprise. Nous approchons cet exercice sur base d’interviews ou d’enquêtes avec vos employés et votre management. Nous nous focalisons sur les éléments qui font la différence pour les meilleurs talents :

  1. La mission de votre entreprise : Une fonction ne doit plus être perçue comme juste un travail mais aussi comme une opportunité pour se développer et contribuer à quelque chose de réellement important pour l’entreprise, la société voire la planète.
  2. Une équipe de qualité : Les meilleurs candidats cherchent aussi à pouvoir se développer rapidement au sein de l’entreprise. Ils savent que le meilleur moyen de progresser est de collaborer avec des esprits novateurs qui parfois vont les challenger mais aussi vont leur permettre d’apprendre plus vite. Mettez en avant le manager, l’équipe ou vos meilleurs ambassadeurs ainsi que votre culture d’entreprise.
  3. Une approche managériale personnalisée : Démontrez comment vous managez vos équipes mais aussi chaque personne de façon adaptée.
  4. Des objectifs clairs et une gestion de performance solide : Les employés les plus performants sont à la recherche d’entreprises et de managers qui sont capables de fixer des objectifs clairs, concrets et quantifiables car leur ambition les pousse à vouloir sans cesse à atteindre l’excellence.
  5. Un plan de développement personnel : Un bon prolongement du point précédent est de présenter un plan de formation sur le court et moyen terme pour faire en sorte que la formation soit une partie intégrante du rôle.

Quelles sont les clés d’une campagne de recrutement qui marche ?

Là encore Profile Group a une réelle expertise dans ce domaine :

  • Une approche multicanale: mettre votre annonce sur un seul site est une erreur car à la fois cela limite sa visibilité mais surtout il est aujourd’hui possible de facilement accéder à tous les sites d’emploi en un clic. C’est que nous proposons avec Talent boost, notre solution de ‘self-recruitment’. Notre équipe peut aussi vous recommander de compléter votre couverture du marché avec des sites spécialisés si besoin.
  • Diffusez largement votre offre d’emploi au-delà des sites d’emploi : sur votre site, sur vos réseaux sociaux, en interne mais pensez également aux sites dédiés. Plus votre annonce sera visible, plus vous augmenterez vos chances de trouver la personne recherchée et plus vous développerez votre capital sympathie auprès des chercheurs d’emploi.
  • Augmentez le taux de réponse avec une véritable offre d’emploi : Créer une offre d’emploi attractive, c'est donner envie de vous connaitre, de faire partie de l’équipe et donc de postuler grâce à la mise en avant de votre Employer Value Proposition de façon concrète…L’expert Talent boost est là pour vous aider à construire votre offre de façon puissante et vous permettre ainsi de mettre en avant tous les arguments clés. 
  • Travaillez votre process de recrutement : Répondez à tous les candidats qui ont postulé, et ce même s’il n’y a pas de match. Ils seront peut-être parfaits pour un prochain recrutement. 

C’est super mais vous n’avez pas le temps ! 

Rendre son offre d’emploi visible et donner envie aux candidats d’y postuler, cela prend du temps. Que vous soyez une PME avec ou sans recruteur dédié, une grande entreprise qui possède des équipes entières dédiées à l’acquisition de talents ou une société qui se situe quelque part entre les deux, nous savons que vous n’avez pas toujours ce temps à disposition. Et pourtant, vous êtes surement en phase avec nos conseils… c’est pour cette raison que nous avons créé Talent boost, la solution répondant à la problématique de la visibilité des offres d’emploi.

Envie de savoir comment nos experts vous aident à vous positionner, optimiser vos offres et vos campagnes de recrutement pour attirer un maximum de candidats ? Contactez Virginie Jaminon au 0498 88 63 23 ou via mail à [email protected]

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